Kering : Ă©ternel numero 2

Après des semaines d’intenses spéculations, le groupe de luxe a finalement annoncé l’arrivée de Sabato De Sarno en tant que de Directeur de la Création de la Maison Gucci. Sabato De Sarno présentera sa première collection lors de la Fashion Week Femme de Milan en septembre 2023. Sabato De Sarno a commencé sa carrière chez Prada en 2005, puis a évolué chez Dolce & Gabbana avant de rejoindre Valentino en 2009. Il y a occupé des responsabilités de plus en plus importantes jusqu’à devenir Directeur de la Mode, supervisant les collections homme et femme.

Selon Bryan Garnier, le rĂ´le de Sabato De Sarno sera d’élever le positionnement de la marque et d’être plus intemporel, ce qui est l’objectif ultime de François-Henri Pinault pour la marque italienne emblĂ©matique. Le broker est Ă  l’‹ achat â€ş sur le titre mais continue Ă  privilĂ©gier LVMH, Richemont et Hermès.

Gucci a besoin d’une nouvelle vision crĂ©ative pour retrouver son mojo et rattraper le terrain perd sur les autres mĂ©ga-marques de luxe au cours des trois dernières annĂ©es, dĂ©taille Stifel. Cette annonce met fin Ă  une pĂ©riode de spĂ©culation intense depuis le dĂ©part d’Alessandro Michele et devrait ĂŞtre progressivement positive pour le titre, car M.De Sarno possède une vaste expĂ©rience en prĂŞt-Ă -porter dans trois grandes maisons de couture italiennes. La dĂ©cision de Kering/Gucci de ne pas choisir un cĂ©lèbre directeur crĂ©atif dĂ©jĂ  Ă©tabli semble conforme aux tendances rĂ©centes de l’industrie et aux antĂ©cĂ©dents de Kering, tout en Ă©tant cohĂ©rente avec les messages entendus de la sociĂ©tĂ© sur ses plans pour relancer la croissance de Gucci, souligne le broker. Alors que le groupe publiera ses rĂ©sultats 2022 le 15 fĂ©vrier, la rĂ©ouverture de la Chine, la valorisation et les faibles attentes peuvent apporter un certain soutien au titre en attendant la première collection de M.De Sarno, estime Stifel, Ă  l’‹ achat â€ş sur le dossier.

Pour Oddo BHF (‹ neutre â€ş), ce choix est plutĂ´t cohĂ©rent mais il n’offre pas de garanties. En premier lieu, un choix externe Ă©tait attendu pour donner un nouvel Ă©lan Ă  la marque en mal de momentum Ă  ce stade. D’autre part, la connotation Valentino/vĂŞtement vĂ©hiculĂ©e par S. De Sarno correspond bien au repositionnement de Gucci souhaitĂ© par le management de Kering (Ă©lĂ©vation de la marque) : quoique de taille toujours modeste, la marque fondĂ©e par Valentino Garavani a su sur la pĂ©riode rĂ©cente conjuguer un positionnement glamour/prestige reconnu et centrĂ© sur le look avec un certain succès commercial. Enfin, le crĂ©ateur retenu est italien et a travaillĂ© au sein des plus grandes marques du pays, il ne peut qu’en ĂŞtre plus sensible Ă  l’hĂ©ritage crĂ©atif de la marque florentine, sur laquelle elle est censĂ©e s’appuyer plus Ă  l’avenir pour dynamiser ses collections permanentes.

Il n’en reste pas moins que ce choix pose deux questions : à retenir un designer qui venait de l’extérieur, pourquoi en avoir choisi un qui n’était pas parmi les créateurs les plus reconnus et qui offre donc moins de garanties ? (recruter le responsable créatif de Valentino aurait fait plus sens) ; son arrivée à la tête du studio peut-elle se faire sans frictions alors qu’on peut voir dans sa nomination un désaveu en creux des talents montants du studio de création Gucci actuel (lors des transitions créatives précédentes, le groupe avait misé sur des talents émergents mais issus de l’interne). Si la marque aspire à un fonctionnement plus réparti du processus de création - et moins dépendant d’un créateur unique - avec un rôle accru du merchandising dans la définition des collections permanentes, l’articulation d’un tel processus pourrait se révéler complexe… Au final, l’analyste ne pense pas que cette nomination change fondamentalement la perception du titre Kering à court terme et estime surtout que la tâche du redressement commercial de la marque pourrait rester de longue haleine…

Bof bof bof.
J’ai de plus en plus de mal avec les choix de kering.

2 « J'aime »

Ca commence a bien se preciser pour la partie beauté de kering.
Pas encore de nouvelles pour la cosmetique mais pour les parfums c’est parti.

A mon grand regret ce n’est pas un partenariat avec interparfums, le côté trop similaire a coty a du jouer dans la balance, et en fait pas plus surpris que kering choisisse de posseder son propre parfumeur.

Maintenant me reste une question en suspend : achèteront ils Marionnaud qui est en perte de vitesse totale pour concurrencer Sephora ?

2 « J'aime »

En tout cas la batarde est de moins en moins batarde.
Je commence a lui retrouver de l’interet et je vais p’tet commencer a investir dedans via pea.
Reste aussi la recrue de l’oreal-estee lauder (rafaela cornaggia) qui devrait pas tarder de nous montrer son savoir…

Hummm me titille la batarde, me titille grave…

edit : titiller, premiere entrée PEA à 511, pret a recharger jusqu’a 450

1 « J'aime »

Alors non, tu fais pas un sujet Kering une fois que je suis rentré sur LVMH ! C’est de l’indécence

4 « J'aime »

Autant sur lvmh je n’ai pas le sentiment de t’avoir envoyer au casse-pipe, et suis même quasi sur et certains que tu t’y retrouveras, autant sur kering le boulot est a faire.

ça fait une bonne quinzaine que je réfléchis dessus et m’informe, je la sens bouger dans ce que je pense être le bon sens car on s’éloignerait un peu de Gucci comme seul support.
il y a une réel volonté de la direction, et en plus ils en ont les moyens.
J’aimerais bien connaitre le prix de la transaction, et encore, faut que ce soit accepter par les autorités de la concurrence.

Je viens d’ailleurs de voir que l’article a été modifié depuis que je l’ai mis concernant l’acquisition de Creed, et ça me conforte encore plus dans ce choix pour les quelques années à venir.

2 « J'aime »

Y’a du mieux y’a du mieux :slight_smile: Comme tu dis y’a encore un peu de taff.
Et la concurrence va clairement pas se laisser détrôner donc j’attends de voir.

Ooooh que oui, surtout que c’est racheté à Blackrock, qui est monté au capital il y a pas si longtemps, donc pour revendre aussi vite j’imagine que leur PV doit être conséquente…

Le problème de Kering, c’est que le marché ne la juge que sur Gucci quasiment … (ok c’est 50% du CA, mais ce n’est que la moitié du verre finalement … :roll_eyes:), alors que du Saint Laurent, Boucheron, … c’est loin d’être crade … mais tant que leur liquidité assez importante si on en croit les ragots, ne servira pas à racheter un gros poisson comme Cartier (souvent évoqué), ils seront toujours en second plan …

La position que j’ai sur la société vient de passer en MV, mais bon, on garde le cap. :wink:

3 « J'aime »

je ne savais pas que tu en avais, j’viens d’aller voir…
BEN MON COCHON :astonished:

2 « J'aime »

C’est celle des 3 que « j’aime Â» le moins, mais c’est aussi la seule pour laquelle on travaille en direct avec une de leur maison. Et ça reste quand mĂŞme un beau bĂ©bĂ©. Et quelle kiffe quand tu reçois un dividende, et la ligne d’en dessous c’est le règlement d’une facture les concernant aussi … :smiling_face_with_three_hearts: :sunglasses:

2 « J'aime »

Ça tombe à pic ce sujet sur Kering, elle m’intéresse bien, je pense que je vais bazarder orange pour prendre du Kering :smiley:

3 « J'aime »

Kering se prend un coup aujourd’hui, seraient-ce les craintes liées à l’acquisition de Creed ?

Mouarf 1.5% y a pas peril en la demeure.

Comme dit plus haut pret a recharger jusqu’a 450. Ca en dis suffisemment long sur la plage d’achat et comment peut reagir le titre.

Acquisition de creed certainement, j’ai lu et entendu que c’etait une boite tres rentable, exploitant un marché de niche dans le parfum en sein de la parfumerie en generale, et surtout un prix d’acquisition a faire peur un marché.

Jusqu’a 2 milliards pour le plus haut entendu :cold_face:
Edit : mais quelque part le prix d’acquisition (×10 sur blackrock ou je me trompe) ne me surprends pas. Chez les pinault comme chez les arnauld quant on veux un truc, on l’achete.
Et sauf erreur, tom ford a faillis etre payer vers les 2 M, a un peu plus fanfan a dit non, et c’est entrer dans estee lauder pour 2.3 ou 2.5 M

1 « J'aime »

Mes premiers achats se sont fait sur 500
Ça suivra à la baisse comme à la hausse, mais le prix d’entrée est correct au vu de l’historique et de la croissance à venir

Oui, oui, c’est vrai. Leur prochain objectif est peut-être de récupérer YSL Beauté, vendu à l’Oréal, mais j’ai quelques doutes quant à la réussite de ce projet. Cela rapporte bien à cette dernière.

1 « J'aime »

je crois que ça n’avait jamais été vraiment rentable pour eux. mais il est vrai que avec le recul et la volte face de l’époque on se dit qu’il y a un truc qui cloche.

sans autres explications que celles déjà données, voila mon canal sur 5 ans (sans antériorité pour une fois) et donc ma fourchette de prix.
kering fourchette de prix

2 « J'aime »

Apparement achat Ă  3,5Mds

Bien vue @clementpea
Cher. Tres cher.
Je pense que le marché va pas aimer.
Je ne pensais pas autant meme si je voyais les 3M ce pointés.

3 « J'aime »

En tout cas, ca a été bien vendu par blackrock

une très bonne opé de la part de blackrock qui sauf erreur, fait un X15 en moins de 2 ans.
j’aimerais bien que mon portif fasse la meme chose :laughing:

3 Milliard c’est une sacré somme, mais après réfléxion je me dis que ce n’est pas si cher comparer au coup que représente certaines marques, dans le portefeuille de Creed d’une part, mais aussi du coup d’achat de certainement entité-nom dans la parfumerie.

c’est je pense une bonne opération, car ils vont maintenant créer pour eux, et pour d’autres marques, plutot que d’acheter des trucs a la Tom Ford comme dit plus haut qui fini par n’être qu’une marque de plus.

Reste plus qu’a viré Coty et lancer la production de nouveaux parfums, et surtout de passer à l’ultra luxe dans ce secteur qui a de biens belles perspectives si j’en crois les l’oreal, lvmh, estee lauder et autres analystes.

3 « J'aime »

L’oréal j’ai reçu une plaquette ce week-end, en récapitulatif de l’'AG et pour les perspectivesfutures … toutes les divisions en croissance, sur tous les continents … :muscle:

C’est tout le malheur que je souhaite à Kering.

3 « J'aime »