Journal de bord - Kaskou

Bonjour Ă  tous,

Lecteur de l’ombre depuis plusieurs mois, je me lance enfin pour créer mon propre topic !
Ce topic me servira de journal de bord, je trouve ça très intéressant de voir l’évolution du prix et du portefeuille au fil du temps.

Cela fait maintenant 2 ans que mon PEA est ouvert, je suis un peu parti dans tous les sens au début. Mais maintenant j’ai un objectif un peu plus clair et je ne recherche plus à être partout à la fois.

J’aimerais pondérer mon portefeuille comme ceci :

• 70% EWLD
  • 10% LVMH
  • 10% Total
  • 10% Air Liquide

Ce n’est pas le cas actuellement, mais j’y travaille, je ne vais acheter que du EWLD pendant un moment ! Vivement les dividendes !

Mon portefeuille actuel (17/09/2024): 9004€ - +2 % (+186 €)

• 120 EWLD - PRU 28,27€ - 42% du portefeuille - 3749€ - (+11% (+357 €))
  • 4 LVMH - 700€ PRU - 27% du portefeuille - 2414€ - (-14% (-387 €))
  • 11 Air liquide - 151€ PRU - 21% du portefeuille - 1865€ - (+12% (+206 €))
  • 16 Total - 60,55€ PRU - 11% du portefeuille - 980€ - (+1% (+10,67 €))

Me concernant plus particulièrement, j’ai 29 ans et je cherche Ă  me construire un beau petit capital pour ma retraite. Je verse de façon fixe 300€ dĂ©but de mois sur mon PEA et je m’autorise a verser les « fond de tiroir Â» Ă  la fin du mois sur celui-ci.
J’ai pour objectif d’acheter ma RP dès que possible donc j’alloue plus de 90% de mon épargne pour ce projet, j’augmenterai mes versements sur le PEA à l’avenir.

Au plaisir de vous lire.
Kaskou

5 « J'aime »

Hey salut @kaskou !

Bien content que tu décide de te lancer :beers:

C’est un portefeuille vachement concis et moi j’aime ça ! 1 ETF et 3 entreprises et pas des startup ! Perfect.

Let’s go ! ça m’a l’air bien parti mon jeune Amigo

2 « J'aime »

En effet, c’est simple et concis,tu auras des résultats sur le long terme.
Petite question, oĂą mets tu ton Ă©pargne pour ta RP en attendant ?

:smiling_face_with_three_hearts: tu as tout compris :smiling_face_with_three_hearts:

Avis et conseil très personnel, n’oubli de temps en temps a t’offrir un plaisir avec le résultat de tes efforts :wink:

1 « J'aime »

ca par contre c’est une erreur. du moins tels que je l’ai compris.
As tu la possibilité de faire cette effort par palier (de plus en plus grand ou confortable).
Investir 90% de son Ă©pargne coupe court a tout problème ou besoin immĂ©diat, pourquoi ne pas te « contenter Â» ?

Salut, j’aime bien ton PF, c’est ma cible !
Tu ne préfères pas miser sur la croissance avec CW8 ou WPEA pour ton world ?

Hello, j’ai pratiquement le même portefeuille que toi :+1:

2 « J'aime »

Franchement j’ADORE, ça pourrait être un de mes portif favoris celui là ! À peine trop ETF à mon goût, à titre perso je trouve que 55%/15%/15%/15% ce serais le top mais dans l’idée vraiment super comme compo ! :rocket:

3 « J'aime »

Salut,

Quel beau portif en effet, et surtout tu t’y prends assez tot, pas comme moi et mes 48 ans :slight_smile:

Gardes le cap surtout, et félicitations, bienvenu au club :slight_smile:

4 « J'aime »

« Petit Â» dĂ©tail qui en fait en est un gros :
Acheter sa résidence principale est rarement un investissement rentable contrairement à l’adage répandu en France.
Franchement, le calcul en vaut la peine.
A part si tu décides à 30 ans de ne jamais bouger de là où tu es maintenant et que tu achètes dans un quartier très prisé, il vaut mieux investir ailleurs et louer ton logement.
RP = frais de notaire à l’achat, frais d’entretien/travaux, taxe foncière, frais des intérêts de l’emprunt (surtout avec les taux actuels)
Placement boursier ou autre = intérêts composés, flexibilité de la mobilité géographique , capital non bloqué, …

Par exemple, imagine que tu veuilles créer une entreprise ou prendre une participation dans la boite où tu travailles, tu auras bloqué ton capital dans une maison qui ne rapporte rien et qui te coute de l’argent …

Voici un tableau Excell qui permet de faire des simulations. Je le partage depuis mon Drive mais je suis pas expert dans ce genre de chose. Espèrons que cela fonctionne :wink:

Achat ou location RP

J’ouvre un sujet spécifique car cela me paraît important d’en parler sur le forum

j’ai une demande d’autorisation qui n’abouti pas.

@team, serait pas possible a un moment d’avoir un espace pour ce genre de fichier après controle et verification d’usage ?
au moins pour les utilisateurs du service :confused:

1 « J'aime »

Point tres interessant sur la RP. Après, je sais qu’en Irlande, mon pays de résidence, il y a un dispositif fiscal qui rend l’achat de RP rentable. Louer sa RP tout en y habitant, et le tout non imposable si le loyer annuel ne dépasse pas 14k€.

Ce systeme existe-t-il aussi en France?

Je ne crois pas

ah dommage :frowning: , donc oui du coup ca pert vraiment en attractivité. Bien prendre son temps sur l’achat quoi

1 « J'aime »

La question de l’achat de la résidence principale est liée à sa situation géoraphique. Dans certaines grandes villes l’immobilier est beaucoup plus cher qu’à la campagne mais les loyers ne sont jamais augmentés dans les mêmes proportions.
Donc l’achat d’une RP à la campagne c’est bien, dans les grandes villes et certains endroits touristiques, mieux vaut louer et acheter de l’immobilier locatif ailleurs.
Tour en continuant ce beau portefeuille qui me plaît bien.

2 « J'aime »

Actuellement Livret A qui est bientôt plein, je vais ouvrir un livret d’épargne Bourso+.
Je sais très bien que ce n’est pas l’idéale, mais je veux acheter ma RP d’ici moins d’un an, même avant la fin d’année si je trouve l’opportunité.

1 « J'aime »

Je n’oublie pas de me faire plaisir, mon budget plaisir est équivalent au budget PEA pour l’instant !

Je me suis peut être mal exprimé.
Quand je dis « investir Â» c’est surtout une Ă©pargne de prĂ©caution/fond d’urgence. L’argent est disponible de suite sur mes livrets. Mais son objectif principal, en dehors des urgences, c’est pour l’apport de ma RP.

J’avais déjà l’ETF world de Lyxor avant le changement chez Amundi j’ai donc gardé celui la.
J’aime le fait de recevoir des dividendes, cela va m’engendrer un peu de frais mais ça ne me dérange pas. Je pourrais acheter d’autres actions que EWLD avec ces dividendes.

Si cela change vraiment ma perf au fil des années, je switcherais sur un ETF non distribuant.

Je ne vois pas l’achat de ma RP comme un investissement. J’habite dans une zone ou les loyers sont assez chers (Je suis actuellement à 1250/mois pour mon appartement). Je préfère honnêtement ajouter 750/1000 euros par mois pour avoir ma RP, cela va un peu entacher ma capacité d’investissement mais je préfère acheter ma maison, me sentir bien ou je suis et être chez moi. Que de payer 2500/mois pour une belle maison.

L’argent et l’investissement c’est bien, mais le bien être psychologique l’est encore plus à mon goût.

1 « J'aime »

Je compte peut être faire un peu d’immobilier locatif après l’achat de ma RP, mais surement pas en France.
Aucune protection pour le propriétaire, si ton locataire décide de ne plus te payer, cela devient l’enfer.

Je préfère investir dans des pays ou la loi est simple, tu ne paies pas, tu pars.