Une petite vidéo humoristique sur la propagande du lobby immobilier
ben n’empêche que depuis 2001, ils avaient quand même raison
Pas mal cette chaine généralement, surtout pour l’immo, j’irais voir.
excellente video qui casse bien des mythes. Le simulateur semble très intéressant.
Un bémol toutefois, c’est vraiment la durée que l’on garde le bien acheté. Ma plus grande erreur fut de vendre mon premier bien pour acheter plus grand alors que je n’avais plus de crédit. Je me suis à nouveau endetté alors que j’aurais eu une capacité d’investissement de malade. On ne refait pas l’histoire malheureusement.
Oui, si on compte le coût du crédit, potentiellement 50% de la valeur du bien, soit 1/3 de la dette, il faut attendre 15 ans avant que le prix de l’immobilier ne permette de rentrer dans ses frais, au niveau de la valorisation du patrimoine (vente ou non).
L’achat d’une résidence principale (passif surévalué de 50%) n’est pas rentable, si comparé à un placement en bourse (actif rémunérateur).
Après il faudrait aussi prendre en compte les économies réalisées avec l’hypothèse où l’acheteur demeure dans sa première résidence ainsi achetée. Si il achète à 30 ans et termine son crédit à 50 ans (20 ans de crédit), et qu’il décède à 80 ans, alors il économise (donc gagne) 80 - 50 = 30 ans de loyers (qui n’auraient fait qu’augmenter), ce qui n’est pas neutre.
En revanche avoir un toit sur la tête, une base de repli permanente où l’on peut stocker ses affaires, c’est quand même bien pratique.
Ou alors il faut l’esprit nomade : toute la thune en bourse, aucune possession matérielle, aucune attache d’aucune sorte.