Houston ? We got a problem here

Mon portefeuille joue au MH17… Il y a eu une mauvaise nouvelle ou ça devient une habitude boursière de chuter le lundi ?

On peut avoir le lien de ton portefeuille ?

Salut,
Etonnant, je suis en positif perso… Partage nous ton portefeuille ? :blush:

Mon portefeuille est toujours en accès libre. Mais plus tout à fait à jour.

Cependant j’ai des pertes et des gains qui font le grand écart:

• Alphatec Holding : +8%
    Et
  • Artisan Partner -4%
  • Bpost -8,55%
  • Domo -13%

Du coups, quand j’ai posté c’était la chute libre alors que ce soir à l’heure de clôture la perte du jour se limite à +/- 30€ dont 17 sur les cryptos qui ne représentent que 1,4% de mon portefeuille.

Bonsoir

296 actions en portefeuille … :flushed::face_with_monocle::thinking:
Un peu moins si on enlève les cryptos et quelques ETFs… mais quand même !

Pardon de poser la question mais … quelle est l’idée derrière ?
D’autant plus si vous avez des ETFs …. Qui d’ailleurs pour la plupart sont les mêmes :disappointed:
j’en ai vu au moins 6 « high dividend » par ex

Est-ce un portefeuille réel ?

2 « J'aime »

Oui, c’est un portefeuille réel.
Comme l’indique mon pseudo, je débute et je dois admettre que je ne sais pas trop ce que je fais.
Afin de diluer le risque, je me suis un peu trop diversifié. A raison pour certaines actions, à tord pour d’autres.

Ok

Rien d’irréversible ici ou de grave. :wink:
Je vous invite du coup à continuer à apprendre et trouver votre « voie » dans l’investissement boursier.
Définir votre objectif, et étudier les différentes possibilités afin d’y parvenir, en choisir une (ou deux ou trois…) et essayer d’affiner votre nombre de lignes au fur et à mesure
Car ici il est impossible pour vous de « suivre » autant de valeurs, il est inefficient d’en posséder autant comparé à un ou deux bons ETFs indiciels et il ne semble pas y avoir de ligne directrice dans le choix des environ 250 actions (mais peut être y’en a t’il une ?)

Encore une fois, rien de bien grave ici,
Bon apprentissage !

juste les dates ex-dividendes , la « renommĂ©e Â» de certaines entreprises ou une chute brutale de valeur (ce que je ne fais plus aujourd’hui car trop risquĂ©), quelques opportunitĂ©s dĂ©couvertes ici dans bon plans ou analyses vues sur youtube.

Certains achats sont des erreurs flagrantes (BBBY , Orpéa, AGNC) , on ne m’y prendra plus, j’espère ^^

Au besoin, je propose un service d’accompagnement à l’investissement. Accompagnement qui vise notamment à la constitution du portefeuille :innocent:

Parce que là avec 296 lignes, ça va être sympa de suivre toutes les publications qui vont arriver en janvier / février / mars :sweat_smile:

Il va sans dire que les « bons plans YouTube » ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre, et que les « chutes brutales » sont parfois pleinement justifiées. Et que dire du fait d’acheter une entreprise juste parce que son dividende est proche :scream: !

Sinon, quand on parle d’une entreprise dont l’État annonce mettre officiellement son nez dans ses affaires suite à des scandales (coucou Orpéa)… il vaut mieux fuir que de tenter le diable !

1 « J'aime »

Normalement avant de partir à 130km/h avec une voiture sur l’autoroute, on prend quelques cours en auto école et on passe son permis … :sweat_smile:
En tout cas je ne me vois pas sortir à un flic qui m’arrête :
« je dĂ©bute et je dois admettre que je ne sais pas trop ce que je fais… Â» :rofl:

Perso j’ai lu des bouquin, articles, analyses, …, pendant plus d’un an et demi avant d’acheter ma première action (youtube était très peu fourni en francophone à ce moment là, aujourd’hui ce serait sûrement plus rapide tant le travail est mâché :wink: ).

5 « J'aime »

Disons que j’ai un petit côté singe :slight_smile:

Personnellement, plutôt que d’acheter une énième action supplémentaire, j’investirais une somme modique dans l’accompagnement que te propose « le Petit Actionnaire ».
Non seulement tu te formeras à son « contact » mais tu gagneras de l’argent.
Sûr ! :blush:

3 « J'aime »

Franchement au point ou tu en es, je ferais une sélection d’une trentaine d’entreprises avec convictions fortes. Je les garde en portefeuille (quelles soient en PV ou MV) et je récupère les PV et MV sur les entreprises qui ne m’intéresse pas / de fond de portefeuille ou achetées parce que entendu sur YouTube, twitter ou la boulangère et je renforce avec ce cash ma sélection préalablement définie.

Voila ce que je ferai à ta place, mais ce n’est que mon avis !

Maintenant pour choisir ces entreprises, je t’invite à te renseigner réellement sur celles-ci (bilan, actualité, etc … ). Tu peux aussi aller chercher certaines informations sur les sites internet. Voici certains que j’utilise afin de faire une première évaluation d’une entreprise :

• Koyfin
  • Zonebourse
  • Gurufocus
  • Moning (Ă©videmment :sweat_smile:)
  • ycharts
  • Dataroma
  • S&P Global ratings
  • Just etf (pour les etf’s)
  • Youtube
2 « J'aime »

Dans ce cas là reste singe jusqu’au bout, et ne te préoccupe pas de chaque baisse sur tes 250 actions … :wink:

1 « J'aime »

Je partage ton point de vue

1 « J'aime »

C’est un peu ce que j’ai commencé à faire. Pour les PV c’est assez facile.
Par contre, les MV c’est plus difficile. Surtout que certaines remontent.

Pour la plupart, je me base sur leur valeur début février et je me dis que la probabilité pour que cette valeur soit à nouveau atteinte est importante. Ayant acheté après juin, le retour à l’équilibre ne me parait pas impossible.

Oui c’est jamais facile de prendre une MV mais parfois ca peut te sauver la vie !

Après mon commentaire ne spécifie pas la durée mais ce n’est pas quelque chose qu’il faut faire en une séance boursière ! Je pense que les grosses lignes dont tu veux te débarrasser doivent être évaluer et chercher un bon point de sortie que ca soit demain ou peut-être dans 6 mois ! Tout en continuant à alimenter ta sélection finale ! Je sais pas sur quel broker tu es mais tu peux définir des prix de sortie que tu auras choisi sans pour autant surveiller tes +200 actions :sweat_smile:

Pour le moment je sors de cette façon :
Catégorie 1
tous les critères doivent être remplis:

• ne fait pas partie de mes envies LT
  • au moins 15% de PV : sur 6 mois, c’est pas mal. Quitte Ă  maigrir, autant le faire en boni.
  • 5 jours consĂ©cutif de baisse. Sans ĂŞtre chartiste, il y a un truc qui ne va pas ^^
  • facteur d’achat ex-dividende avec rentabilitĂ© > 5% : cette action n’a pas Ă©tĂ© choisie sur un bon critère. Elle est en baisse et j’ai fais un profit. Merci.

Catégorie 2
AHT trop proche de la valeur actuelle OU graphique baissier avant 2022 OU croissance moning < 7 avec peu de dividendes…

je ne sais pas si c’est stupide ou non, mais pour le moment ma perte totale est de 200 € avec les grosses baisses de septembre et octobre dont j’espère qu’elle remonteront.

Par contre, je suis chez BUX, il n’y a que les notifications pour connaître un prix de sortie, ce n’est pas super pratique. De plus, ma méthode n’est pas « programmable » car trop de critères à prendre en compte.

Il faut savoir prendre ses moins-values, et ne pas chercher, systématiquement, à sortir en plus-value ! Tout le monde fait des erreurs. Persister dedans en se disant « je vais attendre que ça remonte » en est une (grosse). Si l’entreprise ne vous correspond plus… sortez-en !

1 « J'aime »

Je sais que vous avez raison.
Je sais que j’ai tord.
Mais c’est difficile ^^.
je vais définir mon taux de perte acceptable et virer ce qui l’atteint.
Merci.

1 « J'aime »