â Les dĂ©putĂ©s ont finalement votĂ© contre lâamendement visant Ă rendre obligatoire la liquidation dâun Plan Ă©pargne retraite (PER) lorsque le dĂ©tenteur atteint lâĂąge de la retraite. â (info vue sur Boursorama.com en date du 04/11/2025)
Pour moi lâintĂ©rĂȘt dâavoir un per est ailleurs
Pour moi, lâintĂ©rĂȘt est le diffĂ©rĂ© de lâimpĂŽt sur le revenu
Je mâexplique : si je mets 3000 ⏠dans le compte per
Jâai environ 1000 ⏠dâĂ©conomie dâimpĂŽt
Certes câest 1000 ⏠dâimpĂŽts, je vais les repayer Ă la fin, mais pendant 30 ans je peux faire fructifier ses 1000 ⏠et engendrer des intĂ©rĂȘts grĂące Ă ces 1000 âŹ
Pour moi le seul intĂ©rĂȘt est lĂ
Ou peut-ĂȘtre que je me trompe?
Oui câest le principe je pense⊠il faut rĂ©investir ce que tu ne payes plus en impĂŽt. Double effet si tu baisses dâune tranche Ă la retraite ![]()
Tu fais fructifier les 1000 euros que tu aurais perdus si tu avais payĂ© les impĂŽts. A la fin tu paies les impĂŽts sur les 1000 euros + ce quâils tâont rapportĂ©s, tu choisis le moment (quand tu gagnes moins, en principe câest le cas Ă la retraite) et le montant (rester dans les tranches basses dâimposition) pour minimiser les impĂŽts Ă la sortie.
Tu fais de lâargent sur de lâargent que tu aurais perdu en impĂŽts si tu nâavais pas ouvert le PER.
Le PER nâa dâintĂ©rĂȘt que si on paie des impĂŽts, sinon aucun intĂ©rĂȘt.
Et comme ils nâutilisent pas forcement bien nos impots, autant ne pas tout leur donner ![]()
Ils dilapident lâargent des impĂŽts, on est le pays le plus taxĂ© et pourtant nos services publics ne cessent de se dĂ©grader alors quâon devrait avoir les meilleurs au monde. Pour moi câest une forme de corruption de nos hommes politiques, le train de vie de lâEtat câest aussi leur train de vie, ils ne sont pas prĂȘts de le rĂ©duire.
Ce nâest que dĂ©placer le problĂšme, si tu change de tranche dâimpĂŽts sur le revenus (ce quâil reste Ă prouver? Qui sait dire 30 ans en avance combien il va toucher Ă la retraite?) tu y gagneras, mais tu seras imposer sur tes plus values, et pareil, qui sait prĂ©dire dans 30 ans, au moment oĂč tu vas vouloir le sortir que les marchĂ©s seront au plus haut, ou autres contexte que lâon ne maitrise pas. De lâargent bloquĂ© aussi longtemps je ne suis pas forcĂ©ment fan, mĂȘme si câest allĂ©chant le fait de baisser ses impĂŽts sur le revenu, Ă lâinstant T.
Disons que si tu paies tes impĂŽts tu sais ce que tu perds, autant que cela soit sur un PER mĂȘme si tu ne connais pas le contexte Ă©conomique et lĂ©gislatif Ă la sortie.
AprÚs quand tu approches de la sortie tu peux sécuriser ton épargne en basculant progressivement sur le fond euro.
Je comprends tout Ă fait ton point de vue, si il nây a pas dâĂ©conomie dâimpĂŽts le PER nâa aucun intĂ©rĂȘt.
Pour ceux qui ne comprennent pas lâutilitĂ© du PER câest assez simple enfaite, on va partir sur une base 100 (câest-Ă -dire vous verser 100 euros).
On va prendre un exemple assez courant, vous ĂȘtes imposĂ© Ă 30%
Ce que tu veux dire câest que si tu verses 100âŹ, dans les 100⏠il y a 30⏠dâimpĂŽts qui auraient du ĂȘtre payĂ©s en N+1. Donc 70⏠de revenus rĂ©siduels propresâŠ
Je trouve que le PER nâest plus trĂšs utile si la personne se rapproche de la retraite, car il y a trop risque de retournement de marchĂ© et les intĂ©rĂȘts nâont pas Ă©normĂ©ment fructifiĂ©, etc.
Mais pour un jeune qui est dĂ©jĂ Ă 30%, lâutilitĂ© est juste Ă©norme !
Beaucoup de personne ont parlĂ© de la sortie en capital en une fois, il faut savoir quâil est tout Ă fait possible de faire une sortie en capital fractionnĂ©e sur 10 ans par exemple. Ce qui vous permet de sortir un peu de capital et que le reste continue Ă gĂ©nĂ©rer des intĂ©rĂȘts.
Pour moi la sortie en rente est une connerie, mais monumentale, car vous ne choisissez pas la rente que vous voulezâŠ
Jâai des clients qui versent 1000 âŹ/mois sur le PER, vous nâimaginez mĂȘme pas lâĂ©conomie et le gain quâils sont grĂące au PER.
à savoir : En 2025, vous pouvez déduire sur un PER :
pour un salariĂ© : jusquâĂ 37 094 ⏠(maximum), avec un minimum de 4 637 âŹ.
pour un travailleur non salariĂ© (TNS) : jusquâĂ 87 135 âŹ, calculĂ© comme 10 % du bĂ©nĂ©fice (limitĂ© Ă 8 Ă le PASS) + 15 % de la part du bĂ©nĂ©fice entre 1 et 8 Ă PASS, ou un minimum de 4 710 âŹ
Exemple : Pour une personne qui verse 400 ⏠par mois sur un PER, avec une tranche marginale dâimposition de 30 %, un rendement de 5 % par an et une durĂ©e dâĂ©pargne de 30 ans.
Elle verse 400 ⏠par mois, soit 4 800 ⏠par an. Sur 30 ans, cela reprĂ©sente 144 000 ⏠de versements. GrĂące Ă sa TMI de 30 %, elle Ă©conomise 1 440 ⏠dâimpĂŽt chaque annĂ©e, soit 43 200 ⏠dâimpĂŽts Ă©conomisĂ©s au total.
Avec un rendement annuel de 5 %, le capital final atteint environ 326 150 âŹ. Sur cette somme, 144 000 ⏠proviennent des versements et 182 150 ⏠correspondent aux plus-values gĂ©nĂ©rĂ©es.
Ă la sortie, les versements sont imposĂ©s Ă 30 %, ce qui reprĂ©sente 43 200 ⏠dâimpĂŽt. Les plus-values sont Ă©galement taxĂ©es Ă 30 %, soit 54 645 âŹ. Le total dâimpĂŽt payĂ© lors de la sortie est donc de 97 845 âŹ.
Le capital net rĂ©ellement rĂ©cupĂ©rĂ© est de 326 150 ⏠moins 97 845 âŹ, soit 228 305 âŹ. Comme la personne a versĂ© 144 000 âŹ, mais a bĂ©nĂ©ficiĂ© de 43 200 ⏠de rĂ©duction dâimpĂŽt, son effort dâĂ©pargne rĂ©el est de 100 800 âŹ.
Son gain net final est donc de 228 305 ⏠moins 100 800 âŹ, ce qui donne un bĂ©nĂ©fice rĂ©el de 127 505 âŹ.
â
Maintenant, supposons que la personne passe dâune TMI de 30 % (Ă lâentrĂ©e) Ă une TMI de 11 % au moment de la sortie.
Elle verse toujours 400 ⏠par mois, soit 4 800 ⏠par an et 144 000 ⏠sur 30 ans. Avec une TMI de 30 % pendant la pĂ©riode dâactivitĂ©, elle Ă©conomise 1 440 ⏠dâimpĂŽt par an, soit 43 200 ⏠dâĂ©conomies fiscales au total.
Avec un rendement annuel de 5 %, son PER atteint environ 326 150 ⏠aprÚs 30 ans, dont 182 150 ⏠de plus-values.
Ă la sortie, comme sa TMI a baissĂ© Ă 11 %, les versements sont imposĂ©s Ă 11 %, ce qui reprĂ©sente 15 840 ⏠dâimpĂŽt. Les plus-values restent taxĂ©es Ă 30 %, soit 54 645 âŹ. Le total des impĂŽts Ă payer Ă la sortie est donc de 70 485 âŹ.
Le capital net quâelle rĂ©cupĂšre aprĂšs impĂŽts est de 326 150 ⏠moins 70 485 âŹ, soit 255 665 âŹ.
Son effort dâĂ©pargne rĂ©el correspond Ă 144 000 ⏠versĂ©s moins 43 200 ⏠dâĂ©conomies dâimpĂŽts, soit 100 800 âŹ.
Le gain net final est donc de 255 665 ⏠moins 100 800 âŹ, ce qui reprĂ©sente un bĂ©nĂ©fice rĂ©el de 154 865 âŹ.
Dis comme ça câest trompeur. Si tu verses 70âŹ, câest 70⏠qui arrivent sur le PER.
Ce que tu veux dire câest que si tu verses 100âŹ, dans les 100⏠il y a 30⏠dâimpĂŽts qui auraient du ĂȘtre payĂ©s en N+1. Donc 70⏠de revenus rĂ©siduels propresâŠ
La finalitĂ© est la mĂȘme mais attention au confusion ce nâest pas un abondement des impĂŽts, juste une dĂ©duction fiscale !
argh pris de vitesse⊠jâte hais !
mais je confirme, il nây a de « sĂ©curisation de valeur » que les 30 ⏠éviter au moment ou lâon paye lâimpot.
Et il nây a « que » ca !
les 100 ⏠investi nâĂ©tant meme pas eux memes sĂ©curisĂ©
Effectivement, je me suis mal exprimé.
Jâai modifiĂ© en mettant ta phrase.
Oui fin si on part dans cette logique-lĂ , sur ton assurance-vie, tu nâas aucune sĂ©curisation non plus⊠Si tu investis forcĂ©ment que tu nâas pas de sĂ©curisation, câest pareil partout
je ne pensais pas en terme de ce que tu investi, mais en terme de ce que décide le législateur.
si tu as suivi les derniÚres infos⊠![]()
Câest Ă dire ?
#9 #14 dans ce post
Si jâai bien compris lâensemble des versements sur le PER est taxĂ© au taux dâimposition de sortie soit 11% dans lâexemple et lâensemble des plus values Ă 30%?
nan ! vue que tout a sautĂ© en ne votant pas le budget on reste sur lâancien systĂšme.
si tu investis 1000, tu les déduis de tes impots.
cette déduction (avec un plafond) te permet donc mathématiquement de ne pas payer des impots sur ce montant versé (si 30% tu ne payeras pas 300 ⏠sur les 1000 que tu place/investis)
a la sortie, ce que tu ressorts sâajoute a tes revenus, et tu payeras alors en fonction de tes revenus.
donc si tu es a 30% aujourdâhui et 11% « demain », tu auras fait une Ă©conomie.
OK merci, câest ce que je pensais au dĂ©but avant que le capitaine.krabs mâembrouille ![]()
Ce que tu verses sur le PER nâest pas soumis Ă lâimpĂŽt, câest lorsque tu sors de lâargent que ça rentre dans le revenu imposable.