Investissement en Private equity

Bonsoir Ă  tous.
Certains d’entre vous diversifient-ils leurs investissement dans le private equity?
Je souhaiterais connaître vos retours sur ce type d’investissement.
Jusqu’ici j’ai des cryptos, des actions à dividendes, ETF, un peu d’immo et je voudrais encore diversifier.
Merci

1 « J'aime »

Ca c’est la question parfaite pour @gabriel.bayram qui a bossé dans ce secteur justement.

1 « J'aime »

Hello Hello,

J’ai une bonne et mauvaise nouvelle pour toi. Mais d’abord je vais essayer d’expliquer c’est quoi le Private Equity et peut-être te trouver une solution pour t’y exposer ^^

Le private equity (PE) est un terme assez générique qui peut designer un fond, le type de capital déployé ou encore une classe d’actif. Plus communément c’est un type d’investissement alternatif avec souvent des rendement très haut (target de rendement qui dépasse souvent les 20%). On va tenter de simplifier ici sinon on en a vraiment pour une thèse de 200 pages.

Comme son nom l’indique Le private equity c’est l’investissement dans le privée, cad le non-côté. Une société de PE va en fait gérer des fonds (donc de l’equity provenant de gros investisseurs) et investir dans plusieurs société selon la stratégie dudit fond avec un horizon spécifique (les fonds ont des durées de vie avec des phase d’investissement et des phase de désinvestissements). Les types d’investissements peuvent prendre diverses formes, mais on peut les classer en trois grandes catégories :

  • les Buyout : rachat d’une sociĂ©tĂ© mature ou en difficultĂ© selon des montages variĂ©s, potentiellement reorganisation la boite ou pousser des leviers de croissance (via des M&A par exemple) pour ensuite faire un exit : revendre ou introduire en bourse par exemple. Dans les Buyout, les fonds utilisent beaucoup les dettes pour amplifier les rendement et perf (effet de levier)

  • le Venture Capital (VC) : est une forme de PE oĂą on va investir dans des sociĂ©tĂ©s en co-actionnaire, cad prendre une partie du capital. Le plus souvent ce sont des entreprises +/- jeune, pas mature; avec plus de risque et un potentiel de croissance Ă©levĂ©. Le management du fond va accompagner les entrepreneurs dans leur chemin vers la rentabilitĂ© et la croissance. Idem, selon les horizons, y’aura Ă©videmment un exit

  • Le Growth Equity : la on investit dans des sociĂ©tĂ©s plus mature que dans le VC, notamment entreprises moyennes qui cherchent Ă  financer leur croissance ou qui rencontre des difficultĂ©s Ă  se financer de manière traditionnelle.

Dans ces trois grandes familles, on va trouver des sous-types comme les Leveraged Buyouts, les Management Buyouts, le seed investing ou encore investir dans un fond de fonds etc…
Ce types d’investissement et l’accès aux fonds de Private Equity n’est pas vraiment faisable pour toi et moi. Il faut souvent engager des millions pour souscrire a un fond. La société de gestion va elle se rémunérer via des fees, souvent structurer en management fees et performance fees (frais de gestion et frais de performance).

Il reste comme même un espoir pour nous et il y a des façon d’être exposer au Private Equity :

Enfin, tu peux trouver des plateformes en ligne qui donnent accès à des investissements privée comme seedrs.com (à voir les conditions d’éligibilité).

Je t’invite à checker les articles, vidéos, autres ressources sur le web ou encore des bouquins (comme Barbarians at the Gate) si tu veux t’y plonger aussi (;

Voila ca fait très long, mais c’est pas vraiment évident non plus.
J’espère ne pas t’avoir perdu et surtout si tu as des questions n’hésite pas!!

PS: Désolé du retard et surement pour les nombreuses fautes d’orthographes lol

4 « J'aime »