L’avenir des GAFAM

Hello :wave:

Un petit sujet concernant ces ogres qui dominent le marché numérique depuis des années.

Comment voyez-vous ces entreprises dans 10 15 20 ans? Ont-elles encore un potentiel de croissance selon vous?

J’entends souvent dire que la plupart des gens ne voit que par les gafam en bourse, en attendant ces entreprises se porte plus que très bien, (même Meta quoi qu’on en dise). Des moyens financiers colossaux, une capacité de recherche et développement hors norme.

Personnellement j’achète sur Amazon, j’utilise tous les jours un produit Apple, Microsoft & google sont devenu indirectement une utilisation quotidienne, navigation web, jeux vidéo aussi par exemple.

Il reste Facebook a la rigueur ou je pourrais très bien m’en passer même si je dois dire qu’il y a quand même une certaine habitude à y passer quelques minutes par jour comme des milliards d’autres utilisateurs.

Personnellement j’ai quelques pièces sur chaque, principalement sur Microsoft Apple et Amazon. Je crois en ces entreprises et à leur capacité à s’adapter. Les GAFAM détrôné c’est pas pour demain , encore une fois c’est purement subjectif :wink:, et vous alors?

1 « J'aime »

Ce sont des secteurs où tout peut aller tellement vite … le moindre virage loupé, et tu passes de leader à « has been » en moins de deux … (Nokia, Kodak, Blackberry, …).

Hormis Microsoft qui traverse les âges, les autres ne sont pas si vieux que ça finalement, du moins leurs durées au sommet.
Même Apple, ça avait du succès avec l’Imac et l’Ipod, mais pas la même notoriété mondiale, comme suite à la sortie de l’Iphone.

Amazon eux ils vendent tellement tout et n’importe quoi, jusqu’à la nourriture et bientôt la pharmacie, ça va être chaud de les voir disparaître …

Google bon … yahoo, aol, lycos, internet explorer, c’étaient aussi des gros moteur de recherche à une époque. Eux c’est sûr ils vont plus loin pour l’enregistrement des données donc vendent mieux les publicités, et sont diversifiés sur plein d’autres choses comme Android, Youtube, l’IA, … mais attention quand même …

Meta par contre j’avoue ne pas être optimiste pour le long terme.
Sans les rachats de Watsapp ou Instagram, ce serait déjà quasi mort …
Les gens maintenant parlent de leurs insta, twitter ou linkedin, pas FB.
Quand on voit comment du jour au lendemain, un Tik tok leur a mangé de la popularité … Qu’est ce que ce sera si un truc avant-gardiste sort sur le metaverse par exemple … ?

C’est là où j’ai du mal avec les secteurs liés à la tech.
Les gens ont des besoins (légitimes ou imaginaires), qui changent tellement vite, et je n’ai pas vraiment l’âme d’un visionnaire, du coup je préfère rester sur du concret « intemporel », comme la société qui fournit des tableaux électriques, construit des pont, ou vend du champagne … :sweat_smile:
A l’image de ce qu’a dit un jour Bernard Arnault : « Dans 20 ans les gens n’auront peut-être plus d’iPhone, mais ils boiront toujours du Dom Pérignon ». :sunglasses:

2 « J'aime »

Le truc, c’est que les GAFAM actuels sont tellement gros; si une entreprise concurrente commence à représenter une menace, elle sera rachetée.

Il n’y a que Meta sur lequel je ne mettrais pas une pièce.

Moi je les considère comme intouchable, ce sont veritablement des machines a fric !

Étant actionnaire Amazon, comment la voir disparaitre ? Ils ont bien evidemment le e-commerce, prime video, la ligue 1 de football, du cloud, des vêtements, des boutiques physique, twitch, rivian dans les voitures électriques, ils sont partout.

Ils ont environ 80 milliards de côté tout en étant ultra diversifié.

Amazon est intuable et deviendra une des pus grosses entreprises de l´histoire.

Et je rejoins les autres, Google, Microsoft apple sont dans la même catégorie.

META un peu plus de mal…

Au prix fort … sur le long terme ça marche difficilement si on ne fait que ça.

Au prix fort, c’est certain.

Même si on pourrait se dire que le rachat constant des concurrents n’est pas viable à long terme, je vois 2 points importants :

  • Il y a quand mĂŞme assez rarement un concurrent qui arrive Ă  faire un peu d’ombre au GAFAM car elles ont bien verrouillĂ© le secteur ou elles sont prĂ©sentes.
  • Elles gagnent tellement d’argent qu’elles ont les moyens de racheter des concurrents tous les ans (alors qu’il n’y en a pas aussi souvent).

Du coup, ça reste un modèle tout à fait envisageable pendant de nombreuses années.

En technologie, il n’y a jamais rien de verrouillé. :wink:

Quand le concurent c’est la start up qui a le vent en poupe, mais quand tu as un autre cador en face ?
Apple, Google et Microsoft par exemple sont concurents dans plusieurs domaines.
Nokia ils se sont fait flingué par les produits Apple et Samsung à l’époque, pas par les téléphones de Californiens boutonneux dans un garage …
Amazon, si c’est l’immense groupe de AliExpress qui sort un truc révolutionnaire, ils pourront pas le racheter, seul l’intervention du gouvernement Américain les protegerait (coucou Huawei… :wave:).
Et puis tu gagnes de l’argent si tes produits en rapportent, mais si tu es déjà sur le déclin …
Sans parler du scandale … surtout pour des acteurs qui jouent avec nos données.
Un bon gros scandale bien sale, et ça peut vite déraper.
Même si j’avoue que dernièrement, dans le cas de Bill Gates, qui nous a injecté des micro puces avec le vaccin anti Covid, ça n’a pas prit … :sweat_smile:

Bref, juste pour dire que cela semble inconcevable aujourd’hui vu les monstres, plus puissants et riches que nombres d’États, mais parfois cela peut aller tellement vite …

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, je pense que le plus « inoxydable » du lot est Microsoft
… Sinon, pas un Gafam, mais on est pas à l’abri d’un réveil d’IBM ?

Thread intéressant ici :slight_smile:
Heureusement sur Matth se fait l’avocat du diable car il est en effet difficile de trouver des défauts à la croissance et au moat actuel des gafam, pour l’instant :slight_smile:
Garder un peu de recul semble effectivement sage !
Qu’est ce qui te fait penser à un sursaut d’IBM Guillaume ? Je ne suis pas du tout la boîte…

Well,

La boĂ®te est dans les limbes depuis un bon moment maintenant (appelons-la « Big Blues Â» :relieved:).

Elle souffre sans doute d’une image un peu poussiĂ©reuse vis-Ă -vis des GAFAM, et le fait qu’elle soit plus « business-oriented Â» que ces derniers aggrave sans doute son dĂ©ficit de notoriĂ©tĂ©.

Pendant que ces derniers sont sous le feu des projecteurs avec Bard/Chatgpt et consorts, IBM se remet en forme.

Ils ont coupé pas mal de gras pour remonter dans la course aux armements :

  • Spin-off de Kyndryl (la partie « infrastructure services Â»)
  • RĂ©organisation en 3 axes (logiciels, infrastructures, conseil)
  • Et bien sĂ»r, licenciements Ă  l’amĂ©ricaine…

Reste à voir si ce régime draconien va donner une seconde jeunesse au titre.

On the bright side :

  • On parle d’un pionnier de l’informatique et de la recherche en IA, qui n’a sĂ»rement pas dit son dernier mot ;

  • Leurs solutions Cloud (ou plutĂ´t, inter-cloud) basĂ©es sur Red Hat leur permettent de profiter de ce marchĂ© sans aller se casser les dents contre AWS & Co, et devraient constituer un bon moteur de croissance dans les annĂ©es Ă  venir ;

  • D’autant plus qu’elles bĂ©nĂ©ficient des solutions Big Data « maison Â», domaine oĂą l’expertise d’IBM n’est plus Ă  dĂ©montrer ;

  • J’ajoute les recherches en cours dans le domaine de l’informatique quantique, qui rĂ©servent sans doute leur lot de surprises. (MĂŞme si a l’instant T, il est difficile de savoir qui possède la bonne approche et a quel moment on aura un « breakthrough Â»).

Bottom line :

Je pense qu’à court terme, IBM n’est pas au bout de ses peines. Cependant, la boĂ®te est positionnĂ©e sur des thĂ©matiques porteuses, et je m’attends Ă  un « mieux Â» d’ici 3 Ă  5 ans.

Disons que c’est un pari « Intel-like Â», dans la mesure oĂą il permet de se positionner sur un secteur « tendance Â» en pariant sur le retour du jedi.

En attendant, on peut se consoler avec le dividende.

Rdv dans 10 ans, comme dirait l’autre.

N.B: pas actionnaire a date de l’avis, mais je surveille de loin. Dans le domaine, ma préférence va à Microsoft. Mais c’est un autre sujet.

2 « J'aime »