Le FMI en France?

Bonjour,

Vu la prise de consience politique, l’absence de réforme structurelle et le risque de censure, pensez-vous que c’est possible que le FMI viennent en France ? comme avec nos amis Grec, Irlandais, Espagnol ou Portugais.

Quelques mesures du FMI en Gréce (Crise de la dette publique grecque — Wikipédia) :

• la suppression des 13e et 14e mois dans la fonction publique compensĂ©e par une prime annuelle de 1 000 euros pour les fonctionnaires gagnant moins de 3 000 euros15 et gel des salaires des fonctionnaires pendant trois ans16 ;
  • si le treizième mois est maintenu dans le secteur privĂ©, la flexibilitĂ© du marchĂ© du travail sera renforcĂ©e15 ;
  • la durĂ©e de cotisations retraites sera portĂ©e de 37 annuitĂ©s Ă  40 annuitĂ©s en 201515 ;
  • Plusieurs baisses des montantss des retraites
  • ouverture de professions fermĂ©es17 ;
  • taxe sur les rĂ©sidences illĂ©gales17 ;
  • nouvelle hausse de la TVA qui doit ĂŞtre portĂ©e Ă  23 %

Un article intéressant de l’IFRAP : Interventions du FMI en Grèce, en Irlande, au Portugal : quels enseignements pour la France ? | Fondation IFRAP

1 « J'aime »

Disons qu’il est grand temps pour tout le monde de se concentrer à établir soit même sa propre retraite…

J’veux pas être pessimiste mais bon, vaux mieux prévoir… Pis si c’est pas pour vous, se sera pour vos enfants !

Devenez membres Pro :grin: :beers:

11 « J'aime »

Ce qui m’inquiète c’est pour les personnes entre 50 et 64 ans qui n’ont aucune retraite personnelle … je sais pas comment il vont faire dans les prochains années. Surtout qu’on risque de revenir vers une indemnité retraite (comme ce qui avait était imaginé avec le CNR de 1945)

Pour les moins de 50 ans, si ta pas compris que depuis au moins 15 ans (cf les rapport des retraites ou rapport de la cour des comptes) il faut en faire une personnelle, c’est vraiment dommage.

Est-ce qu’il y a des personnes qui pensent que le FMI ne va pas venir en France dans les prochaines semaines ?

Oui, moi. Déjà parce que c’est à la BCE d’intervenir en premier…

La BCE ? Avec l’Allemagne qui en crise économique, mais surtout politique ?

Avec des élections en février, si l’Allemagne achète de la dette FR, les libéraux (FDP) vont hurler (enfaite c’est déjà le cas) :

Le ministre (Christian Lindner) a aussi dĂ©clarĂ© « espĂ©rer Â» qu’en pareil cas la Banque centrale europĂ©enne (BCE) n’ait pas besoin « d’être mise Ă  contribution Â» pour soutenir la France sur les marchĂ©s financiers. « Et cela pour plusieurs raisons, nous le disons par empathie pour la France, mais aussi parce qu’une intervention forte de la BCE soulèverait certaines questions d’ordre Ă©conomique mais aussi constitutionnel Â», a ajoutĂ© le ministre.

Après les partis comme l’AFD ou Sahra Wagenknecht, je sais pas ce que ca dit

Heureusement que la BCE est indépendante alors…

Non mais plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi l’Allemagne viendrait racheter des titres FR. Ou alors je n’ai pas bien compris, mais si tu pouvais juste développer ça, ce serait super :+1:

La BCE est assemblage des banques nationales.

Le plus gros contributeur en montant est l’Allemagne (22%), puis la France.

Par cette raison, l’Allemagne a un pouvoir plus fort par rapport a dautres pays

C’est ce qui m’inquiète aussi, pour prendre un exemple factuel, mon père a 56 ans, départ a la retraite prévu a 62 ou 63 ans de mémoire. Je lui ai ouvert un PEA depuis trois ans pour qu’il puisse avoir un complément de revenu avec ma mère, car il a pris conscience, comme moi, depuis plusieurs années, que nous n’aurons pas les retraites géantes des boomers…

« Certains pays paient plus que d’autres, mais leur poids dans les dĂ©cisions de la BCE n’en est pas plus Ă©levĂ© pour autant. Leur contribution est proportionnelle Ă  leur taille. Mais, dans tous les cas, chaque pays dispose d’une voix au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE. Chacun peut s’exprimer lors des rĂ©unions et un système de rotation dĂ©termine qui vote quand. Â»

La BCE est indépendante et le poids des pays sont strictement égaux.
Lindner peut nous chanter ce qu’il veut, la BCE ne fléchit pas ses politiques selon les volontés des dirigeants.
La BCE n’a qu’un rôle premier : assurer la stabilité de la zone euro. S’il faut qu’elle intervienne, elle interviendra.

Pour mémoire,il y a presque un an,l’argent coulait à flot coté politique :

1 « J'aime »

En même temps la drogue à peut-être augmenté et il semblerait que leurs frais de mandats servent surtout à ça…

3 « J'aime »

C’est clair …

Perso ma premiere mesure c’est des 577 députes, on passe a 100 (un par département).

1 « J'aime »

Pire idée… ça supprimerait complètement la représentativité de l’AN vis-à-vis de la population…
Un habitant de l’Aisne aurait un poids démesuré par rapport à un habitant de Paris dans la représentation nationale.

Par contre, baisser leurs salaires, lĂ  oui.

Aussi, si le gouvernement tombe, l’EUR/USD a de grande chance de chuter et donc acheter des actions us va coûter plus cher…
Restera plus que les ETF axé us :blush:

aujourd’hui c’est l’inverse. Un habitant de la région parisienne a plus de poids qu’un habitant de nos campagnes !

Toutefois je suis contre un député par département car cela gommerait la ruralité

mais les dividendes rapporteront plus :wink:

Vu leur utilité on peut tous les supprimer, ou baisser leurs salaires et autres indemnités de 99% et là on en aura peut-être pour notre argent :joy: