L’Inde la Chine de demain?

Que pensez vous d’un marché d’1 millard de personne ?
Est ce le futur pour l’investissement avec des plus value gigantesques ?
J’ai commencé à investir en DCA sur un etf Inde.
J’aimerais bien avoir vos impressions sur ce marché .

1 « J'aime »

Hello, oui. Par contre difficile de miser sur les marchés émergeants via des actions directement, le mieux est d’utiliser un ETF comme tu sembles le faire.

Perso je suis sur iShares MSCI Emerging Markets UCITS

Actuellement il a presque 10% sur l’Inde, 32% sur la Chine, cela me semble correct…

2 « J'aime »

J’ai trouvé sur Trade Republic cet etf pour me focus inde
iShares MSCI India UCITS ETF USD Acc

Un avis purement personnel, je serais déjà plus serein d’investir en Inde que sur la Chine. Ancienne colonie Anglaise, l’Inde est bien plus ouverte sur le monde, que ne l’est la Chine et son Parti au pouvoir qui contrôle absolument tout. Du jour au lendemain telle ou telle société peut se faire blacklister ou nationaliser, alors qu’en Inde je n’ai pas l’impression que cela puisse être le cas.
Niveau géopolitique, attention aux tensions avec les voisins Pakistanais et Chinois, ça se tire souvent dessus aux frontières, en cas de conflits ça pourrait faire plonger l’économie … Mais l’Inde est un acteur de plus en plus écouté dans les sommets internationaux, sa voix compte.
A voir aussi avec les fameuses routes de la soie, l’Inde fait parti du parcours et pourrait en profiter … si ils ne se font pas entuber comme le Sri Lanka avec ses ports dont les Chinois ont récupérés la totale exploitation pour les 99 prochaines années, le Sri Lanka n’arrivant pas à rembourser le crédit Chinois avec un taux à faire rougir Cetelem …

Bref, cela peut être un bon pari d’avenir. Surtout que l’Inde est un pays qui gère niveau informatique et technologie, là où la Chine c’est d’abord bâti sur sa puissance industrielle.

Ton ETF c’est un truc synthétique ou physique ? Il regroupe le top Indien, dans plusieurs secteurs, bref comment il est composé ?

2 « J'aime »

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/297617/ishares-msci-india-ucits-etf-usd-acc-fund
Il y a un peu de tout. De la finance surtout.
J’ai eu du mal à trouver un produit lisible.

1 milliards sous gestion, ça va déjà, il devrait pas fermer demain. Un Ishares en réplication physique en plus … :+1:

100 positions, pas trop mal pondéré par secteur, c’est pas mal. Par contre 39% de perf cumulé en 10 ans … c’est un peu light quand même… mais bon si c’est un pari sur l’avenir, le passé n’a pas vraiment valeur … :wink:

2 « J'aime »

Avec la crise du variant indien je m’attendais à une courbe un peu plus accidentée sur les deux derniers mois.

Peut-être une preuve de très belle résilience ou peut-être qu’on est sous l’effet de la loupe médiatique.

Je suis loins d’être un expert mais…
Le TER de 0,65% me paraît un tout petit peu élevé quand même.

En comparaison, on trouve des ETF S&P500 avec des frais courants Ă  moins de 0,30% et des MSCI World avec des frais Ă  moins de 0,40%.

En gamme CORE on trouve des World et S&P autour de 0.07% :wink:
Mais comme les ETF immo, les thèmes les moins populaires ont toujours un peu plus de frais.