L'Euro chute face au Dollar : quelle conséquence?

Bonjour,
J’ouvre ce sujet car sauf erreur de ma part on évoque très peu la question du taux de change sur Moning (en particulier EUR / USD), or le sujet est loin d’être négligeable pour tous ceux qui investissent sur les actions américaines.

Ayant ouvert un CTO en août j’ai acheté mes premières actions US avec un euro « fort » face au dollar, donc c’était plutôt un bon moment. trois mois plus tard l’euro a bien dégringolé et du coup cette évolution est favorable à deux niveaux :

• les dividendes en dollar rapportent plus en euros
  • les actions cotĂ©es en dollar sont de mieux en mieux valorisĂ©es en euros. Sur INTEL et 3M le taux de change compense mĂŞme pratiquement toute la baisse du cours de ces dernières semaines.

Mais inversement je prends conscience que l’effet contraire peut aussi faire mal : si tu achètes des action US avec un euro « faible » comme actuellement, tu les paies relativement cher et si l’euro remonte par la suite, alors les dividendes seront « réduits » une fois convertis en euros.

Bref, cette parité EUR / USD mérite je pense qu’on s’y intéresse quand on investit sur le marché américain, même si j’ai bien conscience que sur plusieurs années ces mouvements des taux de change finissent par se lisser probablement.

On pourrait ajouter que sur les actions à croissance ou qui bénéficient de la « hype » du moment (ex : Tesla, Nvidia, etc…) l’évolution des cours est telle que le taux de change des monnaies n’est plus qu’un petit détail.

Il n’en demeure pas moins que dans une optique d’investissement MT/LT avec dividendes sur les actions US, ce sujet du taux de change des monnaies mérite d’être pris en compte par les investisseurs.
N’hésitez pas à partager vos avis, et comment vous appréhendez - ou pas - ce sujet.

2 « J'aime »

Sur De Giro, il y a le détail justement au niveau des PV/MV, entre la partie grâce au cours de bourse de l’action, et une seconde ligne par rapport au taux de change lors de l’achat. :+1:
Sur Boursorama on me balance un cours en Euro, sans rien me détaillé du taux de change, si celui ci m’est favorable ou non … :roll_eyes:

En effet, sur Degiro c’est très bien détaillé ! J’ai pris environs 800€ de plus value sur mon portefeuille qu’avec la devise en l’espace de quelques semaines !

Je pense pas qu’il faut s’y attarder sur du long terme, étant donné que tu achètes régulièrement, tu lisses en quelque sorte.

Pour moi ça revient un peu a « acheter une action juste parce qu’elle se prend une correction »

1 « J'aime »

Je pense pareil, surtout que l’Eur/$, dans le temps, c’est vraiment un yo-yo cyclique. :wink:

Oui en effet j’utilise Degiro pour mon CTO et les PV/MV latentes sont clairement décomposées entre ce qui relève du cours et ce qui relève du taux de change. C’est intéressant et c’est ainsi que j’ai pris conscience de l’enjeu, notamment que parfois j’étais en plus value alors même que le cours était inférieur à mon PRU, du seul fait de la baisse le l’euro.
Mais attention à l’effet inverse qui reste possible, à savoir se retrouver en moins value malgré un cours supérieur à son PRU…

1 « J'aime »

Idem,mon cto qui a presque 2 ans est noyé d’actions US et avec les dividendes mensuel et tri ! que du bonheur !
La seule chose que je voudrais connaitre :
à combien l’euro va chuter ? à cette heure ,on est passé en dessous des 1.12

Il y a justement une vidéo aujourd’hui sur la chaine YT de Boursorama qui traite de la chute de l’euro face au dollar = - 8 % depuis le début de l’année (et - 5% depuis début septembre). Ce n’est pas rien ! Pour ceux qui ont déjà constitué un bon CTO avec plein d’actions US c’est plutôt positif, y compris niveau dividendes. Mais par contre ceux qui achètent en ce moment des actions US les paient "« plus cher » en euros qu’il y a seulement quelques mois…
Concrètement aujourd’hui avec 100 euros tu ne peux acheter que pour 112 dollars d’actions américaines, alors qu’au printemps tu pouvais acheter pour environ 120 dollars…