La nouvelle route de la soie : poker chinois | ARTE

1 « J'aime »

Je l’ai vu, et j’y ai appris pas mal de point gĂ©opolitique qui explique le contexte actuel de la guerre en Ukraine.
L’avenir semble incertain pour l’Europe si l’on en croit la prĂ©vision des intervenants

:cry:

ça fait plusieurs millĂ©naires que l’Europe fait du commerce avec la Chine, sans jamais aucun conflit majeur. D’ailleurs la nouvelle route de la soie s’achĂšve en Europe, on fait parti du projet, puisqu’on fait parti du mĂȘme « grand continent Â» finalement.
A nous de ne pas rester Ă  l’isolement/entĂȘtement avec les Etats-Unis. Car c’est pour eux que l’avenir est incertain. Ils ont Ă  peine 200 ans d’histoire, mĂȘme pas 100 ans de lĂ©gitimitĂ© Ă  l’échelle mondiale, et ils veulent tout contrĂŽler, tout dominer, imposer leur mode de vie au monde entier, 

Mais comme dit un moment dans le reportage « quand il y a un seul gagnant, les perdants finissent par renverser la table 
 Â». C’est ce que fait la Russie en ce moment mĂȘme 


Quand tu vois que mĂȘme avec son plus vieil alliĂ©, celui qui l’a aidĂ© Ă  devenir indĂ©pendant, le ricain n’hĂ©site Ă  te mettre un couteau dans le dos pour vendre « quelques Â» milliards d’armement Ă  l’Australie, Ă  plus te taxer le luxe, le vin et le fromage ( :rofl: ), dĂšs que tu leur refuse un petit truc 
 l’avenir de l’Europe n’est de toute façon dĂ©jĂ  plus entre ses mains 


A voir si les Chinois arrivent Ă  ne pas trop faire passer ses intĂ©rĂȘts en prioritĂ©, rĂ©ussi Ă  vraiment partagĂ© (un plĂ©onasme pour un Communiste normalement :sweat_smile: ) 
 ça a dĂ©jĂ  dĂ©rapĂ© au Sri Lanka, ça commence Ă  jaser dans certains pays d’Afrique 
 :thinking:

En tout cas le reportage est plutĂŽt sympa Ă  regarder, mĂȘme s’il me reste encore une moitiĂ©. :wink:

Je suis d’accord avec ton point de vue.

On y apprend que les États-Unis privilĂ©gient leur suprematie sur la pacifique pour « combattre » la chine. On comprend mieux pourquoi l’Australie a plantĂ© le contrat des sous-marins de Naval group (ils s’en mordent les doigts d’ailleurs car les usines de production US priorisent la demande nationale, les australiens ne seront pas livrĂ©s en temps et en heure
).

Ce que je voulais dire dans « incertain » c’est que l’Europe resterait un pion dans l’échiquier mondial, alors qu’elle avait pour ambition de devenir une piĂšce majeur.

En tout cas reportage trÚs intéressant, Danke schön ARTE toujours au top :+1:

1 « J'aime »

Le reportage est assez superficiel, mais il permet de planter le décor.

Si on creuse un peu, on comprend que la Chine veut sa revanche (Ă©conomique, militaire) contre l’occident depuis les guerres d’opium.

Sur Taiwan:

Vision chinoise par l’ambassadeur de Chine en France:

Et pour en rire (jaune) :

Ha merci ! Je l’avais vu passer, mais oubliĂ© de la voir.
Lui c’est un fĂ©roce, je voulais vraiment entendre ce qu’il avait Ă  dire. :sweat_smile: