Les Free Cash-flow et Moning

Petite question sur le free cash-flow (FCF) vu par Moning.
Le FCF c’est l’argent qui reste Ă  une sociĂ©tĂ© une fois tous les frais payĂ©s. Il peut servir Ă  :

• Investir
  • Payer des dividendes aux actionnaires
  • Faire du rachat d’actions
  • Par une astuce comptable que je ne saisis pas bien, les actions Ă©mises pour les salariĂ©s, Ă  un prix prĂ©fĂ©rentiel, sont habituellement elles aussi comptabilisĂ©e dans le FCF.

Cela peut paraĂźtre logique, vu sous l’angle des salariĂ©s, mais pour nous investisseurs extĂ©rieurs, ça reprĂ©sente en fait une dĂ©pense qui vient fausser la pertinence du FCF, d’autant plus fortement que la partie consacrĂ©e Ă  ces stock-options est importante.

J’aimerais savoir, chez Moning, dans la rubrique « free cash-flow par action » de quel FCF on parle : de celui global d’avant rĂ©munĂ©ration des collaborateurs ou du FCF net ?
Et si c’est du FCF global dont il s’agit, Moning permet-il d’en connaĂźtre la partie qui va aux salariĂ©s ?

C’est un dĂ©tail qui peut changer beaucoup de chose dans l’apprĂ©ciation de la qualitĂ© d’une action.

Sauf erreur c’est le globale.
Mais franchement ca change pas grand chose, je ne connais pas de boite qui reverse 10% au salarié.

Pour info ce n’est pas un jeu comptable, c’est « generalement Â» intĂ©grĂ© dans les rachats d’actions, saud que au lieu de les detruire elle en reverse une partie aux salariĂ©s.
Une autre technique pour les salariĂ©s est l’augmentation de capital par emission nouvelle. Cela induit que l’argent « reste Â» dans l’entreprise mais fait un retour dans le capital sociale et donc dilution. Dilution souvent compensĂ©e par des rachats.

Pour avoir l’info, le mieux est de lire les communiques officiels, ou de lire les rapports, directement accessible sur les sites officiels des entreprises.

Oulah si ya pas mal de boĂźtes tech et boĂźtes en croissance oĂč ça dĂ©passe les 10%! Pas devant le PC pour te les ressortir mais j’en ai dĂ©jĂ  vu Ă  20% et plus, je pense que @quentin.a et @vivien.faim.2.financ pourront te sortir quelques exemples :slight_smile:
La réflexion est pertinente en tout cas, exclure le SBC du FCF me semble indispensable pour la tech et les boßtes en pleine croissance, précisément celles qui sont déjà difficiles à évaluer :joy: Stock Unlock propose la métrique, mais pas Koyfin, dommage :confused:

1 « J'aime »

Salut !

Yep, @anquietas dis vrai, cela est appelĂ© le SBC « Stock Based Compensation Â», c’est plutĂŽt commun au sein des grosses boites americaines.

Amazon par exemple a produit ~35B de $ de FCF sur 2023, mais environ 24B $ de cela part en SBC (soit plus de 65% du FCF qui part en SBC pour AMZN). Ce qui dilue vachement l’actionnaire. C’est de l’argent qui n’est pas rĂ©investi dans la croissance de la boite, dans le rachat d’action ou la remise de dividende

Quelques autres exemples :

• Alphabet, c’est environ 30% des FCF qui partent en SBC,
  • Nvidia en 2023, environ 13%,
  • Microsoft, environ 10%,
  • Visa, environ 3-4%,

L’impact des SBC est donc un mĂ©trique important Ă  surveiller, surtout secteur tech amĂ©ricaine.

J’ai tout de mĂȘme l’impression que c’est une pratique bien plus ancrĂ© dans la culture US que EuropĂ©enne.

2 « J'aime »

Ah oui. Vous avez parfaitement raison.
Au premier regard, ce sont des entreprises plutot de croissance qui verse un faible voir pas de dividende.
D’ailleurs les exemples donnĂ©s plus haut semble aller dans ce sens :rofl:

Mais dites donc, quant on me dis que les entreprises qui ne verse pas de div investissent massivement pour leur croissance, en fait, ca part surtout dans le personnel et tres peu dans des rachats ou inovation alors !

Dsl pour mon post plus haut, j’ai penser trop « francais Â»

2 « J'aime »

VoilĂ  que deux "pointures"du forum me rĂ©pondent que le problĂšme existe bel et bien mais qu’il n’est gĂȘnant surtout pour les boĂźtes tech. Je les remercie beaucoup.
Certes, la rĂ©ponse Ă  ma question se trouve dans les rapports annuels et trimestriels des entreprises mais, pour ĂȘtre sincĂšre, si je suis abonnĂ© Ă  un screener c’est parce que je n’ai pas envie de passer des heures Ă  lire les comptes-rendus que Moning m’apporte sur un plateau. Reste Ă  savoir si on peut exiger de Moning qu’ils aillent aussi loin dans le dĂ©tail. Vu le prix de l’abonnement, ce n’est pas sĂ»r

1 « J'aime »

C’est clairement ça ! Elles payent leurs employĂ©s en action plutĂŽt qu’en cash justement pour allouer ce cash au dĂ©veloppement. C’est un indicateur supplĂ©mentaire de la maturitĂ© d’une boĂźte :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour exemple : la mal-aimée du moment, Salesforce

La ligne du bas représente les SBC en % des free cashflow (données annualisées)

Oui, ça fait peur

Salut, au contraire, le FCF c’est aprùs investissement.
Le cash gĂ©nĂ©rĂ© avant investissement c’est le OCF, qui est une mĂ©trique particuliĂšrement intĂ©ressante pour analyser des boites Ă  forts investissements (TSMC, Amazon, Copart, Ferroviaires, etc
)

Et donc non moning ne prend pas en compte les SBC.
Pour les calculer tu dois aller dans les rapports financiers et ensuite trouver le document des capitaux propres :

Ça s’affiche ensuite ici !

Toujours intéressant de le regarder car ça te permet de voir la rentabilité de la boßte sans dilution !

Je joue un peu avec les mots (:wink:) mais je ne dirais pas vraiment que c’est un poste de dĂ©pense, donc le mot « part en » (dans le sens dĂ©pense) est pas adaptĂ© ici puisque qu’il ne s’agit pas d’une dĂ©pense cash. Donc l’entiĂšretĂ© du FCF, mĂȘme si composĂ© aux 2/3 de SBC, peut tout Ă  fait ĂȘtre investi dans des acquisitions ou des rachats d’actions.

C’est sĂ»rement ce que tu as voulu dire mais avec d’autres mots :wink:

1 « J'aime »

Pour les plus bullish on va dire que ça aligne les intĂ©rĂȘts haha !

Ah oui en effet tu as raison j’ai mal choisi mes mots, mais j’ai bien conscience que ce n’est pas une dĂ©pense en cash ^^ Mais une compensation reste une forme de dĂ©pense tout de mĂȘme, non ?

Dans ce cas, devrais-je plutĂŽt dire « 65% des FCF proviennent des SBC Â» ?

1 « J'aime »

Euh peut-ĂȘtre l’inverse, mais en l’occurence cette phrase ne peut mathĂ©matiquement pas ĂȘtre valable ; pour faire trĂšs simple :

• l’entreprise produit du cashflow opĂ©rationnel (OCF)
  • elle a des dĂ©penses et investissements dans elle-mĂȘme (capital expenditure, Capex)
  • reste donc les free cash flow (FCF) = OCF - Capex

ENSUITE seulement : on peut s’amuser Ă  calculer le pourcentage de FCF (ou d’OCF, ou de Chiffre d’affaire, ou de bĂ©nĂ©fices)
 qui partent en SBC

Mais la boite tourne ou pas ?
Elle a un marché ?
Rentable ?
Evolutif ?
Le boss est bon ?

J’exagere mais a un moment :confused:

On est pas les patrons de la boite, juste d’infiniti-decimal proprietaire.

Euh, mais les SBC sont compris dans le OCF (non ?).

En fait il faudrait plutĂŽt dire quelque chose comme « Les FCF sont augmentĂ©s de X % en raison de l’ajustement pour les dĂ©penses de SBC Â»

1 « J'aime »

le FCF, c’est aprĂšs investissement mĂȘme dans le cas d’acquisition de sociĂ©tĂ©s concurentes ?
Ceci dit il ne faut pas oublier qu’un actionnaire c’est quelqu’un qui essaye de s’accrocher au wagon d’un train qui fait du bĂ©nĂ©fice. Pour le train, son mĂ©cano salariĂ© qui fait le taf est plus important que le passager actionnaire.

Les SBC sont uniquement une dĂ©pense comptable, l’entreprise ne dĂ©pense rien pour les payer aux employĂ©s.

Pour rĂ©pondre Ă  ta question sur les 65%, c’est un peu compliquĂ©.
C’est une rĂ©intĂ©gration comptable d’une charge, considĂ©rĂ©e comme un revenu dans les FCF.

J’ai beaucoup de mal Ă  visualiser la chose la tout de suite, mais oui tu as des entreprises qui ne rĂ©alisent par exemple par de vrais FCF car tous leurs FCF sont des SBC.

1 « J'aime »

Oui

Pour le FCF c’est uniquement aprĂšs l’investissement dans l’outil de production, dans l’acquisition de terrains ou de titres de propriĂ©tĂ© (property, plant & equipment).

Ça ne prend pas en compte les acquisitions.

Avec le FCF tu peux ensuite : faire des acquisitions, repayer de la dette, acheter des placements financiers (actions/oblig etc), dividende, buyback

1 « J'aime »