Peut-être pour commencer par le commencement, et comme tout le monde n’a pas lu nos echanges sur le chat, nous raconter ce que toi tu fais sur un bateau en pleine mer, au milieu de champ d’éolienne ?
Salut @matt.S95UWR , je suis techniciens de maintenance éolienne offshore.
Je fait principalement de la maintenance préventive en ce moment, graissage, serrage,contrôle visuel, defois du dépannage quand il y’en a. Je suis asser nouveau dans la boîte alors je repart d’en bas niveau échelon.
Le rythme de travaille est de 14 journée de 12h de travaille quand la météo le permet, et 14 jours a la maison en repos.
Concernant la maintenance je travailler dans une usine qui fabriquer des parpaings avant en temps que responsable maintenance.
Et je peut dire que le milieu des éoliennes niveau maintenance a bien 10 ans d’avance comparer a beaucoup d’industrie. Rien est laisser au hasard, on dispose d’ipad avec une doc qui indique a chaque vis son couple de serrage ect… , Niveau securité au travaille Idem ya bien 10 ans d’avance comparé a ce que j’ai connue.
Et bien globalement contre l’expansion de l’éolien (offshore ou sur terre)
pour des raisons esthétique
pour des raisons d’allocations des deniers publics (pour moi ça reste une énergie intermittente)
pour des raisons d’allocations du marché public à une etp espagnol (je sais que c’est les règles etc mais quand même )
pour des raisons de perturbations de la faune local (problème de pêche, de reproductions, impact sur les oiseaux etc)
pour des raisons que Loig chesnais Girard a accepté une convention de plusieurs millions d’Iberdrola pour le développement du renouvelable en Bretagne, mais globalement ces millions était là pour faire accepter le projet
et la cerise fût quand même les minimums 2 fuites hydrauliques majeures (un comble pour une énergie dite « verte »
En étant honnête le projet permet aussi à la Bretagne de développer son offre énergétique (n’ayant pas de nucléaire)
Je précise que je suis globalement pas écolo plus que ça, fuck EELV etc
Du coup @mat.l.amateur si tu pouvais nous redonner les chiffres de rendement que tu nous as donné l’autre soir sur le chat, j’étais agréablement surpris.
Il s’agissait de la Baltique, mais vu le zef du côté de Saint-Brieuc, je ne pense pas qu’on soit bien loin de tout ça.
Quand Total pointe le bout de son nez, y a encore plus de bouclier qui se lèvent … les mecs ils font plus que de l’éolien à l’étranger maintenant, notamment en Ecosse ces derniers mois …
Je vais essayer de répondre avec mes arguments, enfin si j’y arrive
Les machines a st brieuc sont a 25 km des côtes je croie ou plus loin, normalement depuis la terre elle devrait a peine ce voir et les pêcheurs normalement auront le droit de pêcher entre les machines, et je peut te dire que ça ramene de la faune les machines. Un collègue a sortie sa canne a pêche ( verdict) en moin de 1 min il a sortie quelque chose. Les poisson se cache dans l’ombre de l’éolienne.
Les machines sont aussi étudier a faire le moin de vibrations possible et bruit possible.
Pour l’argent public j’imagine que de toute façon il aurait était injecter ailleurs au pire des cas
Cela a était proposer au espagnol parcque personne en France a bien voulue y construire une usine pour la construction de ces éoliennes est créé un sacré paquet d’emploi et bien rémunérer avec des conditions de travaille correct. 1000 emploi de mémoire actuellement
Pour la fuite d’huile je croie que c’était pendant le forage je croie, mais oui j’en est entendue parler .
Si je peut te rassurer les éoliennes de saint brieuc ont très très peut d’huiles, et des capteur sont vraiment partout pour détecter la moindre fuite avec un arrêt de la machine de manière autonome. En temps que Salarié ont est vraiment impliquer dans la pollution et la faune, on prend ça très au sérieux, autemps le fabricant de la machine que nous, pour dire si tu jette un mégot de cigarette c’est chômage sur le champ.
Pour le reste , je ne sait pas trop, les histoires de gros sous sous la c’est pas mon dada.
Je tien a dire que je ne suit pas un commercial Mais il.fait avouer que les nouvelles machines sont vraiment très bien étudier pour durée dans le temps et limiter leur impact le plus possible.
Je croie que le parc doit fournir de l’électricité pour 800000 habitants de mémoires . Et ça juste grâce à de la fibre de verre et du vents. Je trouve pas trop mal comme carburant le vent .
Slt @matt.S95UWR , une éolienne bien entretenue est avec une maintenance bien gérer, quand tout va bien c’est jusqu’à 98 % ( apparemment 99% c’est jouable )de fonctionnement d’ai l’instant qu’il y’a du vent. A partir de 10 kmh sur les nouvelles machines
Cela veut dire que sur 100 jours ou il y’a du vent , elle tourne 98 jours et ce de manière autonome sans aucune action humaine, elle choisit son angle optimale toute seul.
A savoir que les grosses maintenance sont réaliser l’été comme il y’a moin de vent pour que l’hiver elle tourne a fond sans interruption.
La durée de vie est la donnée clé qui détermine la rentabilité du projet… et il y a eu des écarts négatifs entre les prévisions et le réel dans le secteur terrestre.
Pas étonnant qu’en offshore, donc, on prête un maximum d’attention à ce paramètre crucial.
En tout cas, merci pour ton topo ainsi que ta disponibilité.
(Petite question de ma part : quid de l’usage des drones pour l’inspection des mâts/pales ? En terrestre, ça devient courant et dans les cas les plus avancés, l’IA permet d’automatiser l’activité : vols préprogrammés + analyse des nouvelles images versus l’existant : l’ordi va signaler un boulon qui manque, une plaque de corrosion qui apparaît… un truc de dingue). En mer, j’imagine que le vent fort doit compliquer la tâche.
Salut mat,
La baie de saint brieuc, je la connais bien, c’est la ou je suis né
Apparemment , à la construction des fondations , ils sont tombé sur du granit hyper dur qui à pris beaucoup plus de temps pour faire les socles.
J’ai entendu que l’état garantissait un rachat de l’électricité aux alentours de 140€ le MWh à Iberola. Est-ce exact ?
Personnellement c’est pour cela que j’étais contre et que je reste contre l’éolien.
Iberdrola, qui fut une des premières sociétés à fermer les comptes de ses clients français l’an dernier, rachetait l’électricité nucléaire à EDF vie l’ARENH à 40€ le MWh (pour des coûts de production de 60 €/MWh) et EDF était obligé d’acheter son éolien 140 €/MWh. Bref, une belle distorsion de concurrence et une belle arnaque.
donc on a bétonné les fonds marin pour y planter ces éoliennes ? Que deviendra ce béton dans la mer à la fin du projet ? Ca fait quelle surface de béton au MWh produit à comparer au nucléaire svp ?
Il me semble que désormais il existe des éoliennes offshore ne nécessitant pas de détruire les fonds marins.
Slt, j’ai entendue qu’il y’a eu quelque essai avec des drones mais pour déposer du matériel au technicien. J’en sait pas beaucoup plus que ce sujet là …