Le Métaverse, chimère ou avenir de l'Homme?

Je place ici mon dernier article, lequel a pour sujet le Métaverse. De facon à échanger sur ce sujet sans avoir besoin de polluer d’autres fils :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je vous parle de quelque chose qui serait l’avenir (et donc qui nécessite encore de très nombreux développements) et vous me répondez avec un screen moisi de quelque chose d’actuel que j’ai moi-même qualifié (en filigranes) de « pas abouti ».

image
non mais meme, le deplacement se fera via des machines comme celle ci? bonjour la journée de travail

Je n’en sais rien comment cela se fera, je ne suis pas ingénieur. Mais on peut supposer la création de stations de travail spécifiques ou encore d’autres choses auxquelles moi-même je ne pense pas.

Bonjour à tous,
Alors je suis peu être novice en la matière, mais je ne vois pas ce qu’apporterais le metaverse dans le cadre pro, de plus qu’une visio? (en terme de productivité).
C’est un autre moyen, ludique surement comme évoqué. Mais pour la partie « conférence » je ne vois pour l’instant pas la plus-value.

je sais pas…je vais essayer de me documenter, car je ne vois aucun impact réel et appréciable sur cette nouvelle « technologie »

Bonjour à tous, je me permets de remettre ici mon précédant commentaire (avis personnel)

Pas concrètement mais ça ne m’aurait pas étonné qu’ils investissent via des holdings ou des recherches ou même en rachetant des boites prometteuse dans l’énergie au vu de la consommation, sûrement gigantesque, de leurs serveurs (Facebook, Instagram, Whatsapp, Metaverse) ? Même une petite partie des 70 milliards aurait pu servir je pense. A creuser :man_shrugging:t2:

Après le jour où on aura des appareils capable de transmettre virtuellement des sens olfactifs ou même des sensations de touché, goût … je dis pas qu’un Metaverse serait interessant ! En attendant je trouve que c’est un gouffre financier !
Le seul axe de rentabilité que je vois au Metaverse c’est faire des concerts Fortnite exclusif pour offrir des skins gratuits aux enfants ou via des pubs exclusif au Meta etc mais je nais pas encore creuser la question de la rentabilité du projet …

Alors je suis peu être novice en la matière, mais je ne vois pas ce qu’apporterais le metaverse dans le cadre pro, de plus qu’une visio? (en terme de productivité).

Pas de déplacements et donc de perte de temps en transport. Le tout en conservant exactement les mêmes interactions sociales qu’aujourd’hui au bureau (mis à part peut-être la machine à café).

@loic10

Pas concrètement mais ça ne m’aurait pas étonné qu’ils investissent via des holdings ou des recherches ou même en rachetant des boites prometteuse dans l’énergie au vu de la consommation, sûrement gigantesque, de leurs serveurs (Facebook, Instagram, Whatsapp, Metaverse) ? Même une petite partie des 70 milliards aurait pu servir je pense. A creuser :man_shrugging:t2:

Peut-être ont-ils des participations. Franchement je n’en ai pas la moindre idée. Mais j’imagine que cela a aussi été réfléchi.

En attendant je trouve que c’est un gouffre financier !

On parle de créer tout un monde virtuel. Ça ne peut pas se faire d’un claquement de doigts. C’est comme tout développement de nouvelle technologie. Ça coûte « un pognon de dingue ». Mais quand ça perce… BANCO !

Je parlais de conférence visio qu’on fait deja, et donc sans deplacement / transport etc…

Oui, mais en visio quelles sont vos interactions ? Pouvez-vous…

  • serrer la main de vos collègues ?
  • faire un baby foot pendant la pause ?

l’empeche le mec a fait un « tapis poker » sur ca…il a tout miser, au point meme de changer le nom de fb par meta…apres c’est un petit malin, mais une fois encore je vois pas la finalité…

Le pari est risqué, c’est sûr. Mais si il arrive à le relever…

Tout à fait d’accord sur l’interraction, mais encore une fois, d’un point de vue professionnel, ca va pas augmenter l’efficacité des visio ( ou en tout cas je n’arrive pas a l’imaginer)

Salut à tous, j’y vais de mon petit avis aussi

Perso je crois au métavers comme un outil dans le futur, comme aux cryptos, sans que ces deux « avancées » deviennent totalement indispensables.

Je soulèverai deux écueils, il y en a d’autres :

  1. Investir dans le métavers n’est pas forcément investir dans Meta.

Si cette entreprise lance cette nouvelle aventure, est ce elle qui va réussir ?

En ce sens où, comme elle patauge en ce moment, elle n’est pas à l’abris qu’un autre concurrent la dépasse dans les années à venir (clairement pas dans les 5 ans). J’ai souvenir pour les jeux vidéo de SEGA qui a pris bien cher alors qu’ajd sony nintendo s’en sortent. Mais combien ont perdu ? … Là est clairement le risque de mettre uniquement sur Meta

Pour cela que je compte aller sur les semi pour le coup

  1. le second écueil tient peut être d’un biais professionnel mais le côté juridique de ce métavers laisse qq peu perplexe, à tout le moins sera source de gros débats.

que cela soit du côté pénal, avec les multitudes d’infractions potentielles qui n’ont pas la même portée dans la vie réelle. Par ex, une agression sexuelle dans le métavers ne pourra pas être vue comme telle puisque l’agression ne sera pas physique, pour autant la victime aura surement le même choc.

Ou même côté civil, sur la droit de propriété, l’état civil etc etc

Mais surtout quel droit va s’appliquer ? Celui aux US si Meta réussit ? Celui de l’utilisateur comme le droit de la conso ajd ? …

Enfin bref sur le côté juridique, la question est loin d’être répondue. Un droit précis sera édicté, dans lgtps mais elle le sera.

Du coup, on est encore certes aux balbutiements, voilà pourquoi je suis de ceux qui investissent sur les entreprises « à côté » comme les semi conducteurs ou des entreprises à même de créer des logiciels ou autres (microsoft)

Voili voulou jeunes et moins jeunes investisseurs

3 « J'aime »

Au contraire (de mon point de vue en tout cas). Je pense que de se retrouver dans un environnement pro sera bien meilleur d’un point de vue productivité que d’être seul dans une pièce pièce de la maison, avec tout ce qui peut déconcentrer autour.

Quand on parle de Metaverse , tout le monde s’est vu dans READY PLAYER ONE , qui est une pure fiction, mais d’un realisme incroyable et qui est tres tentant . Quand Meta a donné accès à son idée de Metaverse tout le monde a été décu et ca à fait Pschittt.

Pour arrivé au stade de READY PLAYER ONE, je pense que la technologie n’existe pas encore.

aujourd’hui, je n’en vois aucune utilité dans le boulot au quotidien … le metaverse attire pour l’instant plus les spéculateurs qu’autre chose à mon humble avis , mais je peux me tromper.

Quand on voit que des boites comme carrefour ont acheté des terrains pour des millions pour ne rien y faire, c’est bien que la bulle s’est dégonflée aussi vite qu’elle est apparue

2 « J'aime »

très interessant ce sujet et il me fait un peu peur quelque part, ça m’interpelle quoi !

il peut y avoir, et il y aura car on y viendra surement, de belle évolution.
moins de bagnole ok de toute façon les élec ca a pas de charme
certainement moins de pollution
un confort de vie gagné d’un certains coté…

mais j’y vois aussi la disparition de choses importantes comme le contact humain, les resto proche des entreprises qui vont trinqué, tiens un parlant de trinqué les p’tits troquet que j’aime tant fini les apéro post boulot…
très certainement plus de mal bouffe mais a la maison…

c’est l’évolution, mais ça me pique un peu

1 « J'aime »

c’est tres important ce que tu dit la…dans ce monde réel c’est assez difficile…alors dans une réalité virtuel…et hop on bannie un voleur lol ou s’il y a une panne d’electricité? ou de réseau internet…tu vois ton collegue apparaitre et disparaitre devant toi lol

Tout à fait d’accord. Je rajouterai que je ne suis pas investi sur Méta, mais sur un autre projet. Mais clairement, ça me démange de plus en plus de prendre un peu de Méta « au cas où ».

Pour le reste, il est évident que des règles devront être édictées. Mais soyons lucides. Elles ne le seront qu’à partir du moment où cela existera et sera fonctionnel.

1 « J'aime »