Métaux Argent / Or Physique fiscalité

Bonsoir la commu

J’aurais une petite question pour ceux qui investissent physiquement dans les métaux.
En ce qui concerne l’argent est il préférable d’acheter des pièces ( même les pièces d’1kg ) plutôt que des lingots afin d’éviter la tva a l’achat et a la revente ?

fetch stuart little GIF

bonsoir il est préférable d acheter des pièces sous multiples de l once (ex 1/4 d once) vous pouvez aussi acheter des 20Frcs or coq marianne refrappes Piney qui ne sont plus considérees comme pièces car refrappées (qui sont donc exonérees d impots) mais qui ont la même valeur .Vous pouvez aussi acquérir une vera cash (carte visa adossé à l or) . Pour ma part j ai les 3

1 « J'aime »

A titre perso j’ai du Coq 20fr, Du lingotin d’or 100G mais je souhaite acheter également de l’argent d’ou ma question sur la fiscalité lingot vs pièces :slight_smile:

pourqu’ elle puissent être exonerees d impots les 20Fcs coq doivent être des refrappes Piney . lorsque l on revend des lingots il ne faut pas que la vente dépasse les 5000 € .Enfin il vaut mieux avoir des lingots argent métal ouvrés .

plutôt que les non ouvrés

il existe aussi des lingotin de 100x 1gr (détachables). Perso j essaye de diversifier

Hello @leladrien

Tu as l’air d’avoir étudié ton sujet, tu nous développes un peu d’où vient ton expertise et tes conseils pour tout ceux qui souhaitent une exposition sur les métaux précieux ? :wink:

1 « J'aime »

non je ne suis pas expert on a posé une question j y ai répondu parce que moi même je suis pas mal investi dans l or et l argent métal .Je ne suis pas Mme Irma et me réserve le droit de me tromper . Pourquoi m y suis je interessé iC est d après ce que je constate a travers le monde et la conjoncture ( inflation bien au delà des livrets perte du pouvoir d achat . L or est une valeur refuge je ne vous apprend rien A long terme l or augmente en moyenne de 8% par an son copain l argent metal plus volatil mais le suit L inde Le Bresil et la Russie se sont mis à acheter d or en vue de concurencer le dollar américain . Nous approchons de l euro numérique et l etat d avoir accès à tout vos comptes . J ai essayé de répondre à votre question s il y a autre chose n’ hesitez pas

1 « J'aime »

Idem, à titre perso je pense qu’il est intéressant d’en avoir d’un point de vu diversification et pour les raisons évoquées par @leladrien

@cyro en complément de votre intérogation sur la fiscalité à la revente j’interviens pour ici pour porter votre attention (si ça n’est pas déjà le cas bien évidement) sur la notion de prime à l’achat. En effet, si cette notion n’est pas maitrisé l’investissement peut s’avérer inintéressant et non optimiser. Vous trouverez des infos sur le forum ou sur Youtube.

2 « J'aime »

A titre d exemple l once d or en 2017 = 1090€ environ en 2023= 1750€ environ soit plus de 60% de PV en 6 ans même avec une prime d' achat en sachant que la revente est exoneree d impot en dessous de 5000 euros (d ou l interêt d avoir des sous multiples d once)il y a de quoi avoir un pourcentage dans mon portefeuille surtout qu en Aout 2023 le 22 ou le 23 je crois lesBRICS se réunissent pour une monnaie dans l idée de contrer le dollar americain et je pense que l or sera à l affiche .Je le rèpète mes dires n engagent que moi suite à une question posée sur les métaux précieux

1 « J'aime »