Journal de bord

Bonjour Ă  toi qui me lis,

J’ai décidé de raconter les étapes de mon aventure d’investissement régulièrement ici.

Pour rappel, j’ai sauté le pas , le « all in » me semblait trop risqué alors j’ai choisi la diversification minimale, 3 secteurs, 3 action, et ça portait ses fruits j’avais une Plus Value Latente (PVL) de 4K€ et tout était au vert.

Au plus haut j’avais 5k€ de PVL et puis la Russie a attaqué l’Ukraine et nos gestionnaires de l’année ont mis des sanctions sur le gaz russe dont ils dépendent, bref avec ces sanctions et ses conséquences, la PVL est passée de 5k à 3k puis à 1k et vous l’avez tous vus , on est passés en marché baissier.
Les indices passaient un à un au rouge et mes pertes commençaient à se creuser mais j’étais confiant dans mes investissements, les causes de la baisse n’étaient pas dûs à leurs gestions alors je savais qu’il faudrait laisser passer l’orage.
Au plus bas j’étais à -1500€ Mais dans cette tourmente j’ai continué à investir, mes actions étaient moins chère , c’était l’occasion de se renforcer sur mes positions.

En parallèle j’ai entendu parler de cette action « folle », extrêmement sous évalué, au très bon potentiel de croissance et à la bonne sûreté du dividende, l’action à 4$ et surtout un rendement de plus de 100%!
J’ai pris du recul, un truc comme ça cache forcément un loup quelque part donc j’ai fais des recherches, Investing.com, Zonebourse, Yahoo finance, Moning et même mon courtier était positif sur le dossier, il y avait même des signaux d’achat! J’ai continué mes recherches et j’avais trouvé un point qui m’a un peu refroidi, l’entreprise en question, du secteur financier, avec ses chiffres incroyables, était une small cap. $100 million de valorisation, autant dire pas grand chose compte tenu de telles promesses… Dans le doute j’ai quand même mis un billet sur l’action, on sait jamais. Je me dit que quand elle aura déclarée un tel dividende, à ce moment seulement je sortirais l’artillerie lourde donc, à suivre…

Très récemment la bourse semble avoir digéré toutes ses mauvaises nouvelles, c’est peut-être la fin du bear market(?), mon portefeuille repasse au vert, d’une centaine d’euro mais je reviens de loin, j’ai enfin atteint les 1000€ de dividendes.

Est-ce le beau temps après la pluie ou l’œil du cyclone ? Je ne sais pas mais la stratégie que j’ai mis en place semble tenir le coup, tout s’accélère, je reste confiant, j’aurais appris beaucoup de choses durant ce mois de marché baisser suivant le bull run d’après covid, en route pour la suite !

1 « J'aime »

…et surtout, j’ai acquis ce mindset et pas mal d’informations en grande partie grâce l’abonnement Moning et aux vidéos de @Sebastien, un grand merci ! :star_struck:

1 « J'aime »

Hello,

Il serait sympa de partager ton portefeuille pour ce type de topic sinon cela ressemblerait plus Ă  un journal intime :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut Cyro,

Mon portefeuille est public donc tu pourras le consulter Ă  ta guise avec mon nom :blush:

Et oui ça fait un peu journal intime mais ça me permettra de me souvenir du parcours que j’ai fait pour pouvoir m’acheter cette Lamborghini :laughing:

Salut, il me semble que le « all in » ne consiste pas à investir son capital sur une action mais à l’investir en une seule fois contrairement au « dollar cost averaging » donc c’est peut-être la stratégie que tu as adopté sans le savoir…

Ton portefeuille est vraiment concentré… je possède les 3 actions en pf mais j’ai préféré les diluer avec quelques « blue chips » comme JnJ, Pep, PG, McD… pour plus de stabilité du pf…

Je vois aussi que ton pf est orienté rendement mensuel… exepté Suro dont j’ai entendu parler pour la première fois dans une vidéo de @nicolas.auclair et à laquelle j’ai préféré Arcc qui est considéré parmis les plus solide du secteur des fpi…
Je pense que ajouter Suro était une erreur… et je ne crois pas qu’il faille te soucier de la couleur de ton pf, les 3 actions principales sont dites « safe » et machines à cash mensuel…
Serait-il indiscret de te demander ton âge ?