Meilleur plateforme PER?

Donne moi plutÎt des « tips » de defiscalisation :smiley:

AprÚs dis toi je viens de Rennes et je vis à Nantes
 je suis donc blindé :joy:

2 « J'aime »

Petit up pour éviter de créer un autre sujet sur le PER.

Juste pour partager une expĂ©rience d’un amis trĂšs proche.
Il est vraiment trùs mauvais gestionnaire de ses finance et n’y connais rien (ce qui n’est pas un problùme en soi).

Mais ce qu’il m’a le plus choquĂ© c’est que son conseillĂ© bancaire Ă  rĂ©ussi Ă  lui vendre un PER (alors qu’il ne paye pas d’impĂŽt donc rien Ă  dĂ©fiscaliser), en lui promettant un rendement de 3%, et en lui faisant croire que c’était Ă©norme

Je trouve ça un peu abusĂ©, j’ai un peu le sentiment qu’il se fait avoir.

Qu’en pensez vous?

Il devrait me donner plus de détails sur ce PER sous peu.

J’imagine en plus que c’est un PER dans une banque physique, donc avec des jolis frais de gestion, de courtage, de dossier, 
 avec des produits « maisons Â» dispos dans l’enveloppe 
 et en plus avec rien Ă  dĂ©fiscaliser 
 :dizzy_face:
Bref la douille totale 
 :roll_eyes:

Tu as raison.
Le PER est trĂšs intĂ©ressant pour les personnes qui sont fortement imposĂ©es (concrĂštement les contribuables dont le TMI (taux marginal d’imposition) est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  30%. Et c’est encore mieux si ces personnes ont leur TMI qui baisse au moment de la retraite.
Le PER a peu d’intĂ©rĂȘt, voire aucun intĂ©rĂȘt, pour les personnes non imposables.

1 « J'aime »

Il n’a mĂȘme pas su me dire combien de frais la banque prenait
 j’ose pas imaginer.

J’attend qu’il me file les documentations !

1 « J'aime »

Ouai parce que mĂȘme sur Boursorama, un des moins cher Ă  priori, il y a des frais de gestion (un pourcentage de la valorisation). Mais l’autre fois je lisais un comparatif justement, et certains te dĂ©foncent avec tout un tas de frais supplĂ©mentaires 

En plus pour certains tu dois avoir au moins la moitiĂ© en fond euros, donc le truc qui est perdant face Ă  l’inflation, et pour le reste, bien souvent, tu n’as que des ETF ou des fonds maisons 
 :roll_eyes:

AprĂšs je n’ai pas Ă©tĂ© plus loin, car comme l’a dit @olivier2b , cela ne serait vraiment intĂ©ressant qu’à partir d’un TMI de 30% minimum, Ă  priori, et je n’y suis pas encore.

1 « J'aime »

C’est interessant si tu as un TMI Ă  30% et qu’à la retraite tu descends sur la tranche Ă  11%. Si tu restes dans la mĂȘme tranche c’est juste un report fiscal en gros.

1 « J'aime »

Je n’avais mĂȘme pas rĂ©flĂ©chi Ă  ça
 :sweat_smile:

On ne peut pas penser Ă  tous! Mais de ce que j’en ai compris, c’est qu’en gros quand tu es actif
 au TMI de 30% par exemple. Tu mets 4000€ par an sur ton PER, tu « rĂ©cupĂšres » fiscalement 1200€ mais il faut les utiliser sur un autre placement et pas les dĂ©penser en loisir :rofl:
AprÚs je ne suis pas expert mais bien souvent ils le conseillent pour tes personnes plus ùgés. genre 45-50ans

1 « J'aime »

Ta remarque sur la notion de report fiscal est pertinente.
Pour le PER, l’impĂŽt est dĂ» a la sortie. Donc ĂȘtre imposĂ© Ă  une tranche marginale plus basse Ă  la sortie du plan permet de maximiser l’intĂ©rĂȘt fiscal du PER, et plus le diffĂ©rentiel d’imposition entre la pĂ©riode des versements et la sortie est significatif, plus le gain fiscal sera Ă©levĂ© pour l’épargnant.
Mais cela reste quand mĂȘme intĂ©ressant pour les Ă©pargnants qui ne voient pas leur TMI baisser au moment de la retraite, Ă  condition que ceux-ci mettent Ă  profit leur Ă©conomie d’impĂŽt en l’investissant sur un autre produit d’épargne de qualitĂ© (bonne assurance-vie, actions solides type Vinci ou Air Liquide sur PEA, etc
). Cela permet aux Ă©pargnants de faire fructifier leur argent (boost possible grĂące Ă  l’effet « boule de neige ») et de bĂ©nĂ©ficier d’une fiscalitĂ© plus attractive Ă  la sortie (pour les contrats d’assurance-vie de plus de 8 ans par exemple).

1 « J'aime »

C’est bizarre par contre apparemment la banque lui aurait annoncĂ© un rendement garantie et fixe de 3%, possible ça??

Oh les filous! C’est gonflĂ© de lui proposer un livret A pour « investir » son argent
 :thinking: :smile:

1 « J'aime »

Pour le coup c’est mon meilleur ami, mais il n’a eu aucune Ă©ducation financiĂšre et ne se rend compte de rien

il n’a jamais eu de livret A (il a 30 ans). Donc lĂ  le banquier lui a prĂ©sentĂ© : tu mets 50€ par mois, c’est bloquĂ©, et Ă  65 ans tu rĂ©cupĂšre X milliers d’euros (un simple calcul d’intĂ©rĂȘt composĂ©).
Et ça suffit pour le convaincre car en plus ça l’empĂšche de dĂ©penser cet argent

Oui tout Ă  fait mais si tu peux faire les 2 (changement de tranche + rĂ©investissement) c’est jakpot. AprĂšs j’ai un peu cherchĂ© sur le sujet sans trop creusĂ©, on propose rarement ce type d’investissement aux jeunes, on propose PEA/CTO, immobilier, etc 
 et pourquoi pas PER du coup? :thinking:

Pour ça il faut que le jeune ait un TMI de 30 voir 41%, ce qui n’est pas commun

1 « J'aime »

AprĂšs quand je dis jeune
 c’est pas forcement 20ans mais plutot 30-35
 et 28k€ pour un TMI Ă  30%, je pense qu’il y en a un peu quand mĂȘme mais si tu fais des stats des investisseurs, je pense qu’on va plutot sur de la bourse et de l’immo que du PER.
AprĂšs le problĂšme c’est quand mĂȘme que c’est bloquĂ© sauf cas particulier. Donc si tu ouvres ça jeune et que tu le dĂ©bloques pour l’achat de ta RP par exemple, je pense que l’opĂ©ration n’est pas terrible. Donc surement pour des profils qui ont dĂ©jĂ  une RP, etc d’oĂč un public plus Ăągé 
Il me faudrait une simulation sur mon cas personnel pour que je puisse comprendre l’avantage du truc je pense parce que je dois pas avoir tout saisi :smiley:

En effet j’avais Ă©tudiĂ© pour mon cas perso (j’ai 28 ans), et si je dĂ©bloque genre dans 5 ans pour une RP, bin au final j’ai un risque de payer encore plus d’impĂŽt si entre temps je suis passĂ© sur 41%

Aprùs c’est ça aussi les salauds de jeunes riches :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »