Gestion bien immobilier en SCI - Contrat avec presta - Offre pro ou particulier

Bonjour Ă  tous,
je vais faire prochainement l’acquisition d’une maison en Provence avec ma compagne que nous achetons via SCI nouvellement créée ; cette dernière sera ensuite louée en courte durée via conciergerie pour rentabiliser au mieux le prêt, tout en se créant quelques souvenirs de famille de temps à autre.

Question d’ordre très pratique pour ceux qui sont sous ce modèle de location - sachant que les contrats signés avec les prestataires sont tous au nom de la SCI, faut-il également que les contrats pris avec les fournisseurs élec, internet (type Engie, Orange etc) soient donc qualifiés sous les offres contrats pro? ça me semble logique, mais ceci inclue donc que je passe par leurs offres pour pro et non particuliers.
Exemple: je mets un contrat internet en route, je dois donc passer par orangepro et non orange « normal »?

Merci pour votre retour

salut, félicitation, alors tu es en sci is (attention ir tu peux pas louer en meublée)…
oui il faut que les contrats soit au nom de la sci ppour déduire fiscalement en charges et diminuer ton imposition

et non tu peux prendre un contrat classic pas besoin de pro

pourquoi et quels raisons t’on pousser à acheter en sci? ca m’intrigue

Merci pour le retour - Donc je peux quand même prendre un contrat de particulier (exemple Orange) même si le détenteur sera une personne morale ? je ne savais pas. J’avais appelé leur Service client et ils n’en savaient rien. Je cherche peut être la petite bête mais vu que c’est la 1ere fois que j’achète via SCI, je préfère faire les choses proprement :slight_smile:

Pour la raison d’achat/gestion en SCI, nous ne sommes pas résident fiscal FR, donc je souhaite éviter de rajouter dans mon assiette fiscale locale les revenus/charges lié à cet investissement. Si on avait fait un achat en nom propre, ça aurait dû rentrer dedans et on aurait pété le plafond en taxes annuelles.
Certes plus lourd en gestion, et même moins bon taux d’emprunt à l’entrée, mais c’est off-set après 2 ans selon nos calculs.

Ha domace tu aurai pu faire du LMNP et la 0e impots sur 10 voir 15ans facile…

Justement, si je fais du LMNP (donc achat en nom propre) je me retrouve à déclarer en Suisse où je suis réside fiscal les revenus que je tire de la France et donc ma tranche fiscale évolue drastiquement, ce que je ne veux pas.
Le LMNP c’est bien dans mon cas que sur des petits revenus tirés de location, mais pas sur des grosses valeurs, car tu n’as pas les mêmes défraiements qu’en France.

On ne peut pas tout avoir :slight_smile:

Oui mais en lmnp si tu le fait bien tu declarera 0€ sur ta fiche d’impots…tandis que la avec la sci tu va devoir payer is+ flat taxe si tu te prend un revenue … et si tu prend pas de revenue ca sera que is… et oublie pas lors de la revente avec l’amortissement tu beneficie pas de la plus value des particuliers…en gros la pv va faire mal…

Merci pour les conseils.
Je suis conscient de ce que tu me recommandes, cela Ă©tait connu avant la signature.
Tes explications sont toutes correctes mais ne correspondent simplement pas à ma situation fiscale personnelle, déjà calculée avec mon EC. D’où la décision du choix de mode d’acquisition.

Bref, on s’égare un peu du sujet initial, mais je te remercie pour la réponse initiale.

Hello Robin,

Si premier achat « locatif », je serais resté en nom propre mais je n’ai pas eu le questionnement avec les impôts car résident fiscal en France.
Je pense que tu as bien étudié la question d’un point de vue fiscal donc je n’ai rien à ajouter dessus.

PS: Le monde est petit, j’ai eu l’occasion de parler à Loic Tassel il y a quelque temps, c’est un gars qui est vraiment inspirant quand il parle de sa société :wink:

A+

Ha super si tu a eu connaissance de cela avant, alors c’est nickel! Bhe ecoute! Bon chance let’s go!! Et bon rendement lol