Le Free Cash Flow (FCF)

Le Free Cash Flow (FCF) : Pourquoi c’est l’un des indicateurs les plus puissants pour évaluer une entreprise.

Lorsqu’on analyse une entreprise cotée, les chiffres ne manquent pas : chiffre d’affaires, résultat net, EBITDA, marge brute…

Mais derrière cette avalanche de données, un indicateur se démarque pour les investisseurs :

:backhand_index_pointing_right: Le Free Cash Flow (FCF), ou flux de trésorerie disponible.

C’est un signal fort de qualité financière et de rentabilité réelle. Voyons ensemble pourquoi.

:receipt: Qu’est-ce que le Free Cash Flow ?

Le Free Cash Flow représente l’argent réellement généré par une entreprise, après avoir financé son activité et ses investissements nécessaires pour maintenir son outil de production.

:pushpin: Formule simplifiée :
FCF = Flux de trésorerie d’exploitation – Dépenses d’investissement (CAPEX)

C’est le cash libre, disponible pour servir les priorités stratégiques de l’entreprise. Elle peut l’utiliser pour :

• Distribuer des dividendes à ses actionnaires
• Racheter ses propres actions pour soutenir le cours
• Rembourser sa dette pour renforcer sa solidité financière

Mais surtout : investir massivement dans sa croissance future

Cela inclut par exemple :

• De la recherche & développement
• Des acquisitions ciblées
• L’expansion internationale
• L’ouverture de nouvelles gammes de produits ou services

:plus: En clair : plus une entreprise génère de Free Cash Flow, plus elle dispose de “munitions” pour croître rapidement, prendre des parts de marché et consolider son avantage concurrentiel.

:brain: Pourquoi le FCF est-il souvent plus pertinent que le bénéfice net ?

1/ Un chiffre plus ancré dans la réalité :
Le bénéfice net, bien qu’important, reste un résultat comptable. Il peut être influencé par des éléments non monétaires (provisions, amortissements, éléments exceptionnels…).

Le Free Cash Flow, lui, mesure le cash réellement encaissé et utilisable, après les dépenses incontournables.
C’est ce qui reste dans les caisses, pas sur le papier.

2/ Plus fiable, plus difficile Ă  maquiller :
Le FCF est moins manipulable que le bénéfice net. Il montre la capacité réelle d’une entreprise à générer de la valeur et à financer ses décisions stratégiques (dividendes, rachats, expansion…).

:backhand_index_pointing_right: Une entreprise peut afficher un bénéfice net positif tout en brûlant du cash si ses investissements sont mal gérés ou si sa trésorerie se dégrade.

Deux cas concrets pour illustrer :

:white_check_mark: 1er cas : Alphabet ($GOOGL) – Un modèle de génération de cash

• FCF en croissance continue depuis plus d’une décennie
• En 2024 : +72,7 Mds $ de FCF généré
• Marge FCF : 21%
• CAGR FCF : 14%

Ce cash finance Ă  la fois :

• Des rachats d’actions massifs
• Dividende
• Et surtout des investissements stratégiques (cloud, IA, etc…)

:backhand_index_pointing_right: Exemple typique d’entreprise à moat + génération de cash ultra solide.

:cross_mark: 2ème cas : Intel ($INTC) – Quand le FCF déraille :

Malgré un chiffre d’affaires conséquent, Intel a vu son Free Cash Flow chuter ces dernières années, impacté par des investissements lourds et des difficultés à renouveler sa compétitivité technologique (restructurations, hausse des dépenses en R&D, concurrence intense dans les semi-conducteurs).

• En 2024 : -15,6 Mds $ de FCF généré (-9,6% par rapport à l’année précédente)
• Marge FCF : -29%

Résultat :

• Couverture des dividendes fragilisée
• Obligée de diviser son dividende par deux en 2022
• Marché sanctionné : perte de confiance des investisseurs
• Titre en forte baisse

:backhand_index_pointing_right: Une entreprise qui semblait stable… mais dont le FCF envoyait des signaux d’alerte bien avant.

:puzzle_piece: Application concrète dans mon process d’analyse :

Personnellement, le FCF fait partie de mes critères de sélection prioritaires, notamment quand j’analyse des entreprises pour du long terme ou pour du rendement.

Voici comment je l’intègre avec les autres indicateurs :

:white_check_mark: Je recherche un FCF positif ET en croissance régulière sur plusieurs années, de préférence 10% par an.
:white_check_mark: Je regarde la marge FCF (= FCF / chiffre d’affaires) : au-delà de 15%, c’est souvent très bon.
:white_check_mark: Je calcule le payout ratio FCF (dividendes / FCF) pour vérifier que le dividende est soutenable à long terme.
:white_check_mark: En complément, je croise avec la trésorerie nette et la dette : pas de cash flow = pas de marge de manœuvre

:backhand_index_pointing_right: Une entreprise peut être belle en surface, mais si elle ne génère pas de cash, je passe mon tour !

:pushpin: À retenir :

“Profit is an opinion, Cash is a fact”

Le Free Cash Flow permet de voir au-delà des effets comptables et de mesurer la véritable puissance financière d’une entreprise.

C’est un filtre simple, mais redoutablement efficace pour éviter les pièges et identifier les leaders de demain.

13 « J'aime »

Oui. Je suis d’accord sur l’importance du FCF.

Cependant, j’ajouterais deux nuances importantes :

Premièrement, pour les entreprises qui réinvestissent massivement, comme les géants de la tech avec l’IA et leurs data centers, le FCF peut être trompeur… Si une entreprise sacrifie son cash aujourd’hui pour construire ses avantages de demain, son FCF sera faible, voire négatif. C’est pourquoi, dans ce cas, analyser l’Operating Cash Flow (OCF ou Flux de Trésorerie d’Exploitation) est plus pertinent. Il montre la santé brute de l’entreprise avant ces choix stratégiques. Un OCF élevé et en croissance reste un signal plus que positif. #AMAZON

Deuxièmement, les SBC (Stock-Based Compensation ou rémunérations en actions) sont cruciales pour une bonne analyse. La raison est simple : ce sont des dépenses non-monétaires qui gonflent artificiellement le cash-flow affiché. Certaines entreprises attribuent tellement de SBC que leur cash réellement généré est divisé par deux, voire deviennent nulles. #ORACLE

Les FCF ne sont jamais présentés dans les rapports financiers des entreprises en prenant en compte un ajustement de leurs SBC.

Une analyse rigoureuse des finances d’une entreprise devrait donc toujours s’intéresser au FCF ajusté des SBC, et pas seulement des FCF brut.

7 « J'aime »

Merci pour ce retour très pertinent.

Tu soulèves d’excellents points, notamment sur la façon dont le Free Cash Flow peut être impacté par des choix stratégiques de réinvestissement, particulièrement dans les secteurs innovants comme la tech. Effectivement, l’Operating Cash Flow peut parfois offrir une meilleure vision de la santé opérationnelle dans ces cas-là.

Je suis également d’accord sur l’importance de l’impact des SBC, qui peut gonfler artificiellement le cash généré. C’est un aspect souvent sous-estimé, et l’idée d’un FCF ajusté est essentielle pour une analyse rigoureuse.

Bien évidemment, le FCF n’est pas le seul indicateur à prendre en compte : il doit être combiné avec d’autres données pour avoir une vision complète et pertinente de la situation financière d’une entreprise.

2 « J'aime »

J’essaye de dire ça depuis un moment. Les Stock Based Compensation sont intéressantes pour les dirigeants car ils leur permettent d’encaisser de fortes rémunérations tout en différant l’impôt.
Les SBC sont en général masqués par du rachat d’action afin que la dilution au profit du management n’effraie pas les investisseurs.
Ils sont pourtant toxiques quand ils gonflent car c’est une énorme partie des FCF peut être détournée (Oracle, Palantir…). Se rajoute le FCF détourné dans le rachat de titres pour masquer la dilution.

Moning ne prend pas du tout en compte cet aspect. Ni d’ailleurs celui de l’opérating cash flow. Le problème, à mon sens, est celui de l’accessibilité aux données, souvent peu clairement exposées dans les rapports des entreprises (on comprend pourquoi).

La situation serait grandement améliorée si Moning s’abonnait par exemple à Guru Focus qui, lui, fait le job. Mais ça coûterait des milliers de Dollars par mois et tuerait probablement la rentabilité du site qui a pourtant de belles qualités. Je crains que pour faire bouger les lignes il faudrait que Moning augmente significativement ses tarifs. Je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs pro seraient désireux de suivre.

Mais ça resterait toujours moins cher qu’un abonement direct à Zonebourse, Guru Focus etc..

2 « J'aime »

Oui, l’onglet Finance d’une action sur Moning manque de bonnes quantités de données pertinente à l’analyse; je dirais même que certaines donnes présentes à ce jour ne sont pas forcément indispensables et peuvent porter l’investisseur débutant à confusion.

Je penses que Moning a déjà accès à ces données que nous considérons importantes de part son fournisseur, c’est « juste » une sélection de donnés à choisir si je ne m’abuse.

Il serait aussi idéal de pouvoir laisser le choix d’afficher les données financières au format trimestriel en plus du format annuel.

Il y aurait pas mal de chose Ă  dire Ă  ce sujet.

@nicolas.blanco @nicolas.auclair

Envisagez-vous une refonte de la partie « finances » d’une action pour ajouter pertinence analytique des données et une meilleur lisibilité / ergonomie des graphiques, en suivant le retour des utilisateurs ?

3 « J'aime »