Meilleure politique d'investissement lorsqu'on a 45 ans

Bonjour,

Après la liquidation de ma société je me suis retrouvé sans le sous. J’ai donc recherché un moyen de gagner ma vie autrement qu’avec mon actuel salaire (smic) et j’ai vu les vidéos parlant des actions à dividendes pour des revenus réguliers et croissants sur le long terme.

Toutefois, je n’ai pas 20 ans mais 45, donc j’ai l’impression d’arriver un peu tard car j’aimerai arriver à 1000 € de dividendes mensuels à compter de mes 75 ans.

Aujourd’hui je peux placer 300 € chaque mois (j’espère monter à 500 € avant la fin de l’année mais ce n’est pas certain).

Voici mon portfolio actuel : Portfolio Etoro - Degiro - Bourse Direct de Sébastien.r17 Seb17000 • Moning 🚀

Mais est-ce que cet objectif est envisageable en seulement 25 ans ?

Quelles positions devrais-je renforcer ou ouvrir d’après-vous ?

Je pense ne pas être le seul à commencer tardivement à investir. Il serait peut-être bien d’avoir un sujet portant sur les politiques d’investissement par tranches d’âges (40-45-50-55 ans- etc.).

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.

A+

Seb

PS : comme brokers je suis chez Degiro, Etoro et Bourse Direct (Pea+CTO)

2 « J'aime »

Salut !

Tu commences a investir a 45 ans, et ce n’est PAS trop tard. Le mieux est de commencer, quel que soit son age.

Ce qui est interessant de calculer c’est que dans le « pire » des cas où tu n’investirais que 300 euros par mois en partant de 0, avec un CAGR jusqu’a tes 75 ans de seulement 5%, tu obtiens un portfeuille d’environ 250 000 euros, ce qui te permettrait de les avoir tes 1000 euros de dividende par mois ! (bon OK c’est en brut, donc un peu moins au final…) Donc imagine si tu fais un rendement legerement supérieur a 5% (ce qui est loin d’etre impossible) ou si tu poses plus de 300 euros par mois… C’est donc tres realiste et atteignable !

5 « J'aime »

Investir plus sur les US car certaines actions versent des dividendes mensuels ou tri (mon avis)
exemple :
$MAIN
$PSXP
Si les versements dividende sont en actions,ça fait effet boule de neige
De plus,en ce moment ,on a une promo de 22 % :blush:

1 « J'aime »

Merci Nicolas et David pour votre réponse :slight_smile:

David, qu’entends-tu par 22% de promo ?
… c’est déjà les Soldes ? LoL

EUR/USD 1.22 :joy:

Arf !!! C’est pourtant gros comme le nez au milieu de la figure … :rofl:
Je vais en profiter de suite !!!

Quand tu comptes vivre de tes dividendes, perçus en $, et que celui-ci est faible face à l’Euro, ce n’est pas vraiment à ton avantage non plus …

1 « J'aime »

courage et diversifie en action us aussi , je comprend ton sentiment car jai 38 ans et jai commencer aussi il y a 2 mois , je mais actuellement 500 euros pas mois et mon objectif aussi et davoir un revenue passif dans 15 ans -20 ans

1 « J'aime »