Gérer les frais Boursorama (PEA)

Bonjour,

Comment gérez-vous les frais sur boursorama, ils sont 1,99€ (j’arrondis à 2€) par titres achetés, ex : 5 actions totals —> 1,99€ de frais,

J’ai 10 actions dans mon PEA, pour commencer j’aimerais toutes les acheter pour le composer donc 24€ de frais,

Et après je ne sais pas trop comment m’y prendre, pour ceux qui comme moi sont jeune et ont environ 200€ à investir par mois, on se rend compte que le PEA niveau frais en général pour comparer est parfois désavantageux,

200€ par mois (si investit sur une action !) ça fait 24€ de frais à la fin de l’année et ça sur plusieurs années ça fait beaucoup,

Pour les détenteurs de PEA sur boursorama avec un capital d’investissement modeste,

Quel est votre stratégie ?

Je me rends compte que le PEA est top pour ceux qui veulent investir en bourse tôt en France quand ils sont jeune, mais que les frais à la fin peuvent le « ravager » …

J’aimerais vos avis, grand merci à vous par avance

Non, ils sont de 0.50% sur PEA. Peu importe l’action et la quantité.
Après il y a la taxe de 0.30% sur les transactions financières propre à la France et qui concerne uniquement les capitalisations supérieures à 1 milliards, mais que tu auras chez n’importe quel courtier, et même sur CTO.

Moi ce que je vois c’est que sur PEA, je n’ai pas les 30% de flat tax, dès le premier dividende reçu.
Donc sur une seule action Total par exemple, j’économise environ 0.90 euros par an, par action.
Donc un ordre qui m’achète 10 actions, même s’il revenait à 10 euros, en un an il est presque déjà amorti, juste avec l’imposition esquivée … alors sur du long terme …

A voir avec les autres courtiers FR, mais les frais sur PEA étant plafonnés, pas certains que tu trouveras vraiment beaucoup moins cher chez Bourse direct, Fortuneo, …

5 « J'aime »

Grand merci pour ta réponse ça m’aide beaucoup top :pray:t4: ça me rassure pour le PEA :sweat_smile:

1 « J'aime »

Apparemment, il semblerait qu’il y ai d’autres frais cachés chez Boursorama.

J’ai pu m’en rendre compte après un renforcement sur l’action IMERYS.

Les valeurs que tu as cité sont toutes exactes sauf que pour moi après avoir fait mes maths dans un soucis de vérifier les montants prélevés, j’ai constaté que des frais supplémentaires avaient été rajoutés de manière insidieuse.

S’agit-il du « spread Â» ? Franchement je n’en sais rien !

Quel intérêt ils auraient à être caché, si j’en parlais au premier message venu ? :thinking:

1 « J'aime »

Pas vraiment compris le sens de ta réponse mais c’est en tout cas ce que j’ai constaté.

Tu as vérifié sur l’avis d’opérer de ton opération ? J’ai jamais vu de différence pour le moment.

Je vais verifier Ă  nouveau

Merci

Que répondre ?
Tu sors ça sans détails.
Aucun chiffre, imprim. Écran, on ne sait même pas le type d’ordre qui a été passé…
Je n’ai jamais lu le moindre spread dans les frais Boursorama.
On aurait parlé d’une action en $, c’est vrai que le taux de change est écrit en tout petit dans le pdf, mais dans le cas d’une action en € là j’avoue ne pas avoir d’idée … :thinking:

2 « J'aime »

@geek.investor Vu la capitalisation de Imerys, les frais supplémentaires constatés ne seraient pas la TTF par hasard…!?

1 « J'aime »

ça dépend tout simplement de l’offre du courtier, en l’occurrence Bourso pour moi
J’ai pris l’offre bas niveau car peu de mouvements, et les frais par ordre sont importants, puisqu’il y a un minimum de 100€ par ordre il me semble

Je l’avais mentionné dans mon tout premier post, qui a été cité en gras quand il disait avoir retrouvé les frais annoncés.
Donc à priori c’est autre chose. :thinking:

2 « J'aime »

Chez Boursorama, aprés chaque achat ou vente, il y a dans " mes documents ", un relevé de titres, ou tout est trés bien détaillé.
Il n’y a aucun frais " cachés ", je ne vois pas ce qu’il y aurait à « cacher »… :grinning: :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos retours.

Après une nouvelle vérification et la réception du relevé de titre, il s’agissait en fait d’une donnée erronée sur le trading board.

Plus de peur que de mal !

PS/ Désolé pour le manque de précisions relatif à mon post . Je tacherai de m’en souvenir.

Merci encore

2 « J'aime »

Merci de tout retour, surtout qu’en voulant aller voir de mon côté, aucun document été dispo hier soir sur l’appli, surement un bug, mais du coup je commençais à croire à un complot … :thinking: :sweat_smile:

1 « J'aime »