L'or indexé à moning?

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour savoir s’il serait possible d’ajouter sur Moning le suivi du cours de l’or ainsi que celui des pièces boursables (type Napoléon, Krugerrand, etc.). Cela permettrait de suivre facilement le cours et le retour sur investissement par rapport au prix d’achat initial.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce quelque chose qui pourrait être envisagé à l’avenir ?

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Salut, il y a la possibilité de suivre l’or avec la catégorie « métaux (synchronisés) ». C’est pas fou pour suivre des pièces par contre puisque ça va utiliser le cours spot.

J’utilise ça pour suivre mes achats sur Aucoffre et ça fait le job même si c’est sous évalué puisque ca ne tient pas compte de la prime, c’est mieux que de ne rien avoir.

Tiens je n’avait jamais entendu parler de Aucoffre, je comptais commencer à faire un petit DCA sur de l’or en ce début d’année, quel est ton retour sur cette plateforme en est tu content ? la recommande tu ? :slightly_smiling_face:

Ca fait environ 2 ans que je l’utilise et j’en suis plutôt content.

On peut acheter des pièces stockées en Suisse, ce que je trouve rassurant, les frais de garde sont gratuits si on passe par leur programme LSP qui nous fait acheter une certaine quantité d’or ou d’argent tous les mois, parfait pour du DCA.

Il y a un marché interne au site donc on achète pas les pièces directement a Aucoffre (sauf si ce sont les moins chers) mais a d’autres utilisateurs, ça fait qu’on perd pas la prime comme sur certains sites que j’ai vu où on achète au site directement avec prime et on revend au site sans prime…

Dernier point c’est la fiscalité avantageuse en achetant des pièces a cours légal ou jetons, pas d’impôt en dessous de 5000€ de vente par mois, ils l’expliquent dans une vidéo sur leur site mais j’ai pas encore revendu pour l’instant donc pas testé.

Je la recommanderai et sa filiale VeraCash qui est un peu différente mais c’est une CB adossée à un compte en or/argent. J’ai ouvert un compte à ma mère sur ces 2 plateformes et elle s’en sort, même si la prise en main est pas forcément facile au début, je lui ai fait 2 favoris avec les pièces or/argent qui valident le LSP et elle utilise ça 1 fois par mois.

1 « J'aime »

Je vais me renseigner pour leur programme LSP, le fait que ce soit de l’or physique détenu et non un ETF me plait

Pour l’aspect fiscal je suis belge donc l’or n’est pas imposé (comme les plus value en bourse d’ailleurs) mais c’est bon a savoir pour d’autre personnes intéressées :slight_smile:

merci beaucoup !

1 « J'aime »

Quel beau pays la Belgique :joy:

C’est aussi de l’or physique qui t’appartient surtout, c’est stocké par Aucoffre mais tu en as la propriété, je préfère aussi ça aux ETF.

Ils ont une chaîne youtube où ils expliquent plein de choses si tu préfères ce format.

1 « J'aime »

Oui hein n’est ce pas :joy:

J’irai jeter un oeil aussi merci :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour je rejoints l avis de Nico.420 je suis entré chez au coffre et sa filial Vera cash en 2018 lorsque l once d or etait à 1080je te laisse faire le calcul de ma plus value tu peux même jongler avec l achat d argent metal sur une même carte vera cash et je pense que le cours de l or est à mener a croitre

le truc c’est que ça répond pas à ma question mais je viens de voir l’onglet suggestions j’aurais du publier ici ahah

Bonjour @nico.420,

Si justement, tu peux saisir toutes tes pièces et/ou lingotins. Bon faut pas en avoir 5000 …

La notion de prime est uniquement à l’achat.
Pour la vente, la valeur unitaire te donne la valeur réel de ta pièce (le prix minimum auquel tu pourras la vendre aujourd’hui en fonction du cours)

Ca me parait très clair au contraire.

A bientôt,

4 « J'aime »

Intéressant, je ne connaissais pas non plus. Est-il possible de se faire livrer les métaux directement à domicile ?

Je disais que c’était pas fou dans le sens où on ne peut pas choisir la pièce exacte avec son cours propre comme je l’ai vu chez un concurrent mais qui, du coup, est beaucoup moins souple mais aussi plus agréable à regarder.

Sinon ça fonctionne bien, je l’utilise 1 fois par mois quand j’achète une pièce, ça fait largement le travail :+1: Je préfère avoir une valeur sous évaluée à cause de la prime que surévaluée.

On peut se les faire livrer si on achète des pièces stockées en France, pour une livraison en France j’imagine, mais je n’ai pas trop regardé car ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse.

En faisant mes recherches à l’époque je tombais souvent sur le fait que ce n’est pas intéressant car trop de frais par rapport à des vendeurs en ligne dont c’est l’activité principale.

Ce n’est pas sous évalué étant donné qu’à la revente « standard » la prime n’est pas prise en compte, c’est perdu.

Le prix de ta pièce ou de ton lingot = valeur intrinsèque.
Donc la valeur de ton portefeuille = la valeur en or que tu détiens tout simplement

PS : Je rappel encore une fois le flou concernant la fiscalité et plus particulièrement Vera cash and co, le truc de 5000 euros par mois pas de fiscalité c’est du bullshit… Vos pièces/lingots/métaux précieux sont bien imposables à la TMP ou sur la plus values si vous pouvez prouver l’origine (facture datée nominative).

2 « J'aime »

J’ai pas encore vendu d’or chez eux donc j’ai pas vérifié par moi même ce qu’il se passe au niveau impôts mais ils ont quand même l’air vachement sûrs de leur coup pour l’afficher en gros partout sur les 2 sites.

Si il y a un flou je me demande pourquoi l’administration ne clarifie pas ce point, ça fait des années que Aucoffre et VeraCash font ça j’imagine et doivent quand même avoir un peu de volume, assez pour attirer l’attention des vampires du fisc, c’est une boîte française en plus.

Après une rapide recherche il semblerait qu’ils ne sont pas les seuls à parler de cette histoire de 5000€ pour les jetons.

Dans tous les cas je peux toujours prouver la date d’achat puisque tout est enregistré chez eux.

Cette histoire des 5000 € d’exonération mensuelle pour les ventes d’or est une pure ânerie. Et quand on y réfléchit deux secondes, c’est évidemment absurde : si c’était vrai, ce serait bien trop facile ! Imaginez un instant, tout le monde vendrait ses pièces ou lingots par tranche de 5000 € tous les mois, sans jamais payer d’impôt. Le flou ici ne vient pas des textes, mais bien de ceux qui créent cette confusion… volontairement ou par ignorance. :wink:

Les textes, pourtant, sont suffisamment clairs. Et si ce n’est pas le cas, l’administration fiscale l’est tout autant dès qu’on leur pose la question. Ce n’est pas parce que « quelqu’un m’a dit » ou « j’ai vu quelque part que » cela devient une vérité. C’est à chacun de connaître ses obligations fiscales : ce genre d’excuse ne tiendra jamais en cas de contrôle.

En réalité, cette exonération des 5000 € s’applique uniquement aux objets mobiliers ou pièces de collection, ce qui n’a rien à voir avec 99 % des pièces d’or ou lingots vendus. Les pièces modernes, qu’elles soient à cours légal ou non (comme les Napoléons, Krugerrands, Maple Leafs, etc.), entrent dans la catégorie des métaux précieux, et donc sont soumises à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (11,5 %) ou au régime de la plus-value (si les conditions sont remplies).

Pour qu’une pièce bénéficie de cette exonération des 5000 €, elle doit être considérée comme un objet de collection. Et là encore, les critères sont précis : cela concerne généralement des pièces frappées avant 1800, en raison de leur rareté ou de leur intérêt numismatique. Ces pièces ne représentent qu’une infime partie des ventes. Les pièces modernes ou les lingots, qu’ils soient émis par des États ou non, n’ont rien à voir avec cette catégorie.

Donc non, aucune fiscalité avantageuse ne permet de vendre 5000 € d’or par mois sans impôt. Cette confusion, ou ce « flou », est entretenu par ceux qui colportent ces informations erronées, mais en réalité les textes sont sans ambiguïté. :relieved:

Désolé je suis un peu tranchant mais on voit sans arrêt la même chose arriver à cause d’eux et une grande partie de leurs succès est dû à ça, ils prennent leurs clients pour des imbéciles

2 « J'aime »

Ok merci c’est plus clair comme ça :+1:

Ca reste quand même un service sympa à utiliser et qui fonctionne bien pour acheter de l’or physique et stocké en Suisse. Je vais arrêter de citer la fiscalité comme point positif du coup.

Ca rend la CB VeraCash inutilisable du coup comme les CB cryptos si il faut déclarer chaque petite transaction… La France est vraiment un enfer fiscal, on peut rien avoir de chouette.

1 « J'aime »

Avec plaisir !
Je n’utilise pas et je ne le ferais pas à cause de ça justement, mais effectivement exception faite de ce point là, ça a l’air quand même intéressant.

Les primes sur les pièces on l’air relativement faible !! Et si comme tu dis il y a un marché parallèle ça permet d’en réintégrer directement une partie en vendant à un autre particulier.

Après le fait que ça soit stocker ailleurs c’est bien, mais par rapport à la livraison physique ça fonctionne comment ? Si demain on veut récupérer notre or ?

Et j’ai vu qu’il y avait la possibilité d’acheter « une partie » de pièce, ça fonctionne comment l’indivision sur une pièce ? Niveau gestion/stockage ça doit être un casse tête.

Je m’interroge un peu aussi là dessus, acheter 1g de 20 Francs Napoléon ca me semble étrange, tu possèdes vraiment ton 1g sur un Napoléon ou c’est une sorte de système un peu flou pour gérer ça ? :grin:

Pour la fiscalité effectivement la France n’est pas connue pour être simple ni pour être avantageuse :sweat_smile:

Oui c’est un marché secondaire, le prix affiché sur le site pour acheter est le prix auquel tu peux vendre ta pièce (environ, moins les frais de la plateforme), c’est toi qui choisi ce prix aussi et quand tu achètes ce sera la plupart du temps à un autre utilisateur, Aucoffre vend aussi mais tu peux te placer quelques centimes en dessous d’eux.

Tu peux te faire livrer les pièces (lingots et autres aussi sûrement) que tu détiens en coffre en France mais les frais ne sont pas très avantageux de ce que j’ai lu et il y a de meilleurs sites pour ça.

Pour les produits stockés en Suisse ce n’est pas livrable il me semble mais tu peux aller visiter le coffre sur place et même retirer tes pièces directement sur place (d’après leur fiche tarifaire).

Quand tu achètes un produit il est indiqué si il est en France ou en Suisse.

Pour tout ce qui est fraction de pièces je ne sais pas trop comment ça se passe, c’est comme les fractions d’actions pour moi, je préfère avoir le truc entier et pas me poser de questions.

Je ne sais pas comment ils font pour gérer ça en détail mais VeraCash c’est que de la fraction de pièces/lingots et ca doit être très liquide puisque il y a une CB pour les dépenser donc leur système doit être efficace.

Ils ont des pièces « maisons » et il y en a une de 1g en or, ca répond pas à ta question mais c’est une pièce entièrement à toi qui apparaît sur ton titre de propriété, ça je peux le confirmer :+1:

1 « J'aime »

merci je n’avais pas vu la fonction métaux ( synchronisé ) merci à tous :wink:

2 « J'aime »

avec la carte CB vs pouvez retirer jusqu à 3000€ par mois et sans impot je vs le certifie car je l ai dejà fait quand a la regle des 5000€ sans impots contrairement a ce que certains ecrivent elle est bien reelle .Il faut seulement ne pas en faire une régularité a bon entendeur

1 « J'aime »