Bon ben, je n’ai pas fini encore l’espèce du PEA-PME. J’ai renforcé cet après-midi Coface avec l’achat de 62 actions à 16€, Groupe CRIT avec l’achat de 16 actions à 60€ et Thermador avec l’achat de 9 actions à 64.5€. Il me reste 2k€ en espèce.
Hier, j’ai vendu 3 positions et renforcé 3 dossiers sur mon PEA-PME:
Suite a la publication des résultats annuels de Kaufman & Broad qui ne montre aucune perspectives enthousiasmantes pour le secteur de l’immobilier, j’ai décidé de vendre mes actions Bassac (25 à 60.4€ en PV) et celle de Kaufman & Broad (48 à 30.9€ flat). J’ai également vendu mes actions Jacquet Metals (55 à 18.86€ en PV). J’ai utilisé l’outil moning pro pour déceler un manque de croissance. J’ai regardé les rapports financiers et cela m’a permis de verifier cette notation et de conforter cette décision.
J’ai renforcé Groupe CRIT avec l’achat de 16 actions a 59.6€, OPMobility avec l’achat de 116 actions à 8.6€ et Gerard Perrier avec l’achat de 13 actions à 76.6€.
Il me reste 3092€ en espèce sur le PEA-PME. Les marchés remontent bien. Les portefeuilles performent bien. Je suis content. On verra si j’ai fait les bons choix sur le long terme.
Tu crois pas que le secteur immobilier va repartir plus vite avec la généralisation du prêt a zero %… Chez moi j’ai un énorme lotissement kauffman en construction du coup je zieute cette entreprise depuis quelques temps.
Franchement, je ne crois plus grand chose pour le secteur de l’immobilier avant 2026 voir 2027. J’ai été patient. Les prévisions ne sont pas optimistes, il n’y a pas de reprise. C’est cool d’avoir le pret à taux 0 pour aider les gens à acheter + les entreprises de construction résidentiel à avoir des clients mais si les gens n’ont pas les moyens pour acheter et les banques ne pretent pas faute de confiance aux emprunteurs … ca va etre compliqué !
malgré tout, il y a apparemment une évolution du nombre de réservation qui va dans le bon sens pour le moment, MAIS pas encore d’évolution des confirmations.
source = diverses discutions + bfm via des agences (j’ai plus le nom de l’émission)
Reçu dividende Thermador Groupe 104€ ce jour. Les résultats du T1 2025 de Thermador sont mauvais avec -8% de CA. Cela conforte qu’il n’y a pas de reprise dans le secteur de l’immobilier.
J’ai renforcé Groupe Guillin avec l’achat de 19 actions à 25.9€ et Bourse Direct avec l’achat de 121 actions à 4.1€.
Le T1 2025 de Bourse Direct ressort à -2.1%. Le nombre d’ordres exécutés est en hausse de 18.4%, le nombre de compte est en hausse de 16.7% sur un an. C’est l’activité professionnelle d’EXOE qui a enregistré une baisse de 5,7% et qui plombe le T1.
Mais je me.demande si c’etait pas le boss de kaufman…
Sinon c’etait des grands noms d’agence immobilieres genre fnaim ou century.
Une connaissance qui bosse pour nexity m’a dit qu’ils allaient relancer une zone sur dijon car les 40 ou 50 logements etaient réservés et de memoire 40% confirmé.
Je l ai lourdé avant l annonce de la suppression du divende …( ce qui était prévisible vu la situation de l entreprise) et je vois que pas grand chose n a changé.
Que penses-tu du fait d’ acter ta moins-value sur Nexity peut te permettre d’investir dans des entreprises plus performantes et ainsi récupérer plus rapidement cette moins-value.
Ton patrimoine remontera plus rapidement et psychologiquement tu serais plus à l’aise même si cela représente une petite somme
Bof, je me dis que je ne vais pas aller loin avec 1500€. Dans un sens, ca me rappelle tous les jours que le buy and hold est absurde dans certains cas. L’important pour moi, c’est que mes objectifs soient atteints. Après ca ne reste que des chiffres et des bouts de propriété d’entreprises ^^.
Je comprends ta façon de voir les choses. Malgré ce que j’ai écrit, moi aussi j’ai quelques actions en forte moins-value mais qui représentent très peu sur mon portefeuille.Je les garde car je pense que l’entreprise peut rebondir…
Je verrai si je veux diminuer ma PV au niveau fiscal