â›” Journal de bord : Jules Picsou 🚀

Tout Ă  fait !
Mais tu vois le rendement que cela apporte (donc assez peu) et la prise de tĂȘte possible (et probable) avec la location 
 je ne sais pas si le jeu au vaut la chandelle

2 « J'aime »

Tu prĂȘches un converti, jamais je touche au locatif :exploding_head: et les SCPI ce sera pour plus tard, quand j’irai vers de la rente et que je pourrai utiliser le levier crĂ©dit

3 « J'aime »

Bien moins connu les SCPI, et c’est un peu moins facile de faire un crĂ©dit pour en bĂ©nĂ©ficier
À moins d’investir dans des grandes villes ou pour defiscaliser tu peux quand mĂȘme aller chercher des rendements plus important, aprĂšs ça se paie par les soucis et l’implication derriĂšre, je suis aussi d’accord :grin:

2 « J'aime »

C’est ça, mais franchement pour grappiller quelques dixiĂšme de % 
 Je prĂ©fĂšre encaisser tranquillement chaque mois sans me soucier de quoi que ce soit.

Comment peux-tu dire que le rendement apporte assez peu ?

Presque tout le monde se focalise sur le prix d’achat du bien et le montant des loyers retranchĂ© des charges (impots, charges copro, assurances, etc
).
Là oui, le rendement peut paraßtre faible et, de plus, en location nue, il est souvent difficile de dégager un cash-flow.
Mais comme en bourse, il faut raisonner « long terme Â» !

Exemple : J’achùte un appartement qui me revient tout frais compris (travaux, acte
) : 100 000€.
Je fais un crĂ©dit sur 20 ans Ă  3,8% et 0.3% d’assurance : Les mensualitĂ©s sont de 620€. Le coĂ»t du crĂ©dit est de 46 600€ (j’emprunte 100 000€ mais j’aurai remboursĂ© 146 600€ Ă  la banque au bout des 20 ans).
Dans l’exemple : Je loue 720€/mois, et les 100€ de cash-flow couvrent tout juste les autres frais. Donc, je fais une opĂ©ration blanche : le locataire me verse 720€ /mois et je dois dĂ©bourser 720€/mois pour le crĂ©dit et les charges.

Au bout de 10 ans, j’ai dĂ©jĂ  remboursĂ© 620 € x 120 mois = 74 400€.
Sur les 74 400€, il n’y a que 33 215€ de capital remboursĂ©.
Quand j’ai achetĂ© le logement 10 ans plus tĂŽt, je n’ai rien payĂ© de ma poche car tout a Ă©tĂ© financĂ© par le crĂ©dit immobilier.

Si je vends au bout de 10 ans au mĂȘme prix, soit 100 000€, il reste Ă  payer Ă  la banque 66 785€. Si j’ai bien fait les choses, lors de la souscription du prĂȘt, j’ai nĂ©gociĂ© la suppression des IndemnitĂ©s de Remboursement AnticipĂ© (IRA), donc lorsque je touche les 100 000€ de la vente, je rembourse Ă  la banque uniquement les 66 785€ restants.
J’ai donc gagnĂ© 33 215€ en 10 ans, ce qui reprĂ©sente 276€/mois.

J’ai donc Ă©pargnĂ© 276€/mois d’argent que je n’avais pas. En terme de rendement, je ne vois pas trop ce qu’il est possible de faire pour avoir mieux !
Ca, c’est pour un seul bien et en location nue.

Bien Ă©videmment, il y a un peu de boulot entre la recherche du bien, les rdv banque, la gestion des travaux, la mise en location, la gestion des locataires, etc

Mais j’ai envie de dire : « on a rien sans rien Â» et bien sĂ»r qu’il y a des risques (impayĂ©s, dĂ©gradations, etc
). Ca fait partie de l’immobilier physique mais une fois qu’on l’a intĂ©grĂ©, ben
on fait avec. On a des nuits agitĂ©es, des tracas, des questionnements, mais ce n’est pas ça qui doit empĂȘcher d’avancer.

On est sur un forum d’investissement boursier, donc le risque, on est censĂ© connaĂźtre, non?
Sinon, au lieu de placer sur les marchés financiers, on met tout sur un livret rÚglementé et on se contente du minimum, presque sans risque.

Personnellement, je gÚre une maison en colocation de 5 colocataires, 2 appartements loués en nu et 1 autre en cours de travaux destiné à de la courte durée (je veux tester).

4 « J'aime »

Yes je comprend !
La j’ai revendu une voiture achetĂ© avant inflation sur un crĂ©dit 0,2% (on ne garde qu’une voiture avec ma fiancĂ©), et donc j’ai eu d’un coup pas mal de liquiditĂ©s Ă  investir.

Je suis entiĂšrement d’accord, sur des bonnes opĂ©rations le rendement peut ĂȘtre bien plus important que celui des SCPI, effectivement pas si facile Ă  dĂ©nicher et Ă  mettre en place.

Ça va forcĂ©ment inclure des travaux, et/ou une location courte durĂ©e, colocation, division du bien, lmnp etc
 donc de l’implication et des problĂšmes mais le rendement grimpe avec

Je suis actuellement entrain de revendre un immeuble, tout ne s’est pas passĂ© comme prĂ©vu ( sĂ©paration ) ce qui a compliquĂ© les choses, je ne voulais plus entendre parler d’immobilier physique mais finalement plus la date de vente se rapproche plus je me chauffe Ă  racheter en physique
 malgrĂ© les problĂšmes que ça peut impliquer :grin:

Édit : je vais mĂȘme rajouter, bien penser Ă  nĂ©gocier le rachat effectivement, mais aussi si possible un diffĂ©rĂ© le plus long possible, c’est un atout loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable, pouvoir engranger du cash pendant 24-36 mois, c’est un gros plus

2 « J'aime »

Quand on parle de l’immobilier et de long terme, il faut aussi parler de taxe fonciùre, qui ne fait qu’augmenter.
Les frais d’entretien, maintenance, syndic etc
 augmentent aussi.

Louer un appart 720 € pour un prix d’achat de 100 K€, dĂ©jĂ  ce n’est pas partout (pas dans les grandes villes, en province du coup).

Bref, le sujet est vaste, on ne va pas Ă©piloguer.

Mais effectivement il y a du risque en bourse et sur de l’investissement immobilier. La principale diffĂ©rence, c’est que c’est bien plus liquide en bourse et facile d’accĂšs. Mais que l’immo permet de faire travailler des fonds qu’on ne dĂ©tient pas initialement (crĂ©dit bancaire)

3 « J'aime »

Lotus bakeries super action mais la taille du morceau
 Impossible à rentrer sur mon PEA pour l’instant :rofl:

C’est exactement çà, « malgrĂ© les problĂšmes que ça peut impliquer Â» : Plus on avance et plus on arrive Ă  rĂ©soudre ces « problĂšmes Â».

Et oui, Gros +1 pour le diffĂ©rĂ© ! d’autant plus qu’il est aussi trĂšs souvent possible de l’allonger en cours de crĂ©dit avec les prĂȘts modulables (Modulimmo au crĂ©dit mutuel par exemple ou encore primo report plus Ă  la caisse d’épargne)

1 « J'aime »

Exactement, bonne prĂ©cision, pour les crĂ©dits modulables, mettre en pause 1 an par exemple les mensualitĂ©s, ce qui avec le diffĂ©rĂ© peut reprĂ©senter 4 ans de revenus locatifs sans les mensualitĂ©s en face ( juste intĂ©rĂȘt/assurances)

Calcul rapide et erronĂ© vu que ça ne prends pas en compte un remboursement d’intĂ©rĂȘt et d’assurance, ni une quelconque vacance locative mais pour un bien louĂ© 550 euros/ mois on est dĂ©jĂ  Ă  plus de 25k de cash, ce qui est clairement une belle enveloppe pour de futur travaux ou une prochaine acquisition :grin:

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur le fond, et nous pensons investir prochainement dans notre RP pour arrĂȘter d’ĂȘtre en location.

Mais je parlais du rendement locatif, et en effet, je trouve surprenant que dans beaucoup de cas, tu peux te retrouver avec des rendements entre 2% et 4%.

Sur le site Pretto : Dans le cas d’un investissement Pinel, vous pourrez espĂ©rer des rendements locatifs bruts compris entre 2 % (Ă  Paris) et 3,5 % dans d’autres villes françaises.
Une rĂ©duction d’impĂŽts est Ă©galement pratiquĂ©e vous permettant de viser un rendement d’environ 4,75 %.

Le syndic qui te dit qu’il faut lĂącher XXXX euros pour un ravalement de façade ou une recherche de fuite ou des locataires surprotĂ©gĂ©s par le droit qui ne paye plus ou dĂ©gradent, la maintenance etc 
 grosse flemme.

Tout Ă  fait d’accord, tu dis ça Ă  qqn qui a pris 1 mois de vacances en 6 ans puisque pendant toutes mes vacances d’étudiant j’étais Ă  l’usine. Ce qui m’a permis d’avoir aprĂšs 6 mois de mon vrai job presque 30K de patrimoine.

J’investis tellement que je n’ai pas de livret.

Je me le note ! C’est vrai que c’est pas mal !

C’est clair que c’est trĂšs compliquĂ©, il est loin le jour ou j’aurai une action entiĂšre, surtout si elle ne s’arrĂȘte pas de monter d’ici lĂ 

1 « J'aime »

Dans ce cas, vu ton jeune Ăąge, il faut chercher un bien avec des travaux.
Un logement qui a du mal Ă  trouver preneur et qui fait peur aux potentiels acheteurs, en gros un bien qui a un « problĂšme Â». Le problĂšme doit pouvoir ĂȘtre rĂ©glĂ© par le propriĂ©taire.

J’explique : Par exemple, si c’est un problĂšme d’infiltration d’eau par la toiture, les murs seront moisis et personne ne voudra acheter. Alors qu’au final, tu fais intervenir un couvreur avant d’acheter, il te fait un devis de reprise de toiture, tu fais venir un plaquiste et Ă©ventuellement un peintre. Ces devis te permettent d’ĂȘtre rassurĂ© mais il faut aussi les prĂ©senter au vendeur pour lui montrer que tu es de bonne foi et que si tu veux nĂ©gocier, c’est parce-que tu connais le budget travaux Ă  ajouter au projet. Le vendeur sera dĂ©jĂ  plus Ă  mĂȘme d’accepter une baisse du prix.
Par contre, tu ne pourras pas rĂ©gler un problĂšme de localisation. Si le bien est situĂ© dans une zone sensible oĂč toutes les poubelles sont en feu chaque Week-End, mĂȘme si le prix est intĂ©ressant, il ne faut pas y aller.

En Ă©tant primo-accĂ©dant, occupant les lieux, si tu revends, tu ne seras pas imposĂ© sur la plus-value. Nombreux sont ceux, qui achĂštent, rĂ©novent, habitent 6 mois-1 an et revendent en encaissant une belle plus-value. Certains rĂ©pĂštent l’opĂ©ration 2-3 fois et se retrouvent avec un beau matelas de sĂ©curitĂ© approchant les 100k Ă  25-30 ans.

1 « J'aime »

Pas mal, merci pour l’explication. J’en prend bonne note.
Tu n’irais pas sur du neuf de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ?

Pareil, pas tombĂ© dans l’oreille d’un sourd :rofl:
Avec la montée en puissance des DPE conjuguée à une (légÚre) baisse des taux, il y a sûrement des affaires à réaliser!

Si je pouvais revenir à mes 18 ans, c’est ce que je ferai

Comme ce n’est pas possible, c’est ce que je conseillerai Ă  mes enfants dans une dizaine d’annĂ©es.
DĂ©marrer avec 2-3 projets Ă  rĂ©nover d’affilĂ©s.

Selon moi, le problĂšme du neuf, c’est qu’on veut toujours plus : plus grand, plus haut de gamme donc forcĂ©ment mensualitĂ©s plus grandes, sans oublier tous les imprĂ©vus d’un projet neuf (les Ă©vacuations, raccordements, jardins
qui chiffrent trĂšs vite).

2 « J'aime »

Je vais méditer de ça pendant mes vacances :slight_smile: