Mon PEA + crypto

Bonjour Ă  tous les investisseurs!

J’ai commencé la bourse en septembre dernier. J’ai placé environ 5000€ jusqu’en janvier 2020 et depuis je place 300€/mois parce que je me suis diversifié (crypto/SCPI/crowlending).

Comme beaucoup de personnes, j’ai fait quelques erreurs au début, mais maintenant je pense avoir un portefeuille assez solide. je vais rester sur 10 positions le temps d’avoir 1000€ sur chaque.

Ma règle numéro 1 pour l’investissement (ou plutôt sur le non-investissement): éviter au maximum les entreprises qui sont liées à l’état (Dassault, EDF, Orange…).

Il était temps de faire partager mon portefeuille (il n’y a bien sûr pas de crypto sur mon PEA, mais je l’ai ajouté ici. Et ABC arbitrage est sur mon PEA-PME).

Pour l’instant Total n’est pas cher, alors je blinde jusqu’à avoir 50€ de dividendes trimestriel (jusqu’à avoir 75 actions, j’en ai 50 pour l’instant). Ensuite je renforcerai d’autres positions comme Sanofi, danone, Bouygues, Axa qui ont toujours un prix raisonnable.

https://moning.co/fr/eikichi-heisenberg/pea-crypto

2 « J'aime »

Pour info, chez Dassault il y a deux entités. D’abord Dassault systèmes, qui s’occupe de logiciel dans différents secteurs, rien à voir avec l’Etat. Pour le second, Dassault Aviation, l’Etat ne fait pas parti du capital, 50% environ du CA provient de la branche Falcon, soit des jets privés pour l’aviation civile, et concernant le militaire, il n’y a pas que l’armée française qui en achète, surtout ces derniers mois.
Du coup si c’est le fait d’avoir comme client l’Etat qui te dérange, retire Bouygues de ton portefeuille, ses plus gros chantiers sont des marchés publics … :wink:

Globalement un très bon PEA.
Pas trop fan de Bouygues qui n’augmente pas son dividende chaque année. Je cherche des augmentations d’au moins 2 % par an histoire de compenser l’inflation :wink:

Quoi qu’il en soit, bravo et continue !

C’est vrai que j’ai été un peu vite en besogne en parlant de Dassault. Après pour Bouygues, le marché français est assez dépendant de l’état, mais l’entreprise est de plus en plus présente à l’international.

1 « J'aime »

Il est vrai que Bouygues n’a pas augmenté son dividende ces dernières années, mais surtout il ne l’a pas baissé depuis un bon moment même pendant le covid. Ce qui montre un certaine solidité avec un rendement plus qu’intéressant. En fait il semblerait qu’il augmente, mais par palier.
D’ailleurs je pense que pour Piscine Desjoyaux, c’est aussi le cas (bien que cette valeur soit plus en croissance. +24% depuis mon achat en février hors dividende).

J’aime bien ce portefeuille assez "ramassé " avec de bonnes valeurs plutôt sûres.
Ça change de certains portefeuilles où on voit parfois 1500 ou 2000 euros éparpillés sur 40 lignes.