La fortune financière, la question est vite répondu(e) [ 2k portfolio ]

Bonjour à tous,
Je suis Victor, jeune adulte en passe d’obtenir son premier CDI et j’ai commencé à investir en février 2022, la chute des cours m’ayant beaucoup motivé.
Je ne connais pas grand monde amateur de placement financier donc c’est un plaisir d’intégrer ce forum et pouvoir converser avec vous.

Je me permets donc dé dévoiler mon modeste portefeuille d’actions, dont je serai bien curieux de connaître vos avis et conseils, Moning 🚀
Au niveau de ma « stratégie », je choisis des valeurs plutôt croissantes dans des secteurs de préférence à haute valeur ajoutée. Bien sûr, quelques sécurités lorsque le cours est opportun, mais je ne chasse pas les PER bas ou des gros rendements.

Mais mon objectif reste l’augmentation rapide de ma plus-value latente dans un portfolio bien diversifié.

Le timing ou l’actualité, est un critère important quand je choisis parmi ma watchlist. D’ailleurs, j’ai pu vendre et faire une plus-value de +18% sur 6 AO Alstom. Et j’ai réalisé d’autres PV avec Carrefour et Bayer, mais au contraire j’ai eu aussi de grosses pertes avec Derichebourg et OVH. Est-ce possible de faire apparaître les plus-values réalisée dans le total du portfoilio ? Car au final, j’ai réinvesti tous les bénéfices.
J’hésite à essayer de renouveler ce genre d’opération. Que pensez-vous de ce genre de spéculation court-moyen terme sur des valeurs qui paraissent sous-évalués ?
Mais je compte tout de même enlever des lignes (DeutschBank, OVH, Nexity, BNP…), qui sont des erreurs car je regardais un peu trop que le dividende.
Sinon la composition reflète un peu mon appétence pour certains secteurs, mais je sais qu’il faut que je diversifie. Des valeurs technologiques comme MSFT, IBM, ou des sécurités comme LVMH, Berkshire H, sont dans mes plans prochains. Avec le contexte politique, je pense aussi consacrer rapidement beaucoup de fonds pour les valeurs de la transition énergétique, comme Alfen,
D’ici un mois, je souhaite consacrer 700 EUR/mois sur au moins 3ans dans ce portfolio.

Au plaisir de vous lire et d’échanger

1 « J'aime »

Salut.
Pour ton portefeuille j’ai ça :

ça vient peut être de chez moi…

idem pour moi

Attention aux société allemandes, la fiscalité est très forte sur les dividendes, perso je ne suis pas très fan ducoup.

1 « J'aime »

Je ne suis pas très fan de ERAMET, le cours semble atteindre la résistant une possible chute est à prévoir, dividende instable, CA stable depuis 10 ans, marge instable…

Renault, Engie ou Deutsch Bank qui cotoient Air Liquide ou Airbus, excusez-moi du terme, mais ça fait un peu « fourre-tout ». Sans compter Orpéa qui est empêtré jusqu’au cou dans les affaires, ça ne fait pas vraiment rêver. Sur ces valeurs, je ne vois vraiment pas où est-ce que vous voyez de la croissance et de la valeur ajoutée ?

Si vous avez une vision croissance / long terme, je ne vois pas l’intérêt de faire de la spéculation court terme.

4 « J'aime »

Merci du conseil, dont je prend note. Je ne pense pas y investir plus à ces cours
Effectivement il y a de grosses variations en fonction du prix du nickel, mais c’est vraiment le potentiel de croissance de la demande pour certains minerai qui m’attire.

Okay, merci. Quel taux est appliqué du coup ? J’imagine que le fait que j’investisse depuis un PEA (sauf pour les actions US) ne change rien ?

Si j’ai bien tout suivi, l’Allemagne prend un impôt à la source sur les dividendes de 26%.

1 « J'aime »

26,5% pour les actions allemandes détenues par des résidents français. Par contre, il n’est pas normal que des dividendes d’actions françaises détenues par des résidents français soient soumis à cette retenue à la source du fisc allemand.

Sur CTO 15% sont récupérables sous forme de crédits d’impôts. Sur PEA… rien n’est récupérable.

1 « J'aime »

Merci de ton retour.
Je te rejoins sur le fait que ni Renault, ni Engie sont des valeurs refuge ou de croissance. Mais c’est vraiment leur position dominante dans des secteurs à fortes volontés politique d’investissement qui m’intéressent (pour un nouveau parc nucléaire concernant Engie et les plans de gigafactory et de dév de nvx modèles de voiture électrique pour Renault). Certes, ces projets ne garantissent pas de rendements, mais c’est en ce sens que je les considère comme à fort potentiel.
Concernant ORPEA, c’était un investissement que je croyais d’opportunité (au final, j’ai une grosse moins-value) et je pense que le marché est énorme en terme de potentiel et que les répercussions commerciales négatives du scandale baisseront d’année en année. Surtout que le groupe est n°1 du secteur, que le foncier restera, et que l’actionnariat est composé de mastodontes. Bref, c’est ces éléments macro qui m’ont motivé, mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut peut être mieux miser sur les concurrents ajd.
En tout cas, je me débarasse pour sûr de DB et Orpea rapidement.

Attention à ces « fortes volonté politique d’investissement ». L’Etat est un piètre gestionnaire. Il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait de l’Alliance Renault / Nissan, ou encore de Air France…

Le potentiel du marché est très important. Mais la société a énormément perdu de plumes depuis le mois de janvier. Force est de constater qu’elle est désormais engluée dans des scandales financiers… Ce n’est jamais bon.

2 « J'aime »

Engie, c’est anciennement GDF, donc ils sont sur les énergies renouvelables, et le gaz. Le parc nucléaire c’est EDF qui gère, un autre fleuron de la Bourse Parisienne …

Il reste, mais pour la revente, un ancien EPHAD trouve difficilement preneur.
Dans le documentaire de France2, qui a participé au scandale, on voyait des particuliers qui avaient investit dans un EPHAD, et quand le groupe locataire est parti, les gens ont tout perdu, car pas de nouvelle enseigne locataire, notamment vu l’état du bâtiment, et aucun acheteur pour le bâtiment …