Logement : quelles solutions pour désamorcer la "bombe immobilière" ? - 28 Minutes - ARTE

Le taux d’effort pour les primo accédants est de 46%
Il est en moyenne de 23%
Il était de 10% il y a 30 ans

il suffit que les prix baissent ce qui sera salutaire pour le marché, les primo accédants et le marché de l’immobilier. Vivement une baisse de 30% que la bulle explose.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Grosse grogne des proprios parisiens qui ont vu les prix aller to the moon ces 30 dernières années
Et qui ne conçoivent pas que ça puisse baisser :joy_cat:

1 « J'aime »

En tout cas avec un taux d’effort de 46%, on voit bien que l’accession à la propriété est quasi impossible pour les primo accédants.

Voilà qui risque de favoriser le nomadisme et le télétravail.

En Asie, il existe des pays où l’on peut manger pour 2 € par repas et se loger pour 12 € / jour dans un hôtel avec piscine et salle de sport.

Pourquoi se faire violence en France ?

1 « J'aime »

l’immobilier va baisser, c’est logique et sain. Tant mieux. A partir de 2024, les prix deviendront raisonnables. J’espère juste que les taux se maintiendront à l’inflation +3 points afin de revenir dans le tunnel de prix normal.

Le problème aujourd’hui c’est surtout la location avec la baisse du nombre de logement en location à cause de l’interdiction des passoires thermiques et du risque locatif.

1 « J'aime »

et notamment : https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-presentation.pdf

La crise immobilière c’est la période 2002-2022

1 « J'aime »

Évidemment c’est le problème aujourd’hui vu que ce n’est pas encore en place. G en 2025, F en 2028… et ce, si le calendrier ne change pas. On y est pas encore :wink:

1 « J'aime »

ça devient trop politique Morning…

Pas trop fan de ton idée, je tiens quand même à vendre mon appart à un moment donné sans tout perdre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Par ce que je n’ai pas envie d’élever mes enfants dans un hôtel au Cambodge?
Par ce que j’ai envie qu’ils développent des relations privilégiées avec leurs grands-parents, cousins, famille?
Par ce que certains boulots sont impossible en nomade/TT?

1 « J'aime »

phénomène d’anticipation malheureusement. Beaucoup se débarrasse de leur soit-disante passoire thermique dès à présent

Tout n’est pas à prendre sous le prisme de l’argent.

J’ai envie de rester en France parce que :

• C’est un pays magnifique avec littéralement TOUT (lac mer océan montagne forêt blabla).
  • C’est un pays avec une longue histoire et de fait, des vestiges / des sites superbes. C’est beau bordel !
  • Sa gastronomie est riche. Je sors d’un weekend en Bourgogne, je suis pas certains de visiter d’aussi bonnes caves à Dubaî.
  • J’y suis globalement libre (je m’habille comme je veux, je me déplace ou et quand je veux, j’ai le droit de critiquer le gouvernement ou des religieux sans finir 6 pieds sous terre…)
  • La météo y est clémente (moins de tsunamis et autres grandes catastrophes climatiques que dans certains autres états)
  • Mes proches vivent en France (argument valable uniquement pour moi, on est d’accord).
  • Je suis un peu chauvin, donc je peux soutenir l’équipe de France sur plein de sports / artistes etc… (l’équipe de foot de Thaïlande ? voili voilou)

Et sinon le vrai argument c’est que tous les métiers ne s’exercent pas en télétravail hein. Et on n’a pas tous envie d’être ‹ entrepreneur › / ‹ influencer › / ‹ business trucmuche ›. les repas / logement / hôtel / piscines / salles de sport… nécessitent du réel pour se faire.

5 « J'aime »