Salut Ă tous,
Depuis que j’ai commencé a investir, je m’y colle consciencieusement tous les mois. J’ai vraiment du mal à voir mon argent ne rien faire.
Chaque mois, je regarde dans mon portefeuille qu’elle action il serait judicieux de renforcer. Faut avouer qu’avec le cac40 (je suis sur pea et cto)de ces derniers temps il n’y avait pas grand-chose a bas prix.
Depuis quelques temps je me dis que peut être, il serait judicieux de mettre le cash sur mon broker et d’attendre vraiment le moment approprié. Je pense nottament à une respiration du marché, ou tout simplement quand une action atteint un support interessant.
Vous me direz que le plus optimal est de pouvoir faire les 2. Pour le moment ce n’est pas possible pour moi.
Je precise que je suis plutôt longterme meme si ça me démange de faire joujou un petit peu.
D
Selon vous, est ce qu’il y a une solution optimal ?
Si tu investis sur des actions individuelles, c’est la meilleure solution à mes yeux : placer chaque mois la somme sur ton courtier, et acheter seulement au “bon prix”
Acheter en DCA des actions n’est pas optimal. C’est ce que je faisais pour démarrer (pip sur Trade Republic), mais en fait tu achètes à des prix parfois invraisemblables.
Oui c’est plus long, mais si on investi sur des actions il est important je pense de faire ce travail d’analyse pour chaque action.
Attention par contre : sans te fixer de “juste prix”, tu risques d’être guidé par tes émotions (ça a baissé, j’achète! …. Même si le prix est encore surévalué )
Et en effet avoir une poche de cash directement sur courtier te permettra de réagir rapidement en cas de fortes corrections rapides.
Il y a d’autres sujets sur le forum je crois
1 « J'aime »
d11
Août 24, 2023, 5:38
3
j’aurais tendance à privilégier la somme sur un livret A en attendant la fenêtre d’opportunité car l’argent rapporte 3% aujourd’hui alors que chez un courtier ca sera 0.
1 « J'aime »
Ouai après faut pas attendre trop non plus « time in the market beat timing the market »
2 « J'aime »
Je me suis dit pour le Pea je me créé une poche de cash via le livret A et pour le cto TR rémunère à 2%
Bonjour après si tu aime voir l’argent bouger tu as les actions américaines certaines te verse le dividende tout les fin de mois ce qui te permet de re investir immédiatement après moi je suis sur XTB surtout remplie bien le formulaire w8 qui te permet d être taxer que de 15 pourcents sinon se sera 30 pourcents pour les actions américaines moi j ai mis 7 mois à me rendre compte que je me fesait defoncer
Et les ETF ?
tu places tous les mois, tu profites des phases de respiration, et tu ne loupes aucun coche ?
tu ne feras pas d’exploits, mais tu ne louperas rien.
Je t avoue j ai pas encore investi dans le etf car j y comprend pas tout il parait que c est bien faut que je me penche un peu lĂ dessus
J’ai pris le premier au pif mais ya bcp de lectures dessus
Merci mais es ce que les etf verse des dividendes aussi ou c est simplement le faite qui progresse et de revendre ensuite au plus haut merci pour la doc je viens de le lire
Il y a des ETF Ă dividendes (distribuant) qui ont une croissance logiquement plus faible que les ETF capitalisant
Ca dépend, de plus en plus de courtiers rémunèrent le cash laissé chez eux. Par contre les interets sont imposables vs le livret qui ne l’est pas ^^
De plus, avoir du cash chez le courtier permet d’être plus réactif en cas de soldes flash, alors que chez sa banque, le temps de faire le virement et que les fonds soit réceptionnés…
Et pour peu qu’il n’y ait pas les virements instantanés alors la c’est plusieurs jours
Mais dans l’idée oui, la majorité sur livret…
2 « J'aime »
C’est sûr que du point de vue purement chiffré, il faut mieux que l’argent « dorme » la quinzaine sur Livret A que sur un courtier (on rappelle que les intérêts du Livret se calcule par quinzaines)
Pour moi il faut aussi prendre en compte le coût d’opportunité, comme l’explique @anquietas : il faut parfois agir vite pour profiter de belles opportunités, exemple récent avec LVMH ces derniers jours
Chacun gère son argent comme il veut/peut: personnellement le Livret A sert à 3 choses: épargne de sécurité, grosses dépenses (travaux, billets d’avion chers), et apport pour futurs investissement immobilier.
Pour résumer : ça ne me dérange pas de « perdre » quelques centimes/euros d’intrêts du Livret A, si ça me permet d’acheter des parts de solides entreprises à moindre coût, rapidement.
2 « J'aime »
chez certains courtiers ce sera 0
pour de plus en plus de neo courtiers, les liquidités sont rémunérées, voir pour certains plus que le livret A
Je vais ouvrir un livret A sur bourso car c’est la que se trouve mon pea. En terme de réactivité c’est nickel pour alimenter le pea et l’argent reste disponible.
Pour le cto, je vais juste accumuler sur TR car pour le moment les sommes sont tellement minime que l’imposition ne doit pas représenter grand chose. Je ferais mes petits calculs ce soir pour bien être sur !
1 « J'aime »
Oui c’est ce que j’ai fais aussi chez Fortuneo, c’est le meilleur compromis, virements pris en compte dans la seconde vers le PEA ^^
30% des gains générés par les intérêts. Mais effectivement à 2%/an, même en laissant 1k€ en cash, qui rapportera un peu plus de 20€ par an (les intérêts sont calculés quotidiennement et versés mensuellement je crois, ce qui augmente la renta annuelle) on parle de 6-7€ d’impôt…