Investissement et immo

Bonjour,
Petite question pour les acheteurs d’immobilier.
Quand vous demandez un crédit est-ce que vos dépenses pour investissement (bourse, ass vie etc…) pose problème au banquier ?

Bonjour,
Je dirai non. En tout cas, lors de mon achat mon banquier ne m’a pas fait de remarque particulière. Ca peut être un bon point même en lui montrant tes capacités d’investissements. Après évite de parler investissement crypto, ils sont pas prêts pour ça :rofl: :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Hello Jobart,
Au contraire, ce ne sont pas des dépenses classiques mais de l’épargne ! Il devrait plutôt voir ça d’un bon oeil en effet.
D’une part ce sont des mouvements d’argent qui peuvent justement être réalloués si besoin en cas de problème (pas comme un crédit voiture par ex, auquel tu ne peux échapper), et ça montre en plus que tu n’es pas un gros dépensier et est mature d’un point de vue financier, donc c’est tout bon :wink:

1 « J'aime »

Yep et je rajouterai que tu peux même hypothequé ton CTO a la banque comme appaort…on appel ca le crédit lombard. C’est un natissement de tes actifs… bon je te conseille pas si tu es débutant mais comme l’a dit anquietas c’est tres positif

2 « J'aime »

La crypto par definition veut se passer des banques…donc si tu investit en crypto et que tu demande un pret bancaire…ton scoring bancaire va en.prendre un coup

3 « J'aime »

Tant mieux ca m’embêtait de stopper les invest pendant 3 mois pour acheter :sweat_smile:
Pas de crypto encore, donc pas de problèmes !

1 « J'aime »

Le scoring bancaire ce n’ est pas par rapport à ça.C est un mélange du nombre de produits détenus et de l état des comptes/livrets.

Qu est ce qui est regardé par le banquier pour un prêt ?

• charges : recherche des crĂ©dits actuellement en cours + des impĂ´ts payĂ©s

• Revenus : salaires et revenus rĂ©guliers non liĂ©s au salariat

• l Ă©pargne/investissement est un plus et contribue a rassurer le banquier

Le but du banquier est de calculer le taux d effort et le reste a vivre. La banque en temps normal peut faire des exceptions aux 35% mais cela passe par la hiérarchie.

Hello !

Alors bien au contraire, le fait de prouver à ton banquier que tu as la capacité d’investir et donc d’épargner, c’est lui montrer que tu sais gérer ton argent.

Je sais que personnellement je m’étais constitué un dossier détaillant tout mon « patrimoine » investis. Ça a carrément joué en ma faveur et en a même découlé des discussions intéressantes.

Pour ce qui est de la crypto, effectivement c’est à prendre avec plus de pincette, certains sont beaucoup plus réticents. Surtout si la part de crypto dans ton portefeuille est trop importante, ça pourrait te desservir. Dans mon cas ça représentait une toute petite partie de mon portefeuille et il a même été intéressant d’échanger là dessus avec les organismes banquier

Ça m’a même permis de réduire le % exigé d’apport par la banque, en leurs précisant que j’avais de quoi apporter plus (preuve à l’appui) mais que ce n’était pas la chose la plus intéressante à faire dans mon intérêt.
( Bon,en 2022 les conditions d’obtention de crédit étaient un peu plus facile qu’aujourdhui) :joy:

2 « J'aime »