Je lâai vu, et jây ai appris pas mal de point gĂ©opolitique qui explique le contexte actuel de la guerre en Ukraine.
Lâavenir semble incertain pour lâEurope si lâon en croit la prĂ©vision des intervenantsâŠ
ça fait plusieurs millĂ©naires que lâEurope fait du commerce avec la Chine, sans jamais aucun conflit majeur. Dâailleurs la nouvelle route de la soie sâachĂšve en Europe, on fait parti du projet, puisquâon fait parti du mĂȘme « grand continent » finalement.
A nous de ne pas rester Ă lâisolement/entĂȘtement avec les Etats-Unis. Car câest pour eux que lâavenir est incertain. Ils ont Ă peine 200 ans dâhistoire, mĂȘme pas 100 ans de lĂ©gitimitĂ© Ă lâĂ©chelle mondiale, et ils veulent tout contrĂŽler, tout dominer, imposer leur mode de vie au monde entier, âŠ
Mais comme dit un moment dans le reportage « quand il y a un seul gagnant, les perdants finissent par renverser la table âŠÂ ». Câest ce que fait la Russie en ce moment mĂȘme âŠ
Quand tu vois que mĂȘme avec son plus vieil alliĂ©, celui qui lâa aidĂ© Ă devenir indĂ©pendant, le ricain nâhĂ©site Ă te mettre un couteau dans le dos pour vendre « quelques » milliards dâarmement Ă lâAustralie, Ă plus te taxer le luxe, le vin et le fromage ( ), dĂšs que tu leur refuse un petit truc ⊠lâavenir de lâEurope nâest de toute façon dĂ©jĂ plus entre ses mains âŠ
A voir si les Chinois arrivent Ă ne pas trop faire passer ses intĂ©rĂȘts en prioritĂ©, rĂ©ussi Ă vraiment partagĂ© (un plĂ©onasme pour un Communiste normalement ) ⊠ça a dĂ©jĂ dĂ©rapĂ© au Sri Lanka, ça commence Ă jaser dans certains pays dâAfrique âŠ
En tout cas le reportage est plutĂŽt sympa Ă regarder, mĂȘme sâil me reste encore une moitiĂ©.
Je suis dâaccord avec ton point de vue.
On y apprend que les Ătats-Unis privilĂ©gient leur suprematie sur la pacifique pour « combattre » la chine. On comprend mieux pourquoi lâAustralie a plantĂ© le contrat des sous-marins de Naval group (ils sâen mordent les doigts dâailleurs car les usines de production US priorisent la demande nationale, les australiens ne seront pas livrĂ©s en temps et en heureâŠ).
Ce que je voulais dire dans « incertain » câest que lâEurope resterait un pion dans lâĂ©chiquier mondial, alors quâelle avait pour ambition de devenir une piĂšce majeur.
En tout cas reportage trÚs intéressant, Danke schön ARTE toujours au top
Le reportage est assez superficiel, mais il permet de planter le décor.
Si on creuse un peu, on comprend que la Chine veut sa revanche (Ă©conomique, militaire) contre lâoccident depuis les guerres dâopium.
Sur Taiwan:
Vision chinoise par lâambassadeur de Chine en France:
Et pour en rire (jaune) :
Ha merci ! Je lâavais vu passer, mais oubliĂ© de la voir.
Lui câest un fĂ©roce, je voulais vraiment entendre ce quâil avait Ă dire.