Le taux d’effort pour les primo accédants est de 46%
Il est en moyenne de 23%
Il était de 10% il y a 30 ans
il suffit que les prix baissent ce qui sera salutaire pour le marché, les primo accédants et le marché de l’immobilier. Vivement une baisse de 30% que la bulle explose.
Grosse grogne des proprios parisiens qui ont vu les prix aller to the moon ces 30 dernières années
Et qui ne conçoivent pas que ça puisse baisser ![]()
En tout cas avec un taux d’effort de 46%, on voit bien que l’accession à la propriété est quasi impossible pour les primo accédants.
Voilà qui risque de favoriser le nomadisme et le télétravail.
En Asie, il existe des pays où l’on peut manger pour 2 € par repas et se loger pour 12 € / jour dans un hôtel avec piscine et salle de sport.
Pourquoi se faire violence en France ?
l’immobilier va baisser, c’est logique et sain. Tant mieux. A partir de 2024, les prix deviendront raisonnables. J’espère juste que les taux se maintiendront à l’inflation +3 points afin de revenir dans le tunnel de prix normal.
Le problème aujourd’hui c’est surtout la location avec la baisse du nombre de logement en location à cause de l’interdiction des passoires thermiques et du risque locatif.
et notamment : https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-presentation.pdf
La crise immobilière c’est la période 2002-2022
Évidemment c’est le problème aujourd’hui vu que ce n’est pas encore en place. G en 2025, F en 2028… et ce, si le calendrier ne change pas. On y est pas encore ![]()
ça devient trop politique Morning…
Pas trop fan de ton idée, je tiens quand même à vendre mon appart à un moment donné sans tout perdre ![]()
Par ce que je n’ai pas envie d’élever mes enfants dans un hôtel au Cambodge?
Par ce que j’ai envie qu’ils développent des relations privilégiées avec leurs grands-parents, cousins, famille?
Par ce que certains boulots sont impossible en nomade/TT?
phénomène d’anticipation malheureusement. Beaucoup se débarrasse de leur soit-disante passoire thermique dès à présent
Tout n’est pas à prendre sous le prisme de l’argent.
J’ai envie de rester en France parce que :
- C’est un pays magnifique avec littéralement TOUT (lac mer océan montagne forêt blabla).
- C’est un pays avec une longue histoire et de fait, des vestiges / des sites superbes. C’est beau bordel !
- Sa gastronomie est riche. Je sors d’un weekend en Bourgogne, je suis pas certains de visiter d’aussi bonnes caves à Dubaî.
- J’y suis globalement libre (je m’habille comme je veux, je me déplace ou et quand je veux, j’ai le droit de critiquer le gouvernement ou des religieux sans finir 6 pieds sous terre…)
- La météo y est clémente (moins de tsunamis et autres grandes catastrophes climatiques que dans certains autres états)
- Mes proches vivent en France (argument valable uniquement pour moi, on est d’accord).
- Je suis un peu chauvin, donc je peux soutenir l’équipe de France sur plein de sports / artistes etc… (l’équipe de foot de Thaïlande ? voili voilou)
Et sinon le vrai argument c’est que tous les métiers ne s’exercent pas en télétravail hein. Et on n’a pas tous envie d’être ‹ entrepreneur › / ‹ influencer › / ‹ business trucmuche ›. les repas / logement / hôtel / piscines / salles de sport… nécessitent du réel pour se faire.