Interêts composés : dividendes ou capitalisant?

Bonjour,
Je me pose une question plutôt simple : si on veut profiter des intérêts composés sur le long terme en investissant régulièrement (investissement mensuel p ex), vaut-il mieux : avoir des valeurs"capitalisantes" ou des valeurs à dividendes ?

Ou sinon peut-être vaut-il mieux ne pas s’en occuper et avoir juste des lignes ou « on s’en fout » que ce soit à dividende ou pas ?!

Tout dépend de ta stratégie, si tu réinvestis tout sur le même ETF alors autant prendre le capitalisant, tu t’évites un peu d’impôts, et des frais de courtage.
Si tu as besoin d’un rente, alors il te faut du distribuant.
Si tu cherches à te diversifier, le distribuant te permet de basculer les dividendes reçus sur d’autres ETF/Actions. Perso c’est ce que je fais, en fonction des opportunités du moment notamment.
Exemple, ces 2/3 derniers mois Vinci avait pris un belle cartouche, j’ai quasiment tout rebalancé mes dividendes Total/Vinci/LVMH, et autres apports mensuels dessus, car je crois énormément dans cette entreprise … et aujourd’hui, toute la position est repassée dans le vert … :wink:

4 « J'aime »

Ok, une autre question qui n’a rien à voir : existe t’il des/un sujet(s) investissement sur le forum un peu « bordel/divers »? (ou l’on peut poser des questions en vrac p ex

En principe :

Pendant la phase de constitution du patrimoine, « tu t’en fous » : tu dois veiller à ce que tes entreprises gagnent de l’argent et conservent un potentiel de développement.

C’est plus tard, quand tu veux tirer un revenu de ton portefeuille, que tu peux te pencher sur l’aspect « dividendes ».

En pratique, beaucoup de gens aiment investir directement sur les valeurs à dividendes (que l’on appelle aussi « valeurs de rendement »), sans doute essentiellement parce que toucher un dividende est agréable, et ce petit plaisir aide à rester motivé dans son effort d’épargne long terme.

6 « J'aime »