J’ai reçu un petit pactole pour la vente de ma RP, je vais du coup réparer ma caisse (pour ceux qui ont suivi le sujet ) mais surtout pouvoir investir un peu de liquidité.
Faute de moyen je n’ai pas pu investir comme je l’aurai voulu en cette année 2024, du coup j’ai laissé mon portif se gérer tout seul… Et c’est cool tout est vert avec un PL latente de 750€.
J’ai regardé la bourse US de loin et je constate que les actions que je convoitait jadis ont pas mal augmenter dépassant même la fameuse courbe moning pro de la surévaluation. Les PER pour certaines valeurs notamment technologiques sont très élevé.
Bientôt, je ne sais pas mais une chose est sure, il y aura un crack et encore d’autres. C’est dans la nature des choses.
On dit pourtant que malgré cet état de fait, sur le long terme, c’est la bourse qui offre les meilleurs rendements.
Donc, si tu as des années d’investissement devant toi, peu importent les cracks… reste diversifié et ça ira.
Si tu es proche du moment où tu veut profiter de ses efforts, il serait sage, comme tu es dans le vert, de rediriger une partie de tes gains vers des actifs peu risqués.
Toi seul tu peux le dire.
Le sujet de l’allocation patrimoniale est vraiment passionnant et permet s’affranchir (en grande partie) de tous ces questionnements.
La question ne sera pas « est-ce que la bourse, dans l’absolu, est chère ? », mais plutôt « est-ce que la bourse, par rapport à mon portefeuille diversifié, est chère ? ».
Et ça évite de se prendre la tête à chercher des raisons pour les futures montées / baisses des cours de bourse.
Je suis looooiiin de la retraite encore (env 30-35 ans ou plus tout dépend des lois dans le futur). Je ne vais pas tout vendre, mon objectif c’est le long terme.
J’ai assez mal vécu l’achat d’une valeur qui a brutalement chuté le lendemain d’où cette « peur » d’alouer trop de capital juste avant un potentiel « pschit ». Mais réflexion faite et @hochet me l’a justement rappelé peu importe. Sur du long terme si les entreprises sont solides, on va traverser ça sans laisser trop de plumes.
Je viens de me rendre compte que j’ai créé un sujet pour une peur qui il y a un an en arrière ne m’aurait même pas chatouiller l’esprit… Désolé
@unpetitbillet Je dois être con, mais je n’ai pas bien compris ou tu voulais en venir par « est-ce que la bourse, par rapport à mon portefeuille diversifié, est chère ? » Tout dépend du portefeuille non ?
Si vous avez un portefeuille qui n’est pas 100 % en bourse, vous allez jouer sur des arbitrages / futurs versements pour décider d’acheter de la bourse quand elle n’est pas chère, autre chose quand elle est chère.
Par exemple, si vous êtes 80% bourse / 20 % obligations, en période d’euphorie la bourse va dépasser les 80 % de votre allocation : vous allez acheter des obligations.
En cas de krach, la bourse va passer en dessous de 80 % : vous allez acheter des actions.
Mais pour ça, il faut définir une allocation qui correspond à votre goût du risque. Pour certains, c’est 100% actions. Dans ce cas, il n’y qu’à poser son cerveau et acheter des actions, quel que soit l’état des marchés.
Je ne pense pas avoir dit qu’il faut n’avoir que des actions. Moi-même j’ai d’autres classes d’actifs.
Ce que je dis c’est qu’il faut, quand on investit sur le long terme, évaluer le rendement de la bourse sur le long terme.
D’autre part, pour un jeune, il est plus facile de mettre 100 € dans une action que 100 000 € dans de l’immobilier locatif. Il faut bien commencer par quelque chose. C’est avec le temps qu’on se familiarise avec l’investissement.
N’oublions pas qu’en France, à l’école, rien à ce sujet n’est enseigné et tout le monde n’a pas la chance d’être né dans une famille où les placements sont une chose familière.