La rémunération des boßtes américaines tech, en stock based compensation, a tendance à devenir délirante !
Sur les 12 derniers mois, Oracle a versĂ© environ 10,5 milliards USD en stock-based compensation (SBC), tandis que son free cash flow (FCF) sâĂ©levait Ă environ 9,5 milliards USD. Donc les SBC ont dĂ©passĂ© le FCF ! InquiĂ©tant mĂȘme si ceci reste rare pour une entreprise de cette taille.
Cela signifie que :
-Les dépenses en actions ont absorbé plus que tout le cash réellement disponible.
-La rentabilitĂ© est compromise mĂȘme si les rĂ©sultats comptables restent flatteurs.
- Câest un manque de respect total pour leurs petits salariĂ©s qui nâont pas ce genre de primes et un signal dâalerte pourles investisseurs.
- ça peut fonctionner à court terme mais ne semble pas tenable à la longue.
Personne ne parle jamais de ça, jâen suis Ă©tonnĂ©, quâen pensez-vous ?
2 « J'aime »
Quâon est jamais mieux servi que par soi-mĂȘme
1 « J'aime »
Salut Hochet,
OĂč as tu eu ces donnĂ©es, je nâai pas les mĂȘmes sur les 12 derniers mois :
Oracle a un FCF négatif et les SBC sont plus vers les 4,42 Mds ?
Bon il nâempĂȘche que câest dâautant plus flagrant de verser 5 Mds de SBC quand il nây a pas de flux de treso, mais je voulais vĂ©rifier ta source, jâai regardĂ© sur ZB et jâai la mĂȘme chose ^^
1 « J'aime »
ma souce câest Copilot de Microsoft. Bon mĂȘme si câest dans les 4B, ça reste Ă©norme.
Beaucoup dâentreprises amĂ©ricaines dilue effectivement lâactionnaire Ă cause des SBC, câest relativement courant.
Lorsque tu analyses les Free Cash Flow dâune entreprise, il faut bien prendre en compte les FCF ajustĂ©s des SBC, câest plus pertinent.
Une boßte qualitative, et pro-actionnariat, aura tendance à faire croßtre ces FCF, et contrÎler / décroßtre ses SBC sur le long terme.
De mon point de vue, Il nây a rien de mal aux SBC tant que le sujet est maĂźtrisĂ© par le management.
Eh beeeeen copilot est dans les choux. Yâa quand mĂȘme un facteur 2 entre les donnĂ©es pour les SBC, et pour le FCF il les invente complĂštement. JâespĂšre que tu bases pas trop tes analyses sur ses donnĂ©esâŠ
1 « J'aime »
Clairement ce qui me ferait suer sur Oracle ce nâest pas tant les SBC prise en isolation, mais le fait quâelles augmentent (plus vite que le reste), peu importe en fonction de quoi on regarde (CA, OCF, FCFâŠ)
D ailleurs en parlant de tout ça sa pourrait ĂȘtres une donnĂ©e intĂ©ressante a intĂ©grer dans moning
1 « J'aime »
câest vrai que les chiffres de Morningstar sont ceux dâ @anquietas. Je nâai pas vĂ©rifiĂ© dâoĂč Copilot sortait les siens, je lâavoue. Mon but câĂ©tait surtout de faire rĂ©agir.
On constate que la croissance de ces « stock based compensations » devient de plus en plus rapide et Moning ne les prend pas du tout en compte.
Je lâai dĂ©jĂ signalĂ©. Quand les stock options Ă©taient anecdotiques, ça nâavait pas dâimportance. Mais, pour lâanalyse de beaucoup de boĂźtes, on ne peut plus continuer Ă les ignorer. Câest Ă mon sens, le plus gros point faible de Moning. Il faut les intĂ©grer, comme le dit @mosquito, sous peine de voir la qualitĂ© de ce screener diminuer .
2 « J'aime »
Sans parler de leur dette qui explose a la hausse
Ah oui quand mĂȘme⊠85 Mds en dette LT, miam miam
Et ça augmente le dividende de 15 % par an⊠jusquâĂ quand ?
1 « J'aime »