Investir dans les secteurs d'avenir

Investir en bourse, c’est ĂȘtre capable d’anticiper les Ă©volutions du marchĂ©, afin de pouvoir se positionner sur les secteurs (et les entreprises) qui offrent le maximum de chances de performer. Je vous propose donc de nous pencher sur quelques secteurs qui me semblent vouĂ©s Ă  un bel avenir Ă  moyen / long terme.

:zap: Ce sujet n’est Ă©videmment pas exhaustif et ne doit pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un conseil d’investissement. Il ne fait que dĂ©velopper mon point de vue personnel !

:zap: Les entreprises citĂ©es dans ce sujet ne le sont qu’à titre d’exemple. Aucune analyse n’a Ă©tĂ© faite les concernant. Il ne s’agit pas, lĂ  non plus, de conseils d’investissement.

La Sécurité
Les tensions sont de plus en plus palpables, tant en France que dans le monde. Les Ă©volutions climatiques, les inĂ©galitĂ©s, les difficultĂ©s d’accĂšs Ă  l’eau, les conflits liĂ©s aux croyances
 Les raisons faisant peser des risques sur la sĂ©curitĂ© (au sens large) ne sont pas nouvelles mais pourraient bien continuer de prendre de l’importance dans les annĂ©es / dĂ©cennies Ă  venir.

• localement
    Nous sommes en plein dedans en ce moment en France. Les besoins en sĂ©curitĂ© « locale » sont particuliĂšrement Ă©levĂ©s. Cela peut justifier la possibilitĂ© d’investir sur des entreprises de sĂ©curitĂ© privĂ©e. Par exemple, Aquila, un acteur français. Mais la sĂ©curitĂ© « locale », ce n’est pas uniquement une sĂ©curitĂ© dite « active ». Elle peut (et doit) aussi ĂȘtre « passive ». Pour cela, l’installation de portes blindĂ©es, de serrures de haute sĂ©curitĂ© ou d’autres Ă©lĂ©ments de ce type se doit d’ĂȘtre envisagĂ©e. Le suĂ©dois Assa Abloy est un parfait exemple de ce type d’élĂ©ments de sĂ©curisation passive.

• globalement
    Les diffĂ©rences de niveau de vie, de libertĂ©, d’accĂšs Ă  certaines ressources, etc. sont susceptibles d’entraĂźner des conflits plus ou moins Ă©tendus et importants. Si l’idĂ©al serait Ă©videmment que tout conflit reste Ă  un stade diplomatique, force est de constater que ce n’est pas le cas. EspĂ©rer un monde de paix est totalement utopique. Seuls les rapports de force impactent rĂ©ellement les relations internationales. On le voit bien aujourd’hui.
    De ce fait, je considĂšre que les entreprises d’armement ont encore de beaux jours devant elles. Les français / europĂ©ens Thales, Dassault Aviation, Safran, Airbus ont donc encore de beaux jours devant elles. Il en est Ă©videmment de mĂȘme pour leurs concurrent internationaux que sont Boeing, Lockheed Martin, etc.

L’eau
L’eau est un thĂšme central (et vital). Au regard des Ă©volutions climatiques, c’est un sujet qui ne cessera de gagner en importance. Pourtant, sur Terre, l’eau ne manquera jamais. C’est une certitude tant il s’agit de l’un des Ă©lĂ©ments les plus abondants Ă  la surface de la Terre. Le rĂ©el problĂšme rĂ©side dans deux points majeurs. A savoir sa rĂ©partition (et Ă©ventuellement les coĂ»ts de dĂ©salinisation), ainsi que sa qualitĂ©.

Partant de lĂ , il devient tout Ă  fait cohĂ©rent de pouvoir envisager d’investir sur des entreprises de distribution, de traitement, ou encore de dĂ©salinisation. Des titres comme Veolia ou American Water Works peuvent permettre de se positionner sur les services liĂ©s Ă  l’eau et Ă  l’assainissement. Si il n’est pas Ă©vident de se placer sur un pur player de la dĂ©salinisation, certaines entreprises offrent la possibilitĂ© de s’immiscer dans le domaine des Ă©quipements de transport et de distribution de l’eau. Je citerais, par exemple, l’amĂ©ricain Mueller Water Products. Dans le domaine de l’eau, une entreprise telle que Xylem peut Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressante Ă  analyser.

Car ne nous y trompons pas. L’eau est aujourd’hui un enjeu majeur pour un grand nombre de pays dans le monde. Bien que relativement Ă©pargnĂ©s jusqu’à prĂ©sent, nos Ă©conomies occidentales n’y Ă©chapperont pas. Par pour ce qui est de l’approvisionnement vital en lui-mĂȘme, mais surtout pour ce qui est du traitement des eaux usĂ©es et de la « transformation » de l’eau de mer en eau potable. Ceci avec les implications Ă©cologiques que cela engendrera que de faire de la dĂ©salinisation Ă  grande Ă©chelle.

Les Energies
Le secteur des Ă©nergies reprĂ©sente, selon moi, l’un des trois principaux Ă  surveiller au cours des prochaines dĂ©cennies. En effet, notre sociĂ©tĂ© est bĂątie autour de celles-ci. Sans Ă©nergies, pas de sociĂ©tĂ© moderne. Bien sĂ»r, Ă  l’heure actuelle de nombreuses voix cherchent Ă  convaincre de la nĂ©cessitĂ© de mener une « dĂ©croissance », laquelle passerait notamment par une rĂ©duction de nos consommations Ă©nergĂ©tiques.

Je pense, personnellement, que plutĂŽt qu’une dĂ©croissance, il serait nĂ©cessaire de mieux consommer. A savoir, mettre tout en Ɠuvre pour rĂ©duire non pas la consommation finale, mais le gĂąchis Ă©nergĂ©tique. Ne pas consommer plus que ce que notre mode de vie ne nĂ©cessite. Évidemment, il convient Ă©galement de dĂ©carboner nos moyens de production. Aujourd’hui, les « renouvelables » ne me paraissent pas encore suffisamment stables (hors hydraulique). Tant au niveau de leur production (intermittente) que d’un point de vue technique (problĂšmes de fiabilitĂ© actuels sur l’éolien). Il reste tout de mĂȘme envisageable d’investir sur des entreprises telles que Vestas ou encore Siemens Gamesa pour quiconque considĂšre que la situation actuelle un point d’entrĂ©e.

Personnellement je considĂšre qu’il est nĂ©cessaire de demeurer prudent dans ce secteur, et donc d’investir sur un acteur mondial multi-Ă©nergies. TotalEnergies en est un bon exemple. Je peux Ă©galement citer Royal Dutch Shell. Certes, ces entreprises sont dĂ©criĂ©es pour leurs activitĂ©s dans le pĂ©trole et le gaz. Pour autant, en tant qu’investisseur, elles prĂ©sentent le gros avantage de disposer d’une activitĂ© historique particuliĂšrement stable, laquelle leur permet de dĂ©velopper plutĂŽt sereinement leurs activitĂ©s futures. Ce qui n’est pas nĂ©cessairement le cas d’un « pur player » disposant de moyens plus limitĂ©s.

J’estime Ă©galement que dĂšs lors que retombera le soufflet sur les Ă©nergies renouvelables, comme cela commence Ă  se voir en Europe du Nord, l’énergie nuclĂ©aire bĂ©nĂ©ficiera d’un second souffle. Certes, cette derniĂšre expose Ă  de nombreux dĂ©fis. Pour autant, elle offre Ă©galement de nombreux avantages afin de mener Ă  bien la transition Ă©nergĂ©tique. A ce tire, le canadien Cameco Corporation (acteur mondial de l’uranium) peut ĂȘtre analysĂ©e. Idem pour Engie (exploitant) ou Bouygues (constructeur).

11 « J'aime »

Je te rejoins sur tous les points, merci pour le sujet.
Tu as pensé à 2027 ?

3 « J'aime »

Tu as pensé à 2027 ?

Les présidentielles ?

1 « J'aime »

Le mondial de Rugby fada !!!

3 « J'aime »

On va déjà voir celui de cette année avant de penser à celui de 2027 :rofl:

1 « J'aime »

Gagnons en effet déjà celui de 2023 :smiley:

Pour revenir au sujet des secteurs, pour ou contre les ETF sectoriels ?
Je tente d’accumuler petit à petit sur un ETF Global Water, car je n’ai pas le temps et l’envie d’arbitrer sur des boites du secteur, mais je juge le secteur trùs important.

On verra si ma stratégie paye :smiley:

1 « J'aime »

On va tous les exploser
 sauf les blacks :face_exhaling:
Soit au match d’ouverture soit a la finale.
Mais eux ils vont nous foutre une dérouiller :sob:

2 « J'aime »

Un peu d’espoir s’il vous plait regardez les moins de 20 :smiling_face_with_three_hearts: :fr:

1 « J'aime »

Gne ?
Une personne de la gent feminine qui aime le rugby ?
Je l’aime deja :smiling_face_with_three_hearts:

Je suis d’accord avec ton constat, nĂ©anmoins en 2002, je me prĂ©parais pour un orale sur les « grands sujets d’avenir » et ce constat Ă©tait dĂ©jĂ  applicable en copiĂ©-collĂ© mais je n’ai pas l’impression qu’il y est eu une explosion de ces secteurs depuis 20ans
 du coup je doute
 sur la pertinence de notre ressenti et sa transposition dans la « vrai vie » (cette expression me fait toujours marrer)

1 « J'aime »

Et pas une petite rigolote, plutît du genre à gagner les pronostics au bureau. Je me suis fait 110 euros à la derniùre coupe du monde donc j’organise ça quand vous voulez hahah

2 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes::kissing_heart::heart::heart_on_fire::revolving_hearts::star_struck:
Ca y est je suis amoureux :joy:

Mais treve de plaisanterie, un post a faire sur les pronostics et le site ou tenter ca chance, pourtant pas joueur pour 2 sous, je pense que je serais preneur, ca pourrait etre amusant en collectif.

Oups on a devier :frowning: dsl lpa :frowning:

2 « J'aime »

C’est la rĂ©flexion que je me faisais aujourd’hui, voir l’avĂšnement des SMR (small modular reactors, a ne pas confondre avec l’asmr) et les expĂ©rimentations menĂ©es (notamment par Hyundai en CorĂ©e du Sud) pour (re)faire une place Ă  la propulsion nuclĂ©aire dans le domaine naval

2 « J'aime »

Je pense que toute « mode » a une fin. Si les renouvelables ont Ă©videmment un rĂŽle important Ă  jouer Ă  l’avenir, je trouve qu’elles ont Ă©tĂ© largement « survenues » ces derniĂšres annĂ©es. En particulier d’un point de vue politique.

Dans l’état actuel des choses, tant qu’il n’existe pas encore de vĂ©ritable solution de stockage, elles ne peuvent fournir que de l’appoint. Je pense donc qu’aprĂšs avoir traversĂ© une certaine « tempĂȘte », le nuclĂ©aire a encore de beaux jours devant lui.

2 « J'aime »

C’est pourquoi pour ma part je m’attends plus Ă  une « rotation Â» qu’à une « explosion Â» ;

Dans la mesure oĂč les secteurs listĂ©s seront (sans doute) toujours pertinents dans les annĂ©es Ă  venir, et que les entreprises qui en dĂ©pendent devraient ĂȘtre en mesure d’adapter leur offre pour saisir les opportunitĂ©s qui en dĂ©couleront (pour peu qu’elles soient bien gĂ©rĂ©es)

Par consĂ©quent, j’y vois plus une assurance que la perspective de faire x10 overnight

1 « J'aime »

En parlant de l’eau et sa desalinisation, il y a pas longtemps jai vu passer l’IPO « Osmosun »
Quelqu’un par ici en a entendu parler ? Connais ou c’est renseignĂ© ?
Comme ça, sans recherche, jai envie de mettre un (petit) billet dessus rien que pour le « secteur d’avenir »

2 « J'aime »

Oui j’ai vu passer.
J’aime beaucoup l’idĂ©e, maintenant que vaut leur brevet par rapport Ă  tout ce qui existe dĂ©jĂ  au Moyen-Orient, Ă  ce que propose VĂ©olia bien implantĂ© dans le secteur aussi, 
 je ne connais pas assez tout ça pour savoir s’ils tiennent vraiment un truc solide qui a un coup Ă  jouer, ou si c’est juste un feu de paille 
 :thinking:

De toute façon je ne tente pas les IPO, mais je vais suivre un peu le truc quand mĂȘme, car l’idĂ©e semble prometteuse pour le futur. :+1:

Hello la @communauté Moning

Bonne lecture :wink:

Une autre tendance : le vieillissement de la population
 secteurs d’avenir : la santĂ©, les lunettes et prothĂšses audio, les residances seniors et centre de remise en forme, les services Ă  la personne

2 « J'aime »

Orpea fut « à la mode » il y au quelques temps :rofl:

3 « J'aime »