Investir dans L'or

Je rigolais :sweat_smile:

C’est le retour de vacances ça. Dur de garder le sĂ©rieux aprĂšs toute une aprĂšs midi passĂ©e sur la route. En plus j’ai encore en travers de la gorge les 11,20€ de pĂ©age pour la traversĂ©e du viaduc de Millau ! Si j’avais su, j’aurai traversĂ© la ville, comme Ă  l’aller.

Si encore j’étais actionnaire d’Eiffage, je ne dirais rien. Mais moi je n’ai « que » Bouygues et Vinci en portefeuille :sob:

Mais lĂ  je m’écarte fortement du sujet d’origine. Toutes mes excuses.

2 « J'aime »

Merci ! :sunglasses:
Promis, le jour oĂč Moning organise un truc, je t’offre un verre en compensation ! :wink:

2 « J'aime »

Je ne bois pas, mais on devrait pouvoir s’arranger.

PS : J’ai du LVMH, du Pernod Ricard et du Danone en portefeuille. Je dis ça, je dis rien


Avant hier c’était mon anniversaire, j’ai achetĂ© un Champagne Tsarine (groupe Lanson), et une Tequila San Jose (groupe marie brizard) 
 dĂ©solé  :pensive:
Mais ma petite tabasse les Actimel ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
On y arrive !

3 « J'aime »

Joyeux anniversaire Matt :heart:

1 « J'aime »

Bonne anniversaire Matt ! :partying_face:

1 « J'aime »

Je n’ai mĂȘme pas percutĂ© tellement il Ă©tait tard hier soir :sweat_smile:
Joyeux anniversaire !

1 « J'aime »

Bon anniversaire Matt

Concernant les sites pour l’achat de l’or et de l’argent, en Belgique il y a l’incontournable Umicore https://www.umicoregoldshop.be/fr/acheter-de-lor/

1 « J'aime »

Idem en retard :sleeping:
Happy Birthday GIF

1 « J'aime »

Les piĂšces d’or sont la meilleure option pour les raisons dĂ©jĂ  citĂ©s, elles permettent une bonne liquiditĂ© se vendant rapidement et facilement
Les 20 fr coq Marianne, napoléon ect sont la ref en France. Le 20 fr suisse et pas mal aussi il est identique au napo mais étant considéré comme un jeton cela fait du 20 fr suisse un bon achat.
Aprùs les piùces d’investissement classique les eagle, 50 peso, souverains restent pertinent.
L’important Ă©tant d’avoir des piĂšces reconnues et liquide dans le milieu on l’on se situe.
Par contre attention Ă  garder les factures d’achat et les scellĂ©s intact, afin d’optimiser une future revente.
Le lingot Ă  cette avantage d’ĂȘtre gravĂ©, donc fiable et identifiable.

Je trouve que mixer avec un peu d’argent est intĂ©ressant.

Toutefois il faut garder Ă  l’esprit que ce genre d’investissement n’est pas rentable en sois, le but Ă©tant de sĂ©curiser une somme non de la faire croĂźtre.

2 « J'aime »

Merci de la complĂ©mentaritĂ© des informations, effectivement moins de fiscalitĂ© et facile Ă  vendre, les mĂ©taux prĂ©cieux sont effectivement un moyen de conserver son argent comme la dit une autre personne de moning " Un gramme d’or vaut un resto peut importe l’époque " .

Pour les Francs suisse je suis preneur, la diversification monĂ©taire est intĂ©ressante de mon point de vu surtout avec la monnaie Suisse qui est d’une longĂ©vitĂ© et stabilitĂ© a coupĂ© le souffle .

Merci les gars !!! :smiling_face_with_three_hearts:
@sebastienkoubar @le_Petit_Actionnaire @gerard.thibaut @zayn.mc @M.J

3 « J'aime »

Joyeux Anniversaire REIT Boyy :tada::tada::tada:

1 « J'aime »

J’en achĂšte rĂ©guliĂšrement avec https://www.bullionbypost.fr/
Des lingotins de 10g.

Impeccable

1 « J'aime »

En tout cas ils prennent des marges plus que correct, intéressant. :+1:
Sur le Kg ils prennent mĂȘme un pourcentage par rapport au fixing, un peu plus bas que celui des gros affineurs Parisiens.

Ils ont mĂȘme des lingots de palladium, pas mal ! :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s par le fait d’investir dans l’or, et qui voudraient pouvoir payer directement avec via une carte de paiement (avoir de l’or physique est quand mĂȘme bien mieux, mais prĂ©sente des risques certains), il y a le Français VeraCash qui propose une carte de paiement adossĂ©e Ă  de l’or physique (ainsi qu’à de l’argent et des diamants).

Je dispose d’un compte (que je n’ai pas utilisĂ© depuis des annĂ©es :sweat_smile:), mais je pense que je vais crĂ©diter de petits montants de temps Ă  autres. Un peu moins de devises fiat et un peu d’or ne peuvent pas faire de mal.

Exceptionnellement je mets un lien (affilié), que je retirerai bien évidemment si @lateam me le demande.

:arrow_right: VERACASH


(la toute nouvelle vereion de leur carte)

1 « J'aime »

Je complĂšte juste mon message prĂ©cĂ©dent avec un petit point fiscalitĂ©. Pour dire que deux types d’or sont proposĂ©s par VeraCash, chacun ayant un impact diffĂ©rent sur la fiscalitĂ©.

  • Le « Gold Spot » : Des lingots n’ayant pas cours lĂ©gal, et donc fiscalisĂ©s Ă  hauteur de 36,2% des PV. Y compris en cas d’utilisation de la carte. Des dĂ©clarations fiscales sont donc Ă  prĂ©voir.

  • Le « Gold Premium » : Ils s’agit de « jetons » et de piĂšces ayant cours lĂ©gal. Les plus-values ne sont alors imposables (Ă  36,2%) que lorsque la transaction dĂ©passe un montant de 5k€. Dans tous les autres cas (transaction infĂ©rieure Ă  5k€), il n’y a donc aucune imposition, et donc aucune dĂ©marche fiscale Ă  effectuer lors de l’utilisation de la carte.

C’est toujours bon à savoir


3 « J'aime »

Bonjour,
Je n’y connais rien Ă  l’or et une question me taraude : on peut « possĂ©der » virtuellement de l’or sans avoir Ă  se le faire livrer chez soi ?
Sur des sites comme veracash, aucoffre, etc. quand on achÚte une certaine quantité, il se passe quoi concrÚtement : le métal est stocké ou ?
S’il n’est pas chez soi, il y a des frais de garde ?

@ng1 : le plus simple reste via un ETC tel que :

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/258441/ishares-physical-gold-etc-fund

Moi je trouve plus intĂ©ressant les piĂšces monĂ©taires quand on investit dans l’or.
Parce qu’au pire, la piĂšce vaut sa quantitĂ© d’or (900 milliĂšmes de titrage, soit 90% d’or fin), mais en plus, il y a son propre cours, en fonction de sa raretĂ© ! :wink:

2 « J'aime »