Bonjour,
J’ai récemment commencé a investir, seulement dans des etf :
Qu’en pensez vous ? J’ai essayé de diversifier un maximum par rapport aux pays ;
45 pour S&P500, 35 MSCI Europe , 10 pour les pays émergents, 5 et 5 petite capitalisation et MSCI Japon
J’ai également ouvert un pea avec 1 etf monde dessus
J’ai une capacité d’épargne maintenant de +/-300 par mois , 200 cto et 100 pea ?
Comme je l’avais dis dans un autre poste c’est un placement très long terme
Merci a vous
3 « J'aime »
Salut et félicitations pour tes premiers pas.
En partant sur du ETF indiciel, tu vas sûrement surperformer la plupart d’entre nous, trop susceptibles au chatoiement de telle ou telle action prometteuse.
Cela étant dit, à la lecture de tes lignes je ne vois pas trop ce que comptes gagner par rapport à l’option « tout foutre sur l’ETF Monde au sein du PEA ».
Tu penses que juste avec un msci world sur mon pea, j’aurai le même rendement ?
Le rendement personne est devin par contre effectivement si ton but est juste de repartir tout géographiquement autant prendre le world, analyser ce qu’ il te manque et ajuster. Plus simple a gérer et moins de transactions inutiles = moins de frais.
1 « J'aime »
Salut,
En regardant de plus près, je m’aperçois que ton ETF Monde est en fait un ETF Monde SMALL CAPS, ce qui change à moitié la donne.
Au départ, je pensais que tes 4 premiers ETFs reproduisaient peu ou prou le contenu d’un ETF Monde classique (et je pensais à tort que c’était ce dernier que tu avais dans ton PEA).
Et dans tous les cas, je pense que « oui » ton rendement (net de fiscalité) avec un seul MSCI World sur PEA ne devraient pas être inférieur à ce panier d’ETF détenus en grande partie hors PEA.
D’accord merci effectivement je vais accentuer les versements sur le msci world de mon pea pour bénéficier en plus de la fiscalité …
Le conbine avec un etf pays émergents bande chose ? 90-10 ? 80-20 ?
Merci
Bonne question…
S’il est vrai que beaucoup d’économistes pensent que l’Inde doit surperformer d’ici 2050, personne n’en a la certitude.
Je n’ai pas d’avis sur la question. Avoir des avis, c’est un peu ‹ le truc à pas faire › avec une stratégie ETF indiciel. Prime à la passivité (et à la force du temps, bien entendu) !
La beauté du MSCI Monde c’est d’être auto-nettoyant : les étoiles montantes finirot par l’intégrer. Certes, on ne risque pas de choper le prochain Apple à 3,50$, mais le but n’est pas çà , mais de dégager une performance moyenne pérenne de 5-8% nette d’inflation.
Bonsoir et merci pour vos réponses , jen ai encore une ,
Comme je l’ai dit plus haut , je veux un investissement sur le très long terme et je vais basculer sur un pea, ma question est la suivante, A choisir entre des etf qui distribuent les dividendes et celle qui les réinvestits .
Je veux dire par là si je prend des etf qui distribuent des dividendes mais que je les réinvestit directement . C est donc identique ? Les même avantages non ?
Merci
mayeul
Décembre 30, 2022, 4:17
9
Salut, pour moi si tu ne souhaite pas utiliser tes dividendes, prend un ETF qui réinvestit directement.
C’est juste plus simple, mais sinon en théorie ça change rien parce que sur PEA de base tu n’es pas taxé sur les dividendes.
keiiser
Décembre 30, 2022, 4:19
10
D’un point de vue fiscal oui mais
Avec capitalisant => tu evites les frais de courtage
avec distribuant => c’est toi qui choisis dans quoi tu les réinvestis
si tu es en mode DCA … et que tu ne comptes pas changer d’ETFs tous les 4 matins, le capitalisant est du coup plus optimisé
3 « J'aime »
Ça dépend dans quoi tu balances les dividendes.
Perso j’ai pris des distribuants sur CTO, car c’est eux qui alimenteront le PEA en cash dans les prochains mois.
Par contre si tu remets tous sur le même ETF alors oui prend du capitalisant avec un peu moins d’impôt, et sans éventuel frais de courtage.
1 « J'aime »
Merci , j’ai modifié mon pea et je vais partir sur 100% avec l etf world , je continue en dca a hauteur de 200 euros par mois, mais dans deux trois mois ma capacité d’épargne va être de +/-450 euros , a ce moment es ce intéressant de choir des actions en plus ? Si oui comment bien les choisir ?
Merci