Mate.le.pea depuis 11/2019

Bonjour Ă  tous,

J’ai commencé mon PEA depuis novembre 2019 en bon père de famille, j’ai investi plus de 1000€ par mois, mon objectif est sur du très long terme, merci pour vos avis ou suggestions. Je suis autodidacte donc je vous remercie pour votre bienveillance,

Meilleurs vœux et bonne santé à tous,

Mat

2 « J'aime »

Bonjour,

Bonne année à vous également ! très beau PEA je trouve personnellement !
Surtout votre PV sur LVMH ! wow !

1 « J'aime »

Sacrée belle bête ! :+1:

Bon quelques actions où je n’irai pas, ou encore d’ETF synthétiques (ça aussi j’évite ne comprenant pas très précisément pas l’ensemble du procédé), mais aussi beaucoup que j’adore. :smiling_face_with_three_hearts:
Et puis quasiment tout dans le vert, même avec des dossiers habituellement terribles comme la SG … franchement bravo ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toi,
Super portefeuille.
Si je puis juste dire ce que j’ajusterais (puisque le poste est là pour ça :smiley: ), j’allègerais un peu la finance.
Notamment je profiterais de la PV sur la Société général pour m’en séparer.
Depuis 10 ans le cours stagne au mieux (et cette courbe prend en compte le rendement AVEC dividende !) donc en gros c’est un investissement qui au mieux fait 0% sur le long terme (dividendes compris)

3 « J'aime »

Merci j’ai acheté au bon moment :wink:

Hello,

Merci pour ton retour, j’avais pas pensé à cela c’est vrai que j’ai un biais sur cette action Boursorama étant une filiale du groupe Société Générale. J’ai tendance à mettre la main à la poche pour que cette entreprise reste à flot. J’ai tendance à essayer de vouloir être actionnaire de la banque qui gère mon argent (aide toi sinon ton pognon s’envolera💸).
J’ai quasiment toute les bancaires car je me dis sûrement à tord qu’on sauvera toujours les banques, après je marche beaucoup au feeling et il est vrai que j’ai plus renforcé mes autres bancaire (BNP le bon élève, Amundi où je prend un risque car je crois vraiment à une remontada et crédit agricole bon pour le dividende). Des fois, j’attrape le couteau qui tombe défois, je renforce le bon élève en croissance. Mon approche est pas toujours professionnelle, je marche pas comme cela et je pense que le marché non plus.
As-tu des informations sur la raison de cette tendance baissière à long terme pour SG ? Les chiffres ne semblent pas si mauvais en tout cas je pense à un retour une fois qu’on parlera plus d’Ukraine et de Russie.
Comme je l’ai dis je regarde au loin un horizon de temps long loin des tracas des petites baisses.

Il faut que je réfléchisse, tout de même, merci pour le conseil en tout cas.

Bonne soirée.

Alors il y a peut être des raisons externe, mais déjà depuis quelques années le CA baisse
image

Et pour le cours de bourse, on est aujourd’hui au même niveau qu’il y a 25 ans (d’après google)…

Après je n’avais jamais pensé que Boursorama est une filiale, et que j’ai mon PEA chez eux :smiley: faudrait peut être que je m’inquiète :rofl:

1 « J'aime »

J’avoue que je suis pas fan des ETF, alors bon, j’en ai pris un peu car je me suis dis faut pas mourir bête si certains en parle autant il doit avoir une raison. Mais il y a eu la baisse dernièrement j’avoue je suis pas fan des frais aussi, c’est vrai que c’est chiant en plus. Je m’éclate plus avec le stock picking c’est plus intéressant, on s’intéresse à des entreprises.

Bonne soirée
Matt

Entièrement d’accord, mais en plus tu as pris des synthétiques, donc c’est un bricolage de contrat entre financier, pour simuler les performances de l’indice, vu que sur PEA tu n’as pas le droit d’avoir des actions hors UE en direct … bref moi ça je n’ai pas confiance.

Entièrement d’accord !
Même si plus le temps passe, et plus je vire au fanatisme avec certaines entreprises … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu vois je t’avais dis il faut qu’on sauve nos finances, on lance un gamestop sur SG? :rofl:

Je voulais pouvoir profiter de la croissance américaine ou des pays émergents par ce biais mais bon pour le moment la croissance n’est pas au rendez-vous. J’ai donc pris des actions avec un rayonnement international. Je n’ai pas de CTO car je n’ai pas envie de me soucier de la fiscalité. Je veux un truc simple basiquecar je suis trop c… :rofl:. En fait, je m’économise pas trops de charge mental, la déclaration d’impôts je déteste ça. J’ouvrirai après un pea pour ma femme une fois que le mien sera plein, puis pour ma fille à ces 18 ans.

2 « J'aime »

Un CTO ouvert chez un courtier français gérant lui-même la fiscalité ça se fait. Le seul truc c’est que les ordres internationaux sont plus chers. On a rien sans rien :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Oui, je changerai d’avis sûrement à terme mais pour le moment ma croissance me satisfait et j’aime bien me dire que j’investis dans mon pays, un peu à contre courant, mais c’est bien d’avoir un peu de patriotisme en investissement.

2 « J'aime »

Je pensais plutĂ´t amĂ  changer de courtier pournle PEA ? :rofl:

1 « J'aime »

Moi aussi je suis principalement investi en France (pour le moment en tout cas). Niveau croissance il y a aussi de (très) beaux dossiers à l’étranger.

1 « J'aime »

Je me suis fait une watchlist d’actions, peux tu me dire ce que tu en penses?

Le Groupe Partouches semble intéressant.

Utilisation des dividendes de ce mois pour acheter 10 actions Coface

1 « J'aime »

Il y a un peu de tout dans cette watchlist. Au point que je la trouve un peu « fourre-tout ». De très belles sociétés en côtoient d’autres d’un « calibre inférieur » si je puis dire ça comme ça. D’ailleurs, difficile de cerner la stratégie mise en place en se contentant uniquement de cette liste.

Bonjour,

J’ai effectué l’ouverture du PEA de ma femme depuis le 20/01/2023 achat de 39 actions Coface PRU 12,73.
Je viens d’ouvrir une PEA PME en ce jour du 27/01/2023, mon nouveau plafond PEA et PME confondu passe à 225 000€.

Je me suis intéressé aux PME suite à ma découverte de la société de gestion https://www.independance-am.com/ par l’ interview Youtube de la chaîne FINANCE ACADÉMIE : GESTION VALUE - WILLIAM HIGGONS - Indépendance et Expansion - YouTube
Leur performance m’a fait réfléchir à l’achat d’actions de PME (small IS powerfull :-), je réfléchissais aussi à me diversifier.
Comme je l’avais expliqué je suis intéressé par l’investissement dans mon propre pays, voir le Label France Relance du fond Indépendance France small :
https://www.independance-am.com/nos-fonds/france-small/
Je vais pouvoir faire mon marché de PME et compléter ma watchlist avec : Manutan, aubay, Trigano, Publicis, Rheinmetall , verallia, sopra, technip energies, ipsos, delta plus, catana, poujoulat, ALD, groupe gullin, manitou

Allez Ă  bientĂ´t,
Mat

1 « J'aime »

Plus que des PME, les entreprises citées sont, au moins pour certaines, plutôt des ETI (Établissements de Taille Intermédiaire). J’ai même envie de dire que pour Ipsos, par exemple, c’est carrément le niveau supérieur :wink:

2 « J'aime »