Salut à tous, je me décide enfin à poster mon portefeuille ici et à vous demander votre avis 
Je ferais un suivi régulier de mes actions mais avant toute chose, une petite présentation rapido :
Fabien, 37 ans, en bourse depuis 2 ans et demi. Je suis passé par Degiro, T212, TR, IB pour finalement tout basculer sur mon PEA il y a quelques jours. J’ai décidé de me concentrer full Pea et de mettre mon CTO de côté. Ayant une stratégie dividendes long terme, je voulais éviter la friction fiscale des dividendes qui m’empêche de faire grossir ma boule de neige. Puis j’avoue que de n’avoir rien a s’occuper pour les impôts c’est cool 
Donc je pense me concentrer sur de belles valeurs françaises quitte à intégrer un Etf sp500 distribuant pour compenser certaines valeurs tech qui boostent bien un portefeuille (Microsoft, Broadcom…)
Que pensez vous de cette idée? Sinon j’ouvrirais un CTO sur Boursorama pour tout centraliser avec mon Pea et avoir l’IFU 
(De toutes façons c’est seulement pour compléter avec 2 ou 3 valeurs US que j’aime).
-Je précise que je passe anciennement d’une trentaine de valeurs a 10-15 max à terme, afin de concentrer un peu plus.
-Je pense ne pas investir sur l’immobilier car je possède de l’immo physique (4 biens pour l’instant)
-Je partage ma watchlist également, j’attend avec mon cash si je peux chopper un bon point d’entrée a court terme (je précise je ne fais pas de trading, juste du DCA avec renforts pendant les corrections)
Merci à tous d’avance 
Passez un bon dimanche
Fab
Mon PorteFlouze
Portfolio PorteFlouze de Fabien Bourguet • Moning 🚀
Ma Watchlist Portfolio Watchlist de Fabien Bourguet • Moning 🚀
3 « J'aime »
J’aime bcp ta façon de voir les choses et j’adhère !
bonne idée l’idée d’un etf sp500 pour ton pea mais je ne sais pas si ça existe ?
1 « J'aime »
Merci beaucoup, si en synthétique oui je pense
1 « J'aime »
Slt, très beau PEA avec que des poids lourd, il y a plus qu’à diversifier avec ta watchlist 
1 « J'aime »
m.j
5
Hello,
Tu pars sur des valeurs sûres. 
TOTAL, VINCI, AIR LIQUIDE…
Alors pas complétement. Si tu effectue des ventes, il faudra quand même déclarer manuellement tes PV et MV, ce nest pas automatique…
1 « J'aime »
J’ai un CTO uniquement orienté US et niveau fiscal,ça m’empêche pas de faire boule de neige.
Crédit d’impôt à 3 chiffres (faute valeurs étrangère) qui va surement passer a 4 si l’euro continue de chuter

Salut MJ
Tout d’abord, si, c’est quand meme géré de manière automatique, ma feuille d’impôt est pré remplie moi par ex
De plus, non, tant que les fonds restent dans le PEA, et ne sortent pas avant les 5 ans il n’y a rien à gérer
Oui je sais mais je ne compte pas vendre ou très peu.
Cela concernait surtout les dividendes 
Cela dépend peux être du courtier, perso je suis sur Boursorama 
Peut etre a la « sortie » oui…
Mais, tant que tu ne sors pas tes fonds du PEA tu n’as pas a t’en préoccuper 
1 « J'aime »
Bonjour a toi @fabien.bourguet.busi Ce sont de bonne actions que tu a sur ton pea, mais pourquoi tu laisse autant de cash?
Tu peut entrer sur certaines de tes actions en wathlist et au lieu de faire du DCA tu arréte le pru a l’achat car le cash ne gére ni dividende ni plus values. Car si il n’y a pas de baisse tes actions seront en hausse et avec la même somme tu en achètera moins, c’est a toi de voir à l’achat comptant tu fixe ton pru.
Exemple: achat de 10 axa à 24,26=246,60€ le 29/08 pru = 24,26, achat le 5/9 de 10 axa à 26,13=261,30€ donc nouveau pru de 25,395€ avec une PV de 14,70€ au lieu de 37,40€ si tu avait acheté cash les 20 actions
. En cas de baisse tu pourras toujours renforcé ta ligne. 
Oui, je sais, le cash vient d’arriver, c’est juste pour ça.
C’est le transfert de mon CTO, j’ai revendu mes positions il y a 3 jours.
Le cash va être ré investi très rapidement dans les actions de ma watchlist 
Ah Ok alors je te souhaite bonne continuation
1 « J'aime »
mc11
15
Je rajouterais
Danone
Loreal
Nexity
m.j
16
Salut Keiiser,
Tu me mets le doute, je suis chez Bourse Direct et lors de la période de déclaration des revenus ils précisent en gros sur leur page principale que les PV et MV ne sont pas pré-déclarées et que c’est à l’utilisateur de le remplir manuellement.
Car des plus values peuvent être agrégées avec d’autres comptes.
Pour les autres courtiers dont boursorama je ne sais pas.
Après on parle d’un PEA c’est tellement spécifique…
Bonjour @m.j ça vas être a vous de déclarer vos plus values et moins values sur votre déclaration de revenus si vous avez vendus des titres dans l’année en cours si pas de vente donc pas de plus ou moins values pas de déclaration
cela est valable pour tous les courtiers.
Uniquement si les fonds sortent du Plan (rachat partiel ou total)
Si les titres sont vendus, mais que les fonds restent dans le PEA il n’y a rien déclarer et aucun impot dû
2 « J'aime »
L’Oréal je l’ai dans le porteflouze 
Danone why not, je me suis déjà posé la question.
Nexity par contre j’ai de gros doutes en ce moment puis je ne souhaite pas investir dans un premier temps dans le secteur immobilier car j’investi déjà en immo physique 
1 « J'aime »
mc11
20
Les fondamentaux sont bon pour Nexity de plus il faut garder une vision long terme de plus le dividende reste bien juteux