Petite question sur le free cash-flow (FCF) vu par Moning.
Le FCF câest lâargent qui reste Ă une sociĂ©tĂ© une fois tous les frais payĂ©s. Il peut servir Ă :
Investir
Payer des dividendes aux actionnaires
Faire du rachat dâactions
Par une astuce comptable que je ne saisis pas bien, les actions émises pour les salariés, à un prix préférentiel, sont habituellement elles aussi comptabilisée dans le FCF.
Cela peut paraĂźtre logique, vu sous lâangle des salariĂ©s, mais pour nous investisseurs extĂ©rieurs, ça reprĂ©sente en fait une dĂ©pense qui vient fausser la pertinence du FCF, dâautant plus fortement que la partie consacrĂ©e Ă ces stock-options est importante.
Jâaimerais savoir, chez Moning, dans la rubrique « free cash-flow par action » de quel FCF on parle : de celui global dâavant rĂ©munĂ©ration des collaborateurs ou du FCF net ?
Et si câest du FCF global dont il sâagit, Moning permet-il dâen connaĂźtre la partie qui va aux salariĂ©s ?
Câest un dĂ©tail qui peut changer beaucoup de chose dans lâapprĂ©ciation de la qualitĂ© dâune action.
Sauf erreur câest le globale.
Mais franchement ca change pas grand chose, je ne connais pas de boite qui reverse 10% au salarié.
Pour info ce nâest pas un jeu comptable, câest « generalement » intĂ©grĂ© dans les rachats dâactions, saud que au lieu de les detruire elle en reverse une partie aux salariĂ©s.
Une autre technique pour les salariĂ©s est lâaugmentation de capital par emission nouvelle. Cela induit que lâargent « reste » dans lâentreprise mais fait un retour dans le capital sociale et donc dilution. Dilution souvent compensĂ©e par des rachats.
Pour avoir lâinfo, le mieux est de lire les communiques officiels, ou de lire les rapports, directement accessible sur les sites officiels des entreprises.
Salut !
Yep, @anquietas dis vrai, cela est appelĂ© le SBC « Stock Based Compensation », câest plutĂŽt commun au sein des grosses boites americaines.
Amazon par exemple a produit ~35B de $ de FCF sur 2023, mais environ 24B $ de cela part en SBC (soit plus de 65% du FCF qui part en SBC pour AMZN ). Ce qui dilue vachement lâactionnaire. Câest de lâargent qui nâest pas rĂ©investi dans la croissance de la boite, dans le rachat dâaction ou la remise de dividendeâŠ
Quelques autres exemples :
Alphabet, câest environ 30% des FCF qui partent en SBC,
Nvidia en 2023, environ 13%,
Microsoft, environ 10%,
Visa, environ 3-4%,
Lâimpact des SBC est donc un mĂ©trique important Ă surveiller, surtout secteur tech amĂ©ricaine.
Jâai tout de mĂȘme lâimpression que câest une pratique bien plus ancrĂ© dans la culture US que EuropĂ©enne.
2 « J'aime »
Ah oui. Vous avez parfaitement raison.
Au premier regard, ce sont des entreprises plutot de croissance qui verse un faible voir pas de dividende.
Dâailleurs les exemples donnĂ©s plus haut semble aller dans ce sens
Mais dites donc, quant on me dis que les entreprises qui ne verse pas de div investissent massivement pour leur croissance, en fait, ca part surtout dans le personnel et tres peu dans des rachats ou inovation alors !
Dsl pour mon post plus haut, jâai penser trop « francais »
2 « J'aime »
VoilĂ que deux "pointures"du forum me rĂ©pondent que le problĂšme existe bel et bien mais quâil nâest gĂȘnant surtout pour les boĂźtes tech. Je les remercie beaucoup.
Certes, la rĂ©ponse Ă ma question se trouve dans les rapports annuels et trimestriels des entreprises mais, pour ĂȘtre sincĂšre, si je suis abonnĂ© Ă un screener câest parce que je nâai pas envie de passer des heures Ă lire les comptes-rendus que Moning mâapporte sur un plateau. Reste Ă savoir si on peut exiger de Moning quâils aillent aussi loin dans le dĂ©tail. Vu le prix de lâabonnement, ce nâest pas sĂ»râŠ
1 « J'aime »
Câest clairement ça ! Elles payent leurs employĂ©s en action plutĂŽt quâen cash justement pour allouer ce cash au dĂ©veloppement. Câest un indicateur supplĂ©mentaire de la maturitĂ© dâune boĂźte
1 « J'aime »
Pour exemple : la mal-aimée du moment, Salesforce
La ligne du bas représente les SBC en % des free cashflow (données annualisées)
Oui, ça fait peur
hochet:
Il peut servir Ă :
Salut, au contraire, le FCF câest aprĂšs investissement.
Le cash gĂ©nĂ©rĂ© avant investissement câest le OCF, qui est une mĂ©trique particuliĂšrement intĂ©ressante pour analyser des boites Ă forts investissements (TSMC, Amazon, Copart, Ferroviaires, etcâŠ)
Et donc non moning ne prend pas en compte les SBC.
Pour les calculer tu dois aller dans les rapports financiers et ensuite trouver le document des capitaux propres :
Ăa sâaffiche ensuite ici !
Toujours intéressant de le regarder car ça te permet de voir la rentabilité de la boßte sans dilution !
Je joue un peu avec les mots ( ) mais je ne dirais pas vraiment que câest un poste de dĂ©pense, donc le mot « part en » (dans le sens dĂ©pense ) est pas adaptĂ© ici puisque quâil ne sâagit pas dâune dĂ©pense cash. Donc lâentiĂšretĂ© du FCF, mĂȘme si composĂ© aux 2/3 de SBC, peut tout Ă fait ĂȘtre investi dans des acquisitions ou des rachats dâactions.
Câest sĂ»rement ce que tu as voulu dire mais avec dâautres mots
1 « J'aime »
Pour les plus bullish on va dire que ça aligne les intĂ©rĂȘts haha !
Ah oui en effet tu as raison jâai mal choisi mes mots, mais jâai bien conscience que ce nâest pas une dĂ©pense en cash ^^ Mais une compensation reste une forme de dĂ©pense tout de mĂȘme, non ?
Dans ce cas, devrais-je plutÎt dire « 65% des FCF proviennent des SBC » ?
1 « J'aime »
Euh peut-ĂȘtre lâinverse, mais en lâoccurence cette phrase ne peut mathĂ©matiquement pas ĂȘtre valable ; pour faire trĂšs simple :
lâentreprise produit du cashflow opĂ©rationnel (OCF)
elle a des dĂ©penses et investissements dans elle-mĂȘme (capital expenditure, Capex)
reste donc les free cash flow (FCF) = OCF - Capex
ENSUITE seulement : on peut sâamuser Ă calculer le pourcentage de FCF (ou dâOCF, ou de Chiffre dâaffaire, ou de bĂ©nĂ©fices)⊠qui partent en SBC
Mais la boite tourne ou pas ?
Elle a un marché ?
Rentable ?
Evolutif ?
Le boss est bon ?
âŠ
Jâexagere mais a un moment
On est pas les patrons de la boite, juste dâinfiniti-decimal proprietaire.
Euh, mais les SBC sont compris dans le OCF (non ?).
En fait il faudrait plutĂŽt dire quelque chose comme « Les FCF sont augmentĂ©s de X % en raison de lâajustement pour les dĂ©penses de SBC »
1 « J'aime »
le FCF, câest aprĂšs investissement mĂȘme dans le cas dâacquisition de sociĂ©tĂ©s concurentes ?
Ceci dit il ne faut pas oublier quâun actionnaire câest quelquâun qui essaye de sâaccrocher au wagon dâun train qui fait du bĂ©nĂ©fice. Pour le train, son mĂ©cano salariĂ© qui fait le taf est plus important que le passager actionnaire.
Les SBC sont uniquement une dĂ©pense comptable, lâentreprise ne dĂ©pense rien pour les payer aux employĂ©s.
Pour rĂ©pondre Ă ta question sur les 65%, câest un peu compliquĂ©.
Câest une rĂ©intĂ©gration comptable dâune charge, considĂ©rĂ©e comme un revenu dans les FCF.
Jâai beaucoup de mal Ă visualiser la chose la tout de suite, mais oui tu as des entreprises qui ne rĂ©alisent par exemple par de vrais FCF car tous leurs FCF sont des SBC.
1 « J'aime »
Oui
Pour le FCF câest uniquement aprĂšs lâinvestissement dans lâoutil de production, dans lâacquisition de terrains ou de titres de propriĂ©tĂ© (property, plant & equipment).
Ăa ne prend pas en compte les acquisitions.
Avec le FCF tu peux ensuite : faire des acquisitions, repayer de la dette, acheter des placements financiers (actions/oblig etc), dividende, buyback
1 « J'aime »