Les Dividendes n'enrichissent pas le petit actionnaire

Oui et appareils menagers comme samsung (micro onde / lave vaisselle etc) ca pourrait le faire

1 « J'aime »

Parce que les gens étaient chez eux à ne pas savoir quoi foutre, et la bourse était un des rares trucs qui marchaient encore. En plus, plusieurs néo courtier sont apparus au même moment histoire de rendre accessible encore plus, le tout sponsorisé par des Youtubeur plus ou moins connus.
Dans le même temps on peut aussi parler des gens qui ont commencés à parier sur le championnat de foot Bielorusse, le seul qui continuait … prise de conscience ? :thinking:

Et pourquoi ? Parce qu’il y a du boulot ailleurs. Parce que depuis cette période, pas une semaine où je n’ai pas un appel pour faire une formation pour changer de voie avec les pts CPF, … sinon c’est depuis toujours que les gens ne veulent pas y bosser, ils ont pas attendu le Covid.
Mais c’était un des rares secteurs où on te prenait du jour au lendemain, sans xp, en dehors des heures de cours, ou d’un premier boulot à temps partiel, pas trop mal payé si tu fais des pourliches (ma frangine doublait son salaire régulièrement…), donc il y avait de la demande pour y bosser.

La prise de conscience climatique elle par exemple, elle est vite retombée. Les aéroports retournent à plein régime, on est pas content de l’essence chère, …
Et pour les soignants, j’entends plus des mortiers sur les ambulances et les pompiers de nos jours, que des coups de casseroles à la fenêtre…

Le seul événement qui a fait prendre conscience de plusieurs choses à pas mal de monde, ce sont les troupes Russes en Ukraine … là ça a été un peu brutale …

2 « J'aime »

oui, et les gens veulent du changement , rester chez soi dans un petit appart confiné, à choqué plus d’une âme…les gens ont voulu des maisons individuels avec jardin d’où un boom des prix des maisons…en France, en 2021, les ménages avait le taux d’épargne le plus haut depuis 1950 (cf INSEE) ,

dans la restauration on recrute encore, il y a des milliers de poste a pouvoir ! je sais de quoi je parle je suis patron de restaurants! les 2dernieres années personnes voulais bosser dans le secteur pour divers raisons (temps/horraires/difficultés etc) mais aussi car ils veulent du changement…d’autres part tu a une « mode » en France qui arrive et qu’on surnomme « la grande demission » avec plus de 500 000 demission de CDI…si tu appel pas ca une « prise de conscience » je sais pas alors…

je suis tout a fait d’accord avec toi sur ca!

Mauvais calcul pour les actions double.

40 % a double vote ne donne pas 80 % mais 57 %.
Un vote exprimé en % restera exprimé sur une base 100.
40 X 2 + 60 X 1 = 140.
Donc rapport 1.4
80/1.4 = 57

Tu le dis toi même, c’est une « mode », pas une prise de conscience, qui nous arrive encore des US (comme souvent quand il s’agit d’une connerie … :roll_eyes:). Et encore une fois, pas une rame de métro sans pub pour des formations 100% financées pour changer de voie, « télétravailler », des mails, des coups de fil, des discussions avec des potes, des voisins, … t’as l’impression d’être un extraterrestre si tu restes dans ta boîte quelques années …
Et puis on est peut-être aussi à une apogée des emplois précaires, qui n’existaient pas avant, ou alors qui existaient, mais qui payaient quand même suffisamment, pour ne pas avoir envie d’enfiler un gilet jaune le week-end …
Mais on s’en foutait en tant que dirigeant de société, vu qu’il n’y avait qu’à se baisser pour ramasser 15 candidatures … :roll_eyes:

En tout cas bon courage avec tes restos. :+1:
Car même si c’est un secteur où je trouve qu’il y a encore un minimum de méritocratie, c’est vraiment beaucoup de boulot, et souvent de « sacrifice » familiaux. :muscle:

2 « J'aime »

Lol qui ta raconter ca? Source?? C’est bel et bien 1 vote =2 !

Tape « loi florange »

Le nombre de votes exprimé lors d’une AG ne peux pas excéder les 100%. Sinon, cela n’aurait aucun sens…

Supposons donc une entreprise dont il existe 100 actions. Soit 100 droits de vote. Imaginons que l’actionnaire majoritaire détienne 20% du capital (20 actions). Les autres actionnaires en disposent de 80% (80 actions).

L’actionnaire principal décrète (je schématise, évidemment) que du jour au lendemain, ses 20 actions valent chacune 2 droits de vote. Soit un total de 40. Le nombre de droits de votes dans l’entreprise passe donc à 120 (au lieu de 100 précédemment).

Si vous faites le calcul :

  • (40/120)*100 = 33%
    Vous constatez que les droits de vote double n’entraînent pas un doublement du poids de l’actionnaire dans les prises de décisions. Son %age des votes n’est pas passé de 20 à 40%, mais « seulement » (ce qui est déjà pas mal) de 20 à 33%.
3 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai dit plus haut. Merci @le_Petit_Actionnaire.

En fait c’est pas comme ca que ca marche. C’est pas en % mais en nombre de voie.
100 000 actions de l’entreprise.
20 k valent 2 (2 ans de detention par exemple style l’oreal)
80 k valent 1
Total = 120 000 voie. Et c’est tout.

C’est apres que sur toutes les resolutions d’ag nous aurons.
Resolutions 4 votée avec 70 000 voie (exemple 20 k double et 50k simple) soit :
70X100/120 = 58,33%
tu remarqueras que 58,33 ca ne fait pas 58 333 actions/vote, ni 29 166 titres doubles.
résolution votée a 70 K !!!

@sam66 je crois que les lois que tu nous donne tu ne les a pas comprises. En voici l’exemple. Je dirais meme que tu n’as pas du souvent voter au Ag. Oui tu me reponds de maniere agressive je fais de meme !

3 fois comme ca :rage:
tu mettras un peu de forme la prochaine fois merci :slightly_smiling_face:
donc un vote « double » ne passe pas de 40 % a 80% et les autres fermé vos gueules. les 60 % là, silence, on vous en donne 20 et c’est déjà trop.

Maintenant ta loi des 25 % ou toutes les entreprises ont des actions a dividendes sans droit de vote, en affirmant de surcroit que ce ne serait que les pauvres petits actionnaires idiots qui les auraient.
J’ai passer la soirée a chercher. J’ai repris peu etre 50 boites du sbf 120 cac40… sur tout les documents Officiels qui se nomme tout simplement « déclaration des droits de vote », édité mensuellement pour les entreprises du CAC40 puisque c’est une des contraintes et obligation qu’elles ont.

je t’invite a regarder ces deux ci :
https://www.lvmh.fr/actionnaires/lvmh-en-bourse/information-reglementee/information-mensuelle-relative-au-nombre-total-droits-vote-dactions/

j’ai volontairement choisi les dernières comme cela tu pourras vérifié facilement les nombres d’actions en circulation a la date d’aujourd’hui !

sur la première tu trouveras sans difficulté les titres à vote X2
le nombre d’actions en circulation étant plus faible que le nombre total de vote. une bonne part est détenue par la famille Arnault
Mais tu trouveras AUSSI les actions SANS DROITS DE VOTE. ET ON EST TRES TRES TRES LOIN des 25 % que tu affirme

alors je vais etre honnète j’ai chercher a qui appartiennent ces actions sans droits de vote et je n’ai pas trouver, je suis pas loin d’appeler le service actionnaire de LVMH pour savoir, mais je vais savoir !

Sur la deuxième tu remarqueras qu’il n’y a pas d’actions sans droit de vote. mais il y a des doubles

je t’invite donc a me demontrer, puisque c’est toi qui affirme que nous sommes dans le faux , et que moi je comprends rien, par quelques entreprises que se soit de ton choix coté en bourse, que les 25 % c’est systématiquement pour les actionnaires tout petit petit petit et qu’il y a meme une entreprise qui a 25% de ses actions sans droits.

pour ma part, je vais continuer avec mes actions a droit de vote, dont certaines doubles, a voté.

cordia… :face_with_raised_eyebrow:

a te lire

1 « J'aime »

Salut, deja de 1 je suis pas agressif c’est juste un message, si tu veux on peut meme parler au tel.

De 2 frero c’est toi qui veur clasher, tu fait le « fanboy » de Matt des qu’il pose un commentaire tu le like on dirait il te donne a manger…

De 3 ne tkt pas pour moi, j’ai plusieurs actif (commerces/immobilier etc) je sais de quoi je parle.

De 4 je t’ai donner sufisement d’infos, appel lvmh appel apple appel qui tu veux lol… tu savais meme pas que les actions peuvent etre sans vote hier matin encore et pourtant tu « AFFIRMER » etre sur de toi!!

De 5 on s’appel on se voit quand tu veux , je suis pas aggressif mais quanf tu veux clash je clash frero, a toi de savoir ce que tu fait…

A bon entendeur

Je t’ai dit que la loi autorise 25% , donc apres chaque boite fait comme elle veut… je t’ai meme donner l’article de loi…

Regarde les action GOOG et GOOGL qui font partie de Alphabet. Une tu vote et l’autre tu vote pas. Pourtant le dividende est le meme…

c’est surtout les heures sup non payées qui font fuir les cuisiniers de la restauration

1 « J'aime »

Oui malheureusement dans ce metier la, personne devrait etre en dessous de 2000 par mois minimup! C’est beaucoup de sacrifice et temps… pour ca qu’il y a de plus en plus de malbouffe malheureusement…de surgelé et de sous vide

Bon on va se calmer mais…

1 -

tu as bien écrit ca !
alors je repose ma question, elles sont ou ces actions ?
entre la « loi autorise » et « tu as environ 25% » ce n’est pas la meme chose !

2 - :joy: oui fanboy si tu veux, il me fait rire et j’aime ce qu’il dit. comme le petite actionnaire, nicolas auclair, mc bretagne, mayeul, titofbzh, davidcto, keiser… y sont nombreux. dsl pour ceux que je n’ai pas cité.
a au fait je suis pas ton frangin.

3 - je ne m’inquiète pour personne, j’ai déjà ma vie a gerer

4 - je confirme, je n’avais jamais vue les lignes avec actions sans div. pourtant je regarde les déclarations de certaines entreprises (dont LVMH), pas vue. zappé. mais si demander des explications est etre sur et affirmer…

5 no comment :crazy_face:

2 « J'aime »

Désolé, mais c’est toi le restaurateur dans l’histoire … :smirk:

« Moi auuussiiii j’aime la castagne !!! »
SmartSelect_20220826-111241_Chrome

En fait tu tiens un kebab de quartier comme resto ? :thinking:

« Un radical complet, et une embrouille, frero ! »

Portefeuille full, armement, BMW, Mercedes, Balenciaga (Kering) et cannabis thérapeutique. :sunglasses: :muscle:

7 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::joy::joy::joy::grin::rofl::joy::joy: restons calme les gars comme dirais darmanin ça va bien se passer :joy::rofl::joy::rofl:

2 « J'aime »

Apple est très haute, mais je pense encore loin de son top, et comme souligné par un autre investisseur ici, la croissance des dividendes peut devenir très intéressante (pas un critère pour choisir une action bien sûr! Mais quelque chose à garder en tête)
A titre d’exemple je fais du DCA dessus depuis (seulement) Mai, et je suis à +18% :sweat_smile:
Quand je vois comment l’action se comporte en ces temps troublés, j’ai hâte de voir comment ça se passera si on retrouve un climat économique et géopolitique un peu plus stable…

Je pense que apple c’est sans limite sur le long terme le luxe marché et marchera toujours

2 « J'aime »

Elle joue clairement sur son image, mais faut aussi avouer qu’en terme de performances ‹ classiques ›, Mac >>> PC
Je suis passé sur un Mac « grâce » à mon employeur, et bien à chaque fois que j’utilise un PC maintenant je suis en PLS :laughing:
Pareil avec iPhone, j’ai longtemps été sur Samsung, mais la différence avec iPhone est très nette en terme de fluidité, de ‹ confort utilisateur ›, mais aussi de perfs.
Je pense qu’ils survendent, mais je pense aussi que leurs produits sont clairement au-dessus et donc justifient en partie le prix plus cher.
Et comme souligné plus haut, Apple est devenu une plateforme qui rend hyper simple la connectivité entre différents appareils (tel, ordi, tv…), donc « sortir » du système Apple devient plus compliqué pour l’utilisateur

1 « J'aime »