Investisseur débutant en bourse - dividendes américains

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir 35 ans et j’ai deux beaux enfants en bas âge. J’ai débuté l’investissement en bourse en octobre dernier suite à une question existentielle « comment diversifier ses sources de revenu sans monter une entreprise ? ». Après pas mal de recherche, la bourse et l’immobilier locatif me sont apparus comme des solutions alternatives (au salaire) intéressantes.

J’ai lu des bouquins sur les action américaines qui versent des dividendes trimestriellement ou mensuellement pour certaine. Ça m’a beaucoup séduit.

Je commence à investir sur des dividendes aristocrates. Coca-Cola pour ne pas le citer. Et ensuite P&G. J’ai touché mes premiers dividendes… Mes premiers dolars, le début de la fortune :smiley: .

L’euphorie retombée, Degiro me montre un jolie P/L devise de presque -40€ sur KO et -3€ sur P&G… Sur le long terme si je continue d’investir en euro sur le marché américain je vais enregistrer de sacrées pertes dues aux changes…

Pour ceux qui sont exposés aux Etats-Unis comment faites vous pour limiter au maximum ces pertes ? Il faut faire du change via le Forex ? Changer de courtier ? Ou pire changer de stratégie ?

Au plaisir de vous lire.

1 « J'aime »

Bonjour @lightman et welcome sur le forum.

Bravo pour avoir sauté le pas quand on est parent, ce n’est pas évident… J’ai eu le même déclic à peut près à ton âge également…

J’ai de la bourse et de l’immo locative. Concernant la bourse je te rejoins à 100% car je suis aussi Full US avec un CTO.

Coca, P&G, O : C’est de la balle et bien évidement je les aient sur mon p’tit CTO.

Par contre moi j’ai choisi pour l’instant le Broker Trade Republic, il te permets d’acheter en euro. Le taux de change chez T.R est déterminé par les cours en temps réel, fournis par leur partenaire de liquidité, Baader Bank à l’époque…

Lorsque tu achètes des actions en devises étrangères, le taux de change est automatiquement appliqué lors de la transaction. Les frais de change sont généralement inclus dans le prix total de l’achat d’actions.

Je me rappelle plus avoir été outré par les frais de change…

Salut,

Je suis également sur Degiro et j’investi depuis la suisse en CHF donc j’ai aussi de belle différence à cause de la devise et à cause la baisse du dollar ces derniers jours / semaines !

Je ne sais pas quelle est ta stratégie d’investissement mais sur le long terme, je pense que en renforçant tes lignes tu lisseras ta différence de change avec les hausses et le baisse du dollar !

Maintenant si cela te dérange d’avoir cela, tu peux convertir manuellement tes euros en dollar sur Degiro (avant d’investir sur des actions américaine) mais cela coute cher !
Ou attendre le bon moment et l’équilibrage des devises mais c’est quand même très pénalisant

Hello,
Je me reconnait parfaitement dans ton exemple car j’ai sensiblement le même age que toi et commencé en octobre la bourse. Mon portefeuille cto a augmenté de 0,5%:joy: par contre pour le pea j’ai fait du 20%, je me réjouis avec ça, car je suis exposé 60/40 cto/pea pour diversifier au max. Il va falloir attendre que les augmentation de Jérôme Powell s’arrête pour apercevoir une augmentation de mes valeurs us, moi je prend ca comme des soldes pour l’instant avec un horizon de 20 ans, je ne suis pas pressé :stuck_out_tongue_winking_eye: mais selon le caractère de chaqun, cela peut faire peur en effet. Patience​:wink:

Salut,
En effet ca fait mal le taux de change mais je ne crois pas qu’il existe un moyen d’y échapper.
Après si tu investis sur un ETF capitalisant, tu ne toucheras pas de dividendes vu qu’ils sont réinvestis directement donc pas d’impôts et de frais de change à payer.

Sauf que le cours en € depend également du taux de change. En gros, le cours affiche en € intégré bien évidemment les variations de devises.

Merci pour vos réponses.

En fait ma stratégie, vous l’aurez surement compris c’est d’avoir un petit pécule en plus chaque mois. Je ferai en sorte de croiser les paiements de dividendes afin de toucher chaque mois quelque chose. Avec un objectif modeste pour commencer à 500€/mois. Ensuite de fil en aiguille ça grossira :smiley: .

Avec 100€ investi/mois dans un premier temps, ça va prendre un peu de temps mais avec de la patience ça devrait le faire j’en suis certain.

Je suis assez frileux sur le fonctionnement des ETF perso. Je préfère savoir dans quoi j’investis :slight_smile:

wouarf, avec la baisse du dollar, on achetait plus ‹ cher › les actions, mais on recevait plus gros en dividende…
maintenant on paye mon cher les titres, mais on reçoit moins…

dans l’ensemble on revient a la normal, p’tet a nous de « noyer » tout ca dans la masse.

2 « J'aime »