Le Petit PEA de Titof - Au 07/08/2023

Demat, :raising_hand_man:

On profite des vacances pour peaufiner le bronzage et son petit PEA :blush:
Petit Bilan sur la contruction du petit PEA ça prends forme c’est pas encore le top cotĂ© performances mais le marchĂ© fait le yoyo,on verra sur le long terme lĂ  c’est les fondations


Bilan des mouv. de la Mi- Juillet :
Renfort de 2 actions Total
=> Amélioration de mon PRU
Entrée de 1 action GTT
=>un peu chÚre on améliora le PRU plus tard
Entrée de 2 actions Arkema
=> Une bonne fenĂȘtre pour ouvrir une ligne.

Ordre en attente :
6 actions Bouygues entrée en portefeuille.
3 actions Vicat pour amélioration PRU
A venir
3 actions Vinci ou 6 actions St Gobain entrée en portefeuille

Je pense vendre viel et compagnie le moment venu car pas de grande perspective.
En réflexion sur Sword conserver ou vendre.

Voilà les amis

Kenav’

4 « J'aime »

Hello;

Pourquoi cette réflexion sur Sword ?
Les perspectives semblent plutĂŽt encourageantes :slight_smile:

@cyro hello, oui je suis en analyse sur sword, je suis en rĂ©flexion car j’ai du lire un post negatif donc je vais creuser mais a apparemment c’est ok. Merci pour ton retour. A+

Hello,

Si cela peut t’aider, voici une citation du dernier article Bourse Direct sur eux (Juin 2022)

*Exercice. *
Comme Ă  son habitude, Sword n’a pas déçu ses actionnaires en rĂ©alisant un excellent exercice 2021. Alors que la sociĂ©tĂ© avait bĂąti ses projections sur une croissance interne de +13,1% et une marge d’Ebitda de 13,2%, la premiĂšre s’est Ă©levĂ©e finalement Ă  +21,5% et la seconde Ă  13,6%
 La pertinence de l’offre est une nouvelle fois avĂ©rĂ©e. En ciblant les services numĂ©riques dĂ©diĂ©s aux institutions europĂ©ennes, Ă  l’industrie du luxe ou aux plateformes pĂ©troliĂšres, Sword adresse des segments bien orientĂ©s. Avec une expertise reconnue et une rĂ©elle capacitĂ© d’innovation, la sociĂ©tĂ© lyonnaise bĂ©nĂ©ficie d’une bonne visibilitĂ© auprĂšs des clients potentiels.

*Dividende. *
En cĂ©dant fin 2021 son pĂ©rimĂštre français au fonds Argos, Sword a encore accru sa situation de cash. Ce trĂ©sor de guerre permet de financer de nouvelles acquisitions mais aussi de rĂ©munĂ©rer les actionnaires. Ils ont Ă©tĂ© gĂątĂ©s de ce cĂŽtĂ© avec un dividende 2021 fixĂ© Ă  10 Euros
 Pour 2022, Jacques Mottard prĂ©voit une croissance interne de +15%. Sur la pĂ©riode janvier-mars, elle est ressortie au niveau trĂšs Ă©levĂ© de +23,8%
 On voit que les nombreux obstacles qui entravent en ce moment l’activitĂ© de la plupart des sociĂ©tĂ©s cotĂ©es ne semblent pas avoir de prise sur Sword. On comprend tout l’attrait de cette valeur dans les pĂ©riodes difficiles d’un point de vue macroĂ©conomique


*Risques. *
Le pĂŽle dĂ©diĂ© Ă  la gestion des risques et Ă  la compliance vient d’ĂȘtre cĂ©dĂ©. On n’a pas encore connaissance de prix de vente mais il devrait ĂȘtre consistant. Post-dĂ©sengagement, Sword prĂ©voit maintenant une marge d’Ebitda sur l’annĂ©e en cours de 12% au lieu de 13% car la structure vendue est trĂšs rentable
 Depuis 10 ans, l’action Sword s’est apprĂ©ciĂ©e en moyenne de 25% par an en intĂ©grant le coupon. Cette formidable performance semble appelĂ©e Ă  se poursuivre Ă©tant donnĂ© les qualitĂ©s avĂ©rĂ©es du modĂšle. Alors que la faiblesse des marchĂ©s financiers provoque une petite consolidation du titre Sword, ceux qui ne sont pas exposĂ©s Ă  cette valeur doivent dĂ©marrer la construction d’une ligne.

Comptant parmi les valeurs moyennes les plus attractives, Sword mĂ©rite amplement d’ĂȘtre acheté 

1 « J'aime »

@cyro merci trĂšs bon post, je suis Ă©galement sur bourse directe mais je pense jamais Ă  faire mes recherche via le siteđŸ€Šâ€â™‚ïž

Impeccable ce PEA :sunglasses: ! Etant actionnaire sur 100% de tes lignes forcement
:stuck_out_tongue_winking_eye: .

Concernant ton pea « cible », il est top mĂȘme si, dans le secteur industrie, je prĂ©fĂšre un « Schneider Electric SE » Ă  la place de st-gobain (Ă  cause de la coupure de 2020).

En bonus, je t’invite aussi Ă  voir du cotĂ© de l’etf « SEL.PA » (en ISIN) :eyes: .

Pour le CTO il me semble trĂšs propre (dans la veine du cto de Seb).

1 « J'aime »

@guillaume.svt Merci. Pour le PEA cible on verra selon les opportunitĂ©s de marchĂ© :slightly_smiling_face:; pour Schneider il est dans ma watch List
je ne l’oubli pas. Mais St Gobain est vraiment sous Ă©valuer en ce moment.
Concernant les ETF j’en ai dĂ©jĂ  chez Yomoni en gestion Passive; mon PEA & CTO c’est mon Petit Investissement en Action direct en version dividende. Je trouve cela largement plus intĂ©ressant qu’un ETF. :wink: mais il faut pas se tromper & laisser le temps au temps.

Kenav’ & Bon Dimanche, le monde est fou 39°C attendu
en Bretagne. :rofl:


c’est mon petit suivi Excel liĂ© Ă  Google Finance mise Ă  jour toutes les 20 minutes. Petite diffĂ©rence avec moning :wink:

Mes derniers mouvements :
Achat :
Arkema => Nouvelle ligne en Portefeuille belle valeur qui mĂ©rite d’entrĂ©e en portefeuille elle Ă©tait dans ma Watch list.

Renfort :
VICAT & BASSAC: Amélioration du PRU

Ordre en Attente :
Bouygues (c’est pas encore assez bas :upside_down_face:) ça frîle l’achat.
Axa AmĂ©lioration du PRU je pense que la valeur mĂ©rite d’ĂȘtre renforcĂ©e dans mon PEA

Petit Teaser : Prochain Etude/Achat : Une entreprise de gestion d’actifs
 :thinking: qui est en se moment boudé 

Kenav’

1 « J'aime »

Dans une optique dividende, Bouygues à moins de 29 euros c’est pas cher pour ouvrir une ligne. A force de vouloir acheter le point bas il arrive qu’on n’achùte jamais au final


@vincent.gau mais mon ordre placĂ© Ă©tait juste trop court, pour quelques dizaine de ctes c’est balo
 je fais rarement des ordres au prix du marchĂ©, c’est peut-ĂȘtre un tort si j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir une ligne.:thinking:
Je vais peut-ĂȘtre changer ma stratĂ©gie d’achat et rĂ©server mes ordres limite Ă  l’amĂ©lioration de mes PRU

A++
.

Bilan de mon petit PEA au 29/07

1 -Derniers Mouvements PEA :

Achat du 25/07 :
5 Bouygues
2 Vinci
Achat du 29/07
3 Amundi
Renfort du 29/07:
1 GTT

Mon petit PEA grandit doucement mais surement.

2- Objectif Dividendes :

Changement cible dividende de 150 Ă  250 : 47,3% de la cible selon moning.

3- Rentabilité

Rendement PEA CalculĂ© ; -0,14% c’est presque vert

Pour le moment c’est pas encore dans le vert. Le temps fera sont Ɠuvre j’espùre.

4- Mon TOP :

ARKEMA : Rendement Calculé : + 7,70%

5- Mon FLOP

BASSAC Rendement Calculé : -9,06%

A la prochaine mise Ă  jour de mon petit PEA.

Kenav’

1 « J'aime »

**Bilan de mon petit PEA au 18/09 VS dernier Bilan du 29/07 **

1 -Derniers Mouvements PEA :

Renfort :
SANOFI x7 PRU 85,99
c’est pas Top mais j’avais fait une entrĂ©e dĂ©but Aout Ă  96,48€. Petite Pause sur SANOFI :slightly_smiling_face: Wait en see
Amundi x3
Total x2

Achat : Les entrées en Portefeuille
Danone x3
VĂ©olia x8

Vente:
Viel & Cnie x16
Bassac x2
Sword Groupe x2

Vente de petite ligne par manque de Liquidité pour achat Sanofi.

Petit Bilan des achats ĂȘtre plus patient pour acheter un peu mieux.

2- Objectif Dividendes :

60% de l’objectif annuel 250€
PrĂ©vision Octobre : Versement Total 7,59€ le dĂ©but de la Gloire. :rofl:

3- Rentabilité

Petite Claque depuis septembre.
note : Peut-ĂȘtre pas acheter en Aout attendre la rentrĂ©e pour voir la tendance ?

4- Mon TOP 3 :

Axa : +12,11%
Vinci : + 1,57%
Total : +
56%

Les seules lignes dans le vert.

5- Mon FLOP 3

Vicat : -15,15%
BASSAC : -9,37%
Arkema : -8.21% qui Ă©tait mon mon Top 1 :smiling_face_with_tear:

Quel Stratégie ?
Renforcer les Flop genre Vicat & Bassac attendre des jours meilleurs et faire le Bilan dans 1 an ou 2023 pour alléger les MID CAP dans le vert et se renforcer sur les Large cap. (long terme).
Attendre les opportunités sur les grandes Capitalisations.
Se limiter Ă  12 /16 lignes pour diversification & suivi.

Bonus: J’achĂšte sur mon CTO des fraction d’action sur LVMH, L’OrĂ©al, ASML & Air Liquide.
Lorsque 1 action atteinte vente sur mon CTO pour Acheter sur mon PEA

A la prochaine mise Ă  jour de mon petit PEA.

Kenav’

1 « J'aime »

Je me permet de te demander s’il ne serait pas plus rentable d’économiser de quoi acheter directement une action LVMH sur PEA par exemple plutĂŽt que de perdre Ă©normĂ©ment de frais en achat/vente CTO et ensuite achat PEA ?

1 « J'aime »

@kantz effectivement je suis posĂ© la question, mon CTO T212 c’est mon Ă©pargne hors livret A, je n’ai pas de frais sur les achats/ventes sur trainding 212.
Alors dans ce cas que penses tu de ma stratégie pour acquérir petit à petit du LVMH ou ASML qui peuvent représenter par exemple 21% de mon portefeuille pour 1 action lvmh
J’ai seulement un taux change de 0,17% €/$ sur les US.

Effectivement si tu n’as pas de frais d’achats/ventes alors ma remarque n’a pas d’intĂ©rĂȘt.

Tu ne payes pas de façon explicite des frais, mais tu as des spreads à chaque mouvement. Faut bien qu’ils mangent. :wink:
Donc tu payes un peu plus cher que le cours à l’achat, et tu reçois un peu moins à la revente.

Malgré le speads cela me permet de lisser mon achat. Car vu mes performances je ne suis pas un bon acheteur.:joy: Effectivement si plus plus-value à la revente je serais également taxé.
Et j’aurais mes 1 € de frais a payer lors de l’achat sur mon PEA. Aprùs l’action restera au chaud sur PEA pour LT.
A quand les fractions sur PEA pour les trĂšs petits porteurs comme moi :blush:
C’est un peu de gymnastique de compte entre CTO et PEA.
Je verrais avec le recule si c’est une strategie viable.

Oui j’avais oubliĂ© ça aussi 

Puis les quelques dividendes que tu vas toucher vont y avoir droit Ă©galement.

Et mĂȘme avec des petits budgets au dĂ©but, il y a pas mal d’action sur PEA, en dessous de 50e qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes, en attendant de pouvoir se payer du luxe, du Schneider, ou encore du Air Liquide. :wink:

T’as les ETF Eurostoxx50 aussi sur PEA, avec toute la crĂšme de l’UE, et des parts pas chĂšres pour certains. Distribuant gĂ©nĂ©ralement, et dĂ©tention physique des actions. :wink:

2 « J'aime »

Grosse Baisse cette semaine.

Bilan
Vicat -15%
Bassac-15%
Amundi-15%
Arkema -12%

Que faire Renforcer ou attendre ?:thinking:

1 « J'aime »

Bilan d’octobre 2022 (au 05/11/2022) :

Ouverture Mai 2022

Mon Petit PEA enfin dans le vert.
Toujours en attente de transfert vers Boursorama
il faut ĂȘtre patient.
La diversification avance doucement j’arrive à mon objectif entre 12 & 15 lignes max.

Dividendes :

Depuis Ouverture 05/2022 : 15,69€
Octobre 2022 Total 7,59€ c’est un dĂ©but :blush:
PrĂ©vision Novembre Vinci 4€ & GTT 3,50€

Achat :
Vinci x2 à 86 €
Amundi x3 à 45€

Vente
Danone x3 cause transfert PEA besoin liquidité. Pas encore convaincu
J’y reviendrai peut-ĂȘtre?

TOP 3 des PV :
TOTAL +16,71% Total s’envole en octobre. C’est ma 1er Position. Un peu chùre aujourd’hui
AXA + 15.39% Un peu chĂšre pour renforcer
Vinci + 8,39% Vinci :heart_eyes: Ă  renforcer

Flop 3 des PV :
Bassac - 18,34% A renforcer dĂšs que possible pour baisser mon PRU
Vicat -16,39% Renforcer ou conserver?
GTT -6,07% A renforcer si possible. Un peu chĂšre.

Mes Lignes PEA :

En attendant le transfert de mon PEA :
Investissement en fraction d’action sur mon CTO sur des valeurs Ă©ligible PEA pour complĂ©ter mon PEA dĂšs le transfert.

A bientĂŽt

1 « J'aime »