Je vous partage ma tristesse

C’est tout de suite moins passionnant du DCA d’ETF 

2 « J'aime »

Oui mais plein le dos de mes mauvais choix, ALD Rubis Atos Ubisoft Erytech Atari

Essaye des actions que beaucoup ont déjà tu auras moins de chances de faire fausse route :slight_smile:

VoilĂ  qu’il va nous dĂ©clencher un Bear Market global maintenant ^^

6 « J'aime »

Le MSCI world aprĂšs cette annonce : :small_red_triangle_down:

ALD et Rubis c’est pas des penny stocks non plus (ou pas encore)
Encore -5 à l’ouverture pour ALD, quelle blague

1 « J'aime »

j’adore ton humour :crazy_face: :joy:

3 « J'aime »

Alors en effet, mais bon Ă  titre perso, je ne les ai mĂȘme pas effleurĂ© du regard pour les mettre en portif tant il y a mieux Ă  cĂŽtĂ©

Eeeeeh beh, j’étais Ă  -800 il y a quelques semaines et maintenant -1600

Comment peut-on prendre autant de mauvaises dĂ©cisions ? Il y a 3j j’ai hĂ©sitĂ© Ă  sortir d’ALD quand j’étais flat, et BOUM -17% en trois sĂ©ances

2 « J'aime »

C’est la bourse ! -10% ça fait un peu mal mais tu peux aller Ă  -50% voir plus et la douleur sera intense ^^. Je te conseille de te dĂ©tacher de ton portefeuille ou de partir sur un ETF qui sera normalement moins volatil que des titres vifs. Le stock picking, c’est trĂšs difficile. Il faut ĂȘtre humble et se dire que l’on n’est que des amateurs. Un poisson au milieu des requins. Bonne journĂ©e :wink:

3 « J'aime »

C’est quoi la durĂ©e de vie de tes lignes? j’ai l’impression que tu fais beaucoup d’aller retour.

1 « J'aime »

Investment idea : fermer le portif et partir en week-end loin de ces petites courbes qui bougent

3 « J'aime »

Oui je vais devoir arrĂȘter le stop picking
 Hormis Total Air Liquide LVMH voire Amundi. Je suis trĂšs humble vu mes casseroles depuis 3 ans avec un certain nombre causĂ©es directement par mon manque de rĂ©flexion, mais je comprends quand mĂȘme pas que le sort s’acharne autant.

Dans les faits j’ai dĂ©jĂ  une MV sur mon PEA, j’ai au total 18 950€ versĂ©s et 1 300€ retirĂ©s, donc 17 650€ pour une valo latente Ă  16K€. ça fait 3200€ de pertes, quasi 20%

D’ailleurs me vient une question, les retraits partiels viennent en dĂ©duction du plafond de versement de 150K€ ?

@almeric Atos Rubis et l’ETF EWLD depuis 2 ans ou plus, tout le reste a 1 an max. Mais je ne fais pas de « trading Â», je ne tente plus de coup non plus

Pas sĂ»r que le « sort Â» ait quelque chose Ă  voir. La majeure partie de ta perte latente est dĂ» Ă  Atos (60% de ta perte). Comme vous en avez discuter avec d’autres avant, si la conviction n’est plus lĂ  sur ce titre, pourquoi le conserver? Autant arracher le pansement, et allouĂ© ce cash ailleurs oĂč vous vous sentirez mieux.
Si par contre il y a « l’espoir Â» de voir cette ligne revenir Ă  l’équilibre, alors pourquoi pester? Laissez le temps faire son oeuvre.

Perso, j’ai ouvert mon PEA quelques mois avant le crash covid, j’avais mis toutes mes liquiditĂ©s, je n’avais donc pas de munition quand ça a plongĂ©. Le tout, c’est d’ĂȘtre sĂ»r de ses positions et ne pas trop regarder :wink:
Cette annĂ©e, je suis entrĂ© sur Nexity au pire moment, j’ai un beau -40% qui me nargue Ă  chaque fois que j’ouvre mon portif. Je pense que le titre peut s’en sortir (si coupe de dividende, si conjoncture qui s’amĂ©liore, 
). Si je vois que ces conditions ne viendront jamais, alors je couperai. En attendant, je me rassure en regardant les +40% sur total, +70% sur lvmh, etc.

Si vous n’ĂȘtes pas lĂ  pour « jouer des coups Â» et que votre analyse est bien faite, il n’y a pas de raison de s’affoler pour des variations Ă  la baisse sur quelques mois/annĂ©es.

3 « J'aime »

(tutoyons-nous si tu veux bien)
Ah non non, Atos c’est mon erreur, y a pas de dĂ©bat. Le coup du sort Ă  la limite c’est la chute de 90% de la valo en 3 ans, mais j’y suis restĂ© sans mettre de stop loss et ça c’est bel et bien ma faute. J’espĂšre encore une remontĂ©e vers les 14 ou 15€ pour sortir, j’ai divisĂ© mon PRU par 3. Je ne peste mĂȘme pas sur cette ligne, quoique c’est la cible prĂ©fĂ©rĂ©e des VADeurs et les magouilles du dirigeant sont Ă  la limite de la lĂ©galitĂ©.

LĂ  oĂč je parle du sort qui s’acharne, c’est ALD qui perd 20% en trois jours, c’est LVMH qui mange chaud avec le repli chinois (mĂȘme si ça me permet de renforcer cette ligne), c’est Rubis qui perd le double de la valeur du dividende juste aprĂšs le dĂ©tachement et qui ne se relĂšve toujours pas, c’est les ETF qui restent dĂ©sespĂ©rĂ©ment flat.

Et c’est sans compter mon CTO avec des REIT qui ne font que baisser depuis un an avec le secteur qui se pĂšte la gueule, moment oĂč j’ai justement ouvert le compte.
Clairement je ne suis pas Ă  la rue, ça reste des MV « acceptables Â», mais je suis lassĂ© que ça n’aille jamais dans mon sens. Mes 3 bonnes dĂ©cisions, c’est TTE, Air Liquide et Meta mais sur laquelle j’ai Ă©tĂ© trop prudent. Et en 2 ans d’investissement « actif Â», c’est pas lourd

Qui te dit qu’il n’y a que ces 3 là? Est-ce que tu penses que LVMH peut/va repartir de l’avant ? Est-ce que ALD est une boite solide ? Pareil pour Amundi, Rubis et sa transition, etc.
Pour les ETF, est-ce que tu penses qu’on va droit vers une dĂ©croissance comme peut le penser un Jancovici?
Si non, alors il n’y a pas de raison car les ETF sont structurellement faits pour monter (dans un marchĂ© en croissance).
Si oui, alors il faut trouver les produits ou actions qui profiteront de cette décroissance :person_shrugging:

Je me pose la question parfois

Quels seraient les boßtes qui performeraient le mieux dans un contexte décroissant, ou de croissance alternative?

les jeux les clopes l’alcool ?

1 « J'aime »

Ou les boĂźtes de BTP/Énergie comme SPIE je pense, et Air Liquide (parce que c’est Air Liquide)
 Les assurances aussi (Allianz
) et la bouffe (Mondelez, NestlĂ© and co).
La tech sur le volet informatique (Windows)

En revanche, je pense que la conso disc « mode Â», le tourisme et l’automobile (sous sa forme actuelle, du moins), morfleraient, tout comme le Oil & Gas (ou du moins, les majors pĂ©troliĂšres qui auraient ratĂ© le virage).

Pas un conseil en investissement, juste de la finance-fiction :slight_smile:

Il y a fort Ă  parier qu’en cas de dĂ©croissance massive, toutes les boites prendront cher. Juste que les plus dĂ©fensives prendront « moins cher Â» que les plus sensibles
 Faut pas se leurrer, y’a pas beaucoup de boites qui peuvent se permettre de se voir amputĂ©es de leurs revenus extra-nationaux sans sourciller :slight_smile:

2 « J'aime »