J’ai trop de ligne, help!

Voilà, pour moi le stock picking c’est plus de la partie « fais toi plaiz », et je le limite à une vingtaine de pour-cent dans mon porte folio PEE+PEA. Aujourd’hui, j’ai 20 ligne de stock picking, soit 1% par ligne si tout est pondéré. Je pense réduire le nombre de ligne. A votre avis, 8/10 ça irait? 12 ça fait pas trop?

Je pense retirer les lignes trop cycliques (Renault et Orange, enfin si j’ai la force car je les aiment bien quand même) et les étrangères pour l’imposition (même si Siemens et Ferrari ça va m’ennuyer de retirer). Peut-être une ou deux de plus…

D’après mon portefeuille public, (ici pour le pea : Moning 🚀), vous retiriez des choses? Si oui quelles lignes ? (ps : les etf world et s&p500, je ne les vendrais pas)

La page est inactive

Salut Maraje, tu as copiĂ© l’URL de ton portefeuille je pense, mais pour le partager il faut que tu utilises la fonction « partager Â» tout en haut Ă  droite de la page du PF, puis copies colles nous le lien fournit. N’oublie ps d’activer le mode public sinon on ne verra rien :wink:

À pardon, voici le lien : Portefeuille PEA de Maraje • Moning 🚀

Orange cyclique ?? Euh… non désolé je ne crois pas. C’est même l’nverse, Orange est une action défensive.
Quand au nombre de lignes pour du stock picking, 10 me paraît bien, mais 6 ou 8 pourquoi pas, si les convictions sont fortes. Ça dépend aussi beaucoup du poids relatif des lignes par rapport au patrimoine global et au portefeuille bourse ETF inclus.

2 « J'aime »

Bah pour te répondre je suis en 20% stock picking et 80% ETF environ.

Quand tu parles de défensif, tu veux dire stable dans le temps et pas impacté par les crises?

Ipsen, c’est plus un pari par rapport aux achats d’entreprises qu’ils font, plus un pari.
Seb j’ai un peu moins suivi mais il me semble que pour le moment c’est pas top top car très sujet a la chine et aux pays émergeants, donc peu etre alléger celles-ci…

après je suis pas fan de Renault, bagnole+forte montée dernièrement, mais peut etre vont ils se démarqué avec l’électrique qui a l’air de bien marché chez eux en ce moment car j’en vois de plus en plus.

en fait pas vraiment d’entreprise a jeter a mon sens, a toi de voir comment tu veux orienté ton portefeuille et les convictions que tu as.

Ipsen oui c’est un pari, mais leur domaine d’étude (l’oncologie) est super important et prégnant pour le futur

Renault , j’aime mieux depuis l’arrivé de Di Meo, la Clio refaite à l’air pas mal du tout, sans compter la R5 qui revient… je sais pas pourquoi je la sent bien. Y’a que le fait qu’ils vont introduire Ampère séparément en bourse qui me fasse trop craindre pour les actions.

Seb si je dis pas de bêtises à racheté des concurrents et eu quelques pépins d’appro, résolus je crois. Leur problème est qu’ils sont assez corrélés à la Chine (comme lvmh, dans une mesure différente)

Dans un sens, ton commentaire me rassure en un point, c’est que modulo un ou deux (selon l’affect), j’ai peut-être pas si mal choisi mes actions ^^

Oui c’est ça, en cas de crise, de nos jours il semble difficile pour les gens de se séparer de leurs portables et de la connexion internet. Ils feront des économies sur d’autres points en premier. :wink:

1 « J'aime »

Perso je commencerais par vendre les entreprises dont le gouvernement est actionnaire: Renault, Orange

Ensuite parmis tes valeurs je vendrais Ipsen et Coface. Je pense qu’il y a mieux a faire sur PEA.

Voila deja 4 lignes en mois :slight_smile:

1 « J'aime »

A @adrien83560
pourquoi coface ?

Rien de mauvais intrinsequement avec l’entreprise. C’est plutot solide et la valorisation est faible.
C’est juste que je trouve le business d’assurance des credits peu attrayant et meme tres complexe a analyser. En tout cas c’est quasiment sur qu’un neo investisseur avec plus de 20 lignes a moins de 500 euros n’a pas vraiment etudie le dossier en profondeur…

c’est surtout de l’assurance sur les ventes et les garanties de paiement
le terme assurance-crédit a toujours été mal choisi je trouve.

mais pour un portefeuille débutant oui c’est limite, certainement attiré par le fort dividende qui devrait baisser l’année prochaine d’ailleurs.

Pourquoi donc ? le dividende dure depuis quelques temps déjà.

Tout a fait d’accord avec toi sur l’attrait du dividende.
Ca attire les investisseurs avec des rendements importants puis a la moindre baisse du cours ca revend a perte car forte meconnaissance du business.

Il y a des grandes et belles societes en France qui seraient de bien meilleurs investissements je pense.

France Paris GIF by Aya Murata

1 « J'aime »

je n’ai pas dit qu’il serait coupé, j’ai dis qu’il devrait baisser.
on était a 1.52, du fait de la diminution des contrats et donc d’une baisse probable du CA, soit par refus de couverture de la part de coface, soit par refus des clients car la prime était trop élevé, on devrait plutot voir du 1.25 ou 1.3 l’année prochaine.

c’était dans quelques lignes d’un des derniers rapport financier.

edit : je viens de regarder, FACSET qui est pas mauvais de ce coté là sauf gros blème bien sur annonce un div au titre des années 2023 et 2024 de 1.3

ok, donc si je résume, ce que je devrais retirer :

• L’Etat trop prĂ©sent et nĂ©gativement (Orange, Renault)
  • Les trop complexe (Coface)
  • Les trop « pari sur l’avenir Â» (Ipsen)
  • Les trop sensible a la Chine (Seb > et pourquoi pas LVMH alors?)
  • Les Ă©trangères du fait de l’imposition (Ferrari, Siemens, SAP)?? Sincèrement, Siemens est une belle boite, Ferrari c’est une Histoire, SAP c’est du solide… j’ai des doutes sur ce critère.

Globalement, j’aime pas trop les financières, donc si je retire Coface, je ferais peut-etre de même avec Edenred (même si le marché est porteur), au moins je n’aurais plus cette thematique.

Petit doute sur tes ETF, le MSCI et le S&P ne sont pas trop proches niveau compo ?

Il y a un overlap assez certain oui, mais le S&P (et dans une moindre mesure TOPIX) est présent pour contrebalancer le fait que j’ai une petite partie europeenne en stock picking > Ne pas créer trop de poids pour l’UE