Tout Ă fait !
Mais tu vois le rendement que cela apporte (donc assez peu) et la prise de tĂȘte possible (et probable) avec la location ⊠je ne sais pas si le jeu au vaut la chandelle
Tu prĂȘches un converti, jamais je touche au locatif et les SCPI ce sera pour plus tard, quand jâirai vers de la rente et que je pourrai utiliser le levier crĂ©dit
Bien moins connu les SCPI, et câest un peu moins facile de faire un crĂ©dit pour en bĂ©nĂ©ficier
Ă moins dâinvestir dans des grandes villes ou pour defiscaliser tu peux quand mĂȘme aller chercher des rendements plus important, aprĂšs ça se paie par les soucis et lâimplication derriĂšre, je suis aussi dâaccord
Câest ça, mais franchement pour grappiller quelques dixiĂšme de % ⊠Je prĂ©fĂšre encaisser tranquillement chaque mois sans me soucier de quoi que ce soit.
Comment peux-tu dire que le rendement apporte assez peu ?
Presque tout le monde se focalise sur le prix dâachat du bien et le montant des loyers retranchĂ© des charges (impots, charges copro, assurances, etcâŠ).
Là oui, le rendement peut paraßtre faible et, de plus, en location nue, il est souvent difficile de dégager un cash-flow.
Mais comme en bourse, il faut raisonner « long terme » !
Exemple : JâachĂšte un appartement qui me revient tout frais compris (travaux, acteâŠ) : 100 000âŹ.
Je fais un crĂ©dit sur 20 ans Ă 3,8% et 0.3% dâassurance : Les mensualitĂ©s sont de 620âŹ. Le coĂ»t du crĂ©dit est de 46 600⏠(jâemprunte 100 000⏠mais jâaurai remboursĂ© 146 600⏠à la banque au bout des 20 ans).
Dans lâexemple : Je loue 720âŹ/mois, et les 100⏠de cash-flow couvrent tout juste les autres frais. Donc, je fais une opĂ©ration blanche : le locataire me verse 720⏠/mois et je dois dĂ©bourser 720âŹ/mois pour le crĂ©dit et les charges.
Au bout de 10 ans, jâai dĂ©jĂ remboursĂ© 620 ⏠x 120 mois = 74 400âŹ.
Sur les 74 400âŹ, il nây a que 33 215⏠de capital remboursĂ©.
Quand jâai achetĂ© le logement 10 ans plus tĂŽt, je nâai rien payĂ© de ma poche car tout a Ă©tĂ© financĂ© par le crĂ©dit immobilier.
Si je vends au bout de 10 ans au mĂȘme prix, soit 100 000âŹ, il reste Ă payer Ă la banque 66 785âŹ. Si jâai bien fait les choses, lors de la souscription du prĂȘt, jâai nĂ©gociĂ© la suppression des IndemnitĂ©s de Remboursement AnticipĂ© (IRA), donc lorsque je touche les 100 000⏠de la vente, je rembourse Ă la banque uniquement les 66 785⏠restants.
Jâai donc gagnĂ© 33 215⏠en 10 ans, ce qui reprĂ©sente 276âŹ/mois.
Jâai donc Ă©pargnĂ© 276âŹ/mois dâargent que je nâavais pas. En terme de rendement, je ne vois pas trop ce quâil est possible de faire pour avoir mieux !
Ca, câest pour un seul bien et en location nue.
Bien Ă©videmment, il y a un peu de boulot entre la recherche du bien, les rdv banque, la gestion des travaux, la mise en location, la gestion des locataires, etcâŠ
Mais jâai envie de dire : « on a rien sans rien » et bien sĂ»r quâil y a des risques (impayĂ©s, dĂ©gradations, etcâŠ). Ca fait partie de lâimmobilier physique mais une fois quâon lâa intĂ©grĂ©, benâŠon fait avec. On a des nuits agitĂ©es, des tracas, des questionnements, mais ce nâest pas ça qui doit empĂȘcher dâavancer.
On est sur un forum dâinvestissement boursier, donc le risque, on est censĂ© connaĂźtre, non?
Sinon, au lieu de placer sur les marchés financiers, on met tout sur un livret rÚglementé et on se contente du minimum, presque sans risque.
Personnellement, je gÚre une maison en colocation de 5 colocataires, 2 appartements loués en nu et 1 autre en cours de travaux destiné à de la courte durée (je veux tester).
Yes je comprend !
La jâai revendu une voiture achetĂ© avant inflation sur un crĂ©dit 0,2% (on ne garde quâune voiture avec ma fiancĂ©), et donc jâai eu dâun coup pas mal de liquiditĂ©s Ă investir.
Je suis entiĂšrement dâaccord, sur des bonnes opĂ©rations le rendement peut ĂȘtre bien plus important que celui des SCPI, effectivement pas si facile Ă dĂ©nicher et Ă mettre en place.
Ăa va forcĂ©ment inclure des travaux, et/ou une location courte durĂ©e, colocation, division du bien, lmnp etc⊠donc de lâimplication et des problĂšmes mais le rendement grimpe avecâŠ
Je suis actuellement entrain de revendre un immeuble, tout ne sâest pas passĂ© comme prĂ©vu ( sĂ©paration ) ce qui a compliquĂ© les choses, je ne voulais plus entendre parler dâimmobilier physique mais finalement plus la date de vente se rapproche plus je me chauffe Ă racheter en physique⊠malgrĂ© les problĂšmes que ça peut impliquer
Ădit : je vais mĂȘme rajouter, bien penser Ă nĂ©gocier le rachat effectivement, mais aussi si possible un diffĂ©rĂ© le plus long possible, câest un atout loin dâĂȘtre nĂ©gligeable, pouvoir engranger du cash pendant 24-36 mois, câest un gros plus
Quand on parle de lâimmobilier et de long terme, il faut aussi parler de taxe fonciĂšre, qui ne fait quâaugmenter.
Les frais dâentretien, maintenance, syndic etc⊠augmentent aussi.
Louer un appart 720 ⏠pour un prix dâachat de 100 KâŹ, dĂ©jĂ ce nâest pas partout (pas dans les grandes villes, en province du coup).
Bref, le sujet est vaste, on ne va pas Ă©piloguer.
Mais effectivement il y a du risque en bourse et sur de lâinvestissement immobilier. La principale diffĂ©rence, câest que câest bien plus liquide en bourse et facile dâaccĂšs. Mais que lâimmo permet de faire travailler des fonds quâon ne dĂ©tient pas initialement (crĂ©dit bancaire)
Lotus bakeries super action mais la taille du morceau⊠Impossible Ă rentrer sur mon PEA pour lâinstant
Câest exactement çà , « malgrĂ© les problĂšmes que ça peut impliquer » : Plus on avance et plus on arrive Ă rĂ©soudre ces « problĂšmes ».
Et oui, Gros +1 pour le diffĂ©rĂ© ! dâautant plus quâil est aussi trĂšs souvent possible de lâallonger en cours de crĂ©dit avec les prĂȘts modulables (Modulimmo au crĂ©dit mutuel par exemple ou encore primo report plus Ă la caisse dâĂ©pargne)
Exactement, bonne prĂ©cision, pour les crĂ©dits modulables, mettre en pause 1 an par exemple les mensualitĂ©s, ce qui avec le diffĂ©rĂ© peut reprĂ©senter 4 ans de revenus locatifs sans les mensualitĂ©s en face ( juste intĂ©rĂȘt/assurances)
Calcul rapide et erronĂ© vu que ça ne prends pas en compte un remboursement dâintĂ©rĂȘt et dâassurance, ni une quelconque vacance locative mais pour un bien louĂ© 550 euros/ mois on est dĂ©jĂ Ă plus de 25k de cash, ce qui est clairement une belle enveloppe pour de futur travaux ou une prochaine acquisition
Je suis dâaccord sur le fond, et nous pensons investir prochainement dans notre RP pour arrĂȘter dâĂȘtre en location.
Mais je parlais du rendement locatif, et en effet, je trouve surprenant que dans beaucoup de cas, tu peux te retrouver avec des rendements entre 2% et 4%.
Sur le site Pretto : Dans le cas dâun investissement Pinel, vous pourrez espĂ©rer des rendements locatifs bruts compris entre 2 % (Ă Paris) et 3,5 % dans dâautres villes françaises.
Une rĂ©duction dâimpĂŽts est Ă©galement pratiquĂ©e vous permettant de viser un rendement dâenviron 4,75 %.
Le syndic qui te dit quâil faut lĂącher XXXX euros pour un ravalement de façade ou une recherche de fuite ou des locataires surprotĂ©gĂ©s par le droit qui ne paye plus ou dĂ©gradent, la maintenance etc ⊠grosse flemme.
Tout Ă fait dâaccord, tu dis ça Ă qqn qui a pris 1 mois de vacances en 6 ans puisque pendant toutes mes vacances dâĂ©tudiant jâĂ©tais Ă lâusine. Ce qui mâa permis dâavoir aprĂšs 6 mois de mon vrai job presque 30K de patrimoine.
Jâinvestis tellement que je nâai pas de livret.
Je me le note ! Câest vrai que câest pas mal !
Câest clair que câest trĂšs compliquĂ©, il est loin le jour ou jâaurai une action entiĂšre, surtout si elle ne sâarrĂȘte pas de monter dâici lĂ
Dans ce cas, vu ton jeune Ăąge, il faut chercher un bien avec des travaux.
Un logement qui a du mal Ă trouver preneur et qui fait peur aux potentiels acheteurs, en gros un bien qui a un « problĂšme ». Le problĂšme doit pouvoir ĂȘtre rĂ©glĂ© par le propriĂ©taire.
Jâexplique : Par exemple, si câest un problĂšme dâinfiltration dâeau par la toiture, les murs seront moisis et personne ne voudra acheter. Alors quâau final, tu fais intervenir un couvreur avant dâacheter, il te fait un devis de reprise de toiture, tu fais venir un plaquiste et Ă©ventuellement un peintre. Ces devis te permettent dâĂȘtre rassurĂ© mais il faut aussi les prĂ©senter au vendeur pour lui montrer que tu es de bonne foi et que si tu veux nĂ©gocier, câest parce-que tu connais le budget travaux Ă ajouter au projet. Le vendeur sera dĂ©jĂ plus Ă mĂȘme dâaccepter une baisse du prix.
Par contre, tu ne pourras pas rĂ©gler un problĂšme de localisation. Si le bien est situĂ© dans une zone sensible oĂč toutes les poubelles sont en feu chaque Week-End, mĂȘme si le prix est intĂ©ressant, il ne faut pas y aller.
En Ă©tant primo-accĂ©dant, occupant les lieux, si tu revends, tu ne seras pas imposĂ© sur la plus-value. Nombreux sont ceux, qui achĂštent, rĂ©novent, habitent 6 mois-1 an et revendent en encaissant une belle plus-value. Certains rĂ©pĂštent lâopĂ©ration 2-3 fois et se retrouvent avec un beau matelas de sĂ©curitĂ© approchant les 100k Ă 25-30 ans.
Pas mal, merci pour lâexplication. Jâen prend bonne note.
Tu nâirais pas sur du neuf de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ?
Pareil, pas tombĂ© dans lâoreille dâun sourd
Avec la montée en puissance des DPE conjuguée à une (légÚre) baisse des taux, il y a sûrement des affaires à réaliser!
Si je pouvais revenir Ă mes 18 ans, câest ce que je feraiâŠ
Comme ce nâest pas possible, câest ce que je conseillerai Ă mes enfants dans une dizaine dâannĂ©es.
DĂ©marrer avec 2-3 projets Ă rĂ©nover dâaffilĂ©s.
Selon moi, le problĂšme du neuf, câest quâon veut toujours plus : plus grand, plus haut de gamme donc forcĂ©ment mensualitĂ©s plus grandes, sans oublier tous les imprĂ©vus dâun projet neuf (les Ă©vacuations, raccordements, jardinsâŠqui chiffrent trĂšs vite).
Je vais méditer de ça pendant mes vacances