Mobilisation de l'épargne

Hello le fofo

J’ouvre ce sujet pour avoir un peu votre avis sur « la mobilisation de l’épargne des Français Â».

Je me dis que je me suis bien fait enfler avec le passage en IBAN français car avant j’avais une banque en Allemagne avec TR. Il est pas trop tard pour ouvrir un compte à l’étranger et y déposer quelques économies mais ça fait chier. Je ne rentre pas du tout dans le délire de nos gouvernants concernant la défense. Pour moi, il y avait moyen de flécher les recettes déjà existantes. Il est vrai que certains budgets pour des obscurs commissions auraient obligatoirement baissés et donc la république des copains en aurait pris un coup.
Je me demande donc à quelle sauce ils vont encore nous baiser surtout que la solution du livret Défense n’est pas privilégié. On voit fleurir ici ou là des scénarios plus délirants les uns que les autres.
J’ai des économies non investies qui devraient me servir pour un projet immobilier. Je n’ai pas envie de me retrouver coincé avec un fléchage obligatoire de mon pécule.
Dites moi un peu votre sentiment par rapport a cette levée d’argent.

de la dette et des taxes.
Comme d’hab’

1 « J'aime »

Selon moi, il ne va strictement rien se passer, ni fléchage, ni autre. A la limite, la création d’un énième livret ou l’extension de ceux déjà existant.

En somme, ce ne sont que des paroles pour abreuver les vas-t-en-guerre

Mon sentiment : j’ai ouvert un compte en Suisse l’année dernière avec Yuh, on sait jamais et j’y épargne un peu de sous en CHF.

1 « J'aime »

Perso s’ils touchent l’assurance vie je vire celle de generali, je garderai que celle de corum. S’ils touchent livret A ldd je reflechirai a mettre ailleurs. C’est une conviction personnelle, je refuse que mon epargne soit flechee vers la defense a cause des delires de guignol 1er. le soucis c’est que c’est difficile d’ouvrir un compte a l’etranger si tu n’es pas resident

Tu es satisfait de yuh comme neo banque?

Oui c’est gratuit j’en suis content j’ai pas eu de problème pour l’instant :+1:

J’utilise la carte pour les petits achats avec mon téléphone par Google Pay et ça fonctionne bien, il y a 2 cartes une physique et une virtuelle avec chacune ses 5000€ de limite par mois et je crois qu’on peut les augmenter.

Sinon je convertis un peu de sous tous les mois en CHF et je les mets dans un de leur compte épargne qu’on peut créer pour avoir une petite épargne de secours avec la CB, au cas où, comme j’ai toujours mon téléphone sur moi.

J’ai pas essayé leur truc d’investissement parce que j’ai aucune idée de la fiscalité pour un CTO en Suisse mais il y a des trucs intéressants comme l’accès aux ETF non UCITS, j’ai pas essayé d’en acheter mais il y a l’ETF bitcoin de blackrock.

1 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas psychoter, à aucun moment il n’a été dit que l’épargne serait obligatoirement fléchée, et encore moins confisquée. Une incitation à investir dans la défense est le scenario privilégié

De plus il ne faut pas confondre mobilisation et confiscation. A l’heure actuelle l’argent de mon livret A finance les logements sociaux, dont je n’ai jamais bénéficié… Je serais clairement plus favorable si cet argent finançait plutôt la défense, dont je bénéficie indirectement… D’autant plus que cela financerait nos fleurons nationaux.

Perso s’ils veulent orienter les flux habituellement orientés sur le social vers la défense, sans que cela ne change rien aux épargnants en terme de rémunération et de disponibilité, je suis totalement pour…

14 « J'aime »

Je partage tout à fait l’avis d’ @anquietas.

Hélas, je pense que nos dirigeants souffrent d’un grave problème : celui de ne pas oser dire franco où ils veulent aller.

Par exemple, sur le plan militaire, s’ils pensent qu’il est plus important pour l’avenir du pays de préserver son indépendance que d’optimiser la redistribution des richesses, qu’ils le disent. C’est un point de défendable.

Une fraction des gens, comme d’hab, sera d’accord et une autre pas. Qu’on fasse un réferendum et on appliquera la politique souhaitée par la majorité, point final.

Et ceux à qui le résultat déplaîra seront libre de remporter l’élection suivante pour faire l’inverse.

Mais le flou et le non-dit n’entraînent que suspicion et complotisme…

Thierry Breton a dit il y a quelques jours :

“Si jamais il y a un problème, on ira chercher l’épargne des Français pour payer le remboursement de la dette !”

Visiblement ils ont tout prévu…

le problème aujourd’hui, c’est que se sont les minorités et ceux en désaccord avec les gouvernement qui ont le pouvoir de la rue.

1 « J'aime »

Aller chercher signifie aller utiliser, pas confisquer. Ça n’a aucun sens, ni économique, ni financier, ni légal, de confisquer. Ça serait un one shot et un suicide complet. Mieux vaut l’utiliser et flècher les fonds vers le remboursement de la dette de manière pérenne, ce qui n’est pas une si mauvaise idée en passant. Il me semble que c’est au Japon qu’une grosse part de la dette est détenue par la population, qui s’en porte pas trop mal?

1 « J'aime »

Oui sûrement mais j’ai quand même pas confiance, surtout venant de Thierry Breton qui est un voleur professionnel.

Oui le Japon a une grosse dette détenue par sa population mais c’est pas leur plus gros problème il me semble, la démographie est vraiment à la ramasse là-bas.

Oui mais c’est pas le sujet ^^ Ce que je veux dire c’est encore une fois, l’utilisation de l’épargne est pas si importante à mon avis, très peu de français savent à quoi servent le Livret A et le LDD… Tant que tu garantis la dispo et la rémunération.
Et à mon avis purement perso tout est mieux que le financement des logements sociaux ^^ (Je ne dis pas qu’il en faut pas, mais que si j’avais le choix je flecherais mon argent sur qqchose que j’utilise à titre perso.)

1 « J'aime »

Le problème va être de garantir la dispo et la rémunération j’imagine, ces derniers jours ils ont déjà eu plein d’idée pour notre épargne : la guerre et rembourser la dette et bien sûr maintenir le train de vie de l’Etat mais ça c’est la base. Ca m’étonnerait pas que d’ici 2 semaines max ils auront déjà prévu de quoi la dépenser 2 ou 3 fois :rofl:

Perso je sais jamais lequel finance quoi entre le LDDS et Livret A mais je sais que c’est pas super bien utilisé dans tous les cas.

Pour le Japon, si la population se renouvelle pas et qu’elle détient la dette alors logiquement la dette disparait avec elle mais ça devient compliqué de lever de la nouvelle dette je pense…

Je me souviens avoir vu un truc une fois sur pourquoi la dette est pas du tout un problème si c’est ta population qui la détient. Le Japon est plus endetté que nous mais c’est pas du tout comparable, par contre je me rappelle plus de pourquoi… Faudra que je retrouve ça un de ces jours surtout si ça devient vraiment d’actualité.

L’explication est simple : la dette détenue en interne équivaut à une annulation. Et puis, en cas de défaut c’est + compliqué à gérer avec des créanciers extérieurs.

Après, il faut aussi tenir compte que quand on parle de dette, il s’agit de la dette brute. Les actifs de la sphère publique sont supérieurs à l’endettement. La dette du secteur privé (ménage et entreprise) équivaut à 140%

1 « J'aime »

Ça y est, c’est aujourd’hui qu’il vont nous annoncer leur projet. Préparer vos tubes de Biafine, vaseline etc…
A mon avis comme d’habitude, ça va être n’importe quoi.

1 « J'aime »

bonjour .Comment voulez vous que notre grand dirigeant nous dise franco ou il veut aller c est lui qui a diminué le budjet militaire au dbut de son 1er mandat . Il dit tout et son contraire .

2 « J'aime »

En fait je me croyais le 20/03. Oups
C’est demain normalement. On peut encore souffler aujourd’hui.

1 « J'aime »

Bah du coup on commence par un « livret dĂ©fense Â» avec un minimum de 500€ bloquĂ© 5 ans. Par contre on parle pas de la rĂ©munĂ©ration du livret. Ça devrait reprĂ©senter 10% du chiffre dĂ©sirĂ© pour la dĂ©fense

Y’a plus qu’à attendre la suite pour les 90% restant.

1 « J'aime »