Investissement long terme / Complément de revenu

Bonjour Ă  tous, j’ai profitĂ© de la baisse du jour pour intĂ©grer l’action Delta Plus Group Ă  mon portefeuille PEA-PME. Achat de 6 actions Ă  83.3€. Cette entreprise conçoit, fabrique et distribue des vĂȘtements et des Ă©quipements professionnels de protection. Le chiffre d’affaires affiche une belle croissance (environ 10%). La rentabilitĂ© est bonne et en progression (environ 10%). 21 ans de versement de dividendes. BĂ©mol faible rendement (1.14%) et PER Ă©levĂ© (20) par rapport au secteur mais payout ratio faible (23,53%) Ă©galement donc y’a de la marge et croissance intĂ©ressante. Bien entendu, ce n’est pas un conseil en investissement mais pour ceux qui cherchent des actions Ă  mettre dans un PEA-PME, ca me parait ĂȘtre une bonne idĂ©e.

4 « J'aime »

J’aime beaucoup cette sociĂ©tĂ©. Merci d’avoir averti du baisse de l’action car je vais Ă©galement en profiter. D’aprĂšs Belignac. Elle semble sur Ă©valuer quand mĂȘme non?

1 « J'aime »

Oui, elle est chÚre effectivement si on regarde son cours passé.

Ok, je vais voir au moins pour y rentrer une premiĂšre fois dans mon PEA

1 « J'aime »

Je l’ai achetĂ© il y a 2 semaines. Elle Ă©tait dĂ©jĂ  en baisse. Je trouve ca fou. Autant renforcer :muscle:t2:

1 « J'aime »

Belle sociĂ©tĂ© en effet. Un peu la 3M française. J’en ai Ă©galement une petite ligne en portefeuille. Elle ne demande qu’à grossir :grin:

Il me semble que Delta Plus Ă©tait montĂ© Ă  100€ le mois dernier. Il y a de la volatilitĂ© sur le titre. Cette sociĂ©tĂ© a fait trois acquisitions fin 2020/dĂ©but 2021. Il faut qu’elle les « digĂšre » mais j’y crois vu que ça reste dans le mĂȘme domaine. En tout cas, les chiffres sont bons.

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

j’ai encore pas mal de cash donc j’essaye de les utiliser de façon intelligente compte tenu de l’euphorie du moment ^^. Suite à la baisse du cours, je viens d’acheter 7 actions Realty Income Corporation au prix de 70$ dans mon CTO.

Cette entreprise investit dans le secteur de l’immobilier (achat et location de biens immobiliers). Elle possĂšde et exploite environ 11000 propriĂ©tĂ©s commerciales opĂ©rant dans 60 secteurs d’activitĂ© et sont situĂ©es dans 50 États amĂ©ricains, Ă  Porto Rico, au Royaume-Uni et en Espagne.

Les fondamentaux de l’entreprise sont solides avec une croissance et une rentabilitĂ© bonne mais la valorisation paraĂźt Ă©levĂ© (PER de 51) et l’endettement est important.

Suite Ă  la fusion avec VEREIT et la scission d’Orion, la sociĂ©tĂ© vient d’annoncer une hausse de 5.1% de son versement de dividendes. C’est une trĂšs bonne nouvelle pour un investisseur qui cherche Ă  se crĂ©er des revenus complĂ©mentaires comme moi. :money_mouth_face:

Ceci n’est pas un conseil en investissement. Je rejoins le club des REIT BOYS. :rofl:

3 « J'aime »

Hello,

Si ma mĂ©moire est bonne, la sociĂ©tĂ© annonce qu’elle a effectuĂ© une hausse de 5.1% de son dividende depuis fin d’annĂ©e 2020 et non qu’elle annonce une future hausse de 5.1%.
C’est peut-ĂȘtre nĂ©gligeable sachant que la tendance va peut-ĂȘtre ĂȘtre similaire Ă  l’avenir mais c’est important de rester factuel :wink:

@matt.S95UWR Tu confirmes ?

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça, c’est +5.1% comparĂ© au total des distributions fin dĂ©cembre 2020.
Avec eux, les hausses sont lissĂ©es tout au long de l’annĂ©e en gĂ©nĂ©ral. :wink:

1 « J'aime »

A votre avis, j’ai actuellement uniquement des ETF sur mon PEA et j’aimerai me lancer dans des actions plus unitaire, un peu Ă  l’image du portefeuille d’@Etienne mais est-ce le bon moment de commencer Ă©tant donnĂ© que les cours sont aux plus haut ?

Bonjour Ă  tous,

j’ai rĂ©pondu Ă  bruno en message privĂ© pour information. Je ne suis pas conseiller en investissement mais la rĂ©ponse Ă©tait en partie induite dans sa question.

Bref, on a subi une petite correction vendredi 26 novembre 2021 mais on ne peut pas parler de crash. Par ailleurs, ça remonte aujourd’hui au moment oĂč je vous parle (Ă  voir donc dans les semaines Ă  venir). J’en ai profitĂ© pour acheter une nouvelle action dans mon PEA-PME. Je vous la prĂ©sente briĂšvement, c’est l’entreprise Sword Group qui opĂšre dans le secteur des technologies. Elle propose Ă  ses clients des prestations de conseil et d’intĂ©gration informatique (services IT principalement). J’en ai donc achetĂ© 12 au prix de 41.2€ le 26/11/21.

Ceci n’est pas un conseil en investissement.

1 « J'aime »

Intéressant cette boite, je vais regarder cela :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

je suis au rendez vous mensuel pour le rĂ©cap’ des mouvements de mes portefeuilles du mois de novembre 2021.

Fait marquant ce mois-ci: apparition d’un nouveau variant du COVID 19, le fameux Omicron qui vient bouleverser les marchĂ©s alors qu’habituellement la fin d’annĂ©e est synonyme de rallye boursier. Sans surprise, j’ai fini le mois de novembre avec une belle rĂ©duction de mes plus values latentes. J’ai profitĂ© des baisses pour renforcer certaines actions qui me paraissent intĂ©ressantes en termes de valorisation.

Accumulation sur mon PEA des actions suivantes: 33 Carrefour à 15€, 13 Nexity à 37.7€, 17 Verallia à 29.4€, 14 Vicat à 34.6€.

Achat sur mon PEA-PME des actions suivantes : 6 Delta Plus Group Ă  83.3€ et 12 Sword Group Ă  41.2€ (j’ai prĂ©sentĂ© ces nouvelles entreprises CF message prĂ©cĂ©dent).

Achat sur mon CTO de l’action suivante: 7 Realty Income Ă  70$ (prĂ©sentation cf message prĂ©cĂ©dent).

J’ai reçu ce mois-ci 83.19€ de dividendes dont 33.8€ de Vinci sur mon PEA et 49.39€ sur mon CTO.

En termes de valorisation, je suis passĂ© Ă  165.4k€ rĂ©parti entre mon PEE (actions BNP 34.7k€ PV latente 10.2k€), mon PEA (actions françaises 107.8k€ PV latente 10.3k€), mon PEA-PME 2k€ MV latente 22€) et mon CTO (actions US et SIIC 20.9k€ PV latente 0.9k€). Par consĂ©quent, j’ai effacĂ© les gains de mes 3 derniers mois ^^.

Je reste cash Ă  hauteur de 16k€. Mes investissements vont donc se rĂ©duire fortement en 2022 car mon Ă©pargne ne pourra pas suivre (salaire 2k€ et j’ai estimĂ© une baisse de mon Ă©pargne Ă  700€ Ă  partir de janvier avec les dĂ©penses supplĂ©mentaires dĂ» Ă  la naissance de ma fille). NĂ©anmoins, je ne pense pas que cela remette en cause mon objectif de dĂ©part, Ă  savoir obtenir un portefeuille valorisĂ© Ă  300k€ en 2028 et qui devrait me permettre de rĂ©duire mon temps de travail (barista FIRE) ou de le supprimer (lean FIRE) si mes rĂ©sultats sont exceptionnels (lol).

Au niveau des dividendes, je passe Ă  6584€ annuel en intĂ©grant mes nouveaux achats.

Bonne journée à tous et vive le bif ! :money_mouth_face:

6 « J'aime »

@passion.finance Toujours au top ton feedback, j’adore ! j’essaye de m’en inspirer. Utilise tu des applications comme Finary pour gĂ©rer ton patrimoine ?

1 « J'aime »

Content que cela soit utile. Je n’utilise pas Finary, je n’aime pas trop les couleurs (sombre) et surtout devoir donner libre accĂšs Ă  mes comptes et investissements. J’utilise Open Office Ă  l’ancienne et Moning. Cela me permet notamment de suivre l’évolution de mes portefeuilles, de mes actions, des dividendes, de mes objectifs et de pouvoir me projeter dans le futur (je suis un rĂȘveur) :slightly_smiling_face:. Ça me permet de garder espoir et de donner du sens Ă  tout ça.

4 « J'aime »

Mise Ă  part le faire moi mĂȘme, un conseil pour trouver un bon template excel pour suivre mes investissements ?

Oui, regardes cette discussion et contactes joachim. Il pourra peut ĂȘtre partager son fichier Google Sheet qui a l’air bien fait d’aprĂšs les commentaires sinon il y a d’autres personnes qui doivent avoir un fichier Excel dans cette discussion. Fichier de suivi excel

1 « J'aime »

Je confirme que celui de @joachim.b est sympa :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens de faire la demande a @joachim.b :wink:
J’attends son retour.

1 « J'aime »