Mon PEA pour débuter

Bonjour a tous ,

Je viens d’ouvrir mon pea trĂšs rĂ©cemment, j’ai 29 ans et une capacitĂ© d’épargne d environ 300 euros par mois ,

Voici mon pea actuellement :

Je suis dĂ©butant, j’essaie de diversifier mon portefeuille avec peu de ligne possible Ă©tant donnĂ© que j’ai une capacitĂ© d’épargne mensuelle qui n’est pas trĂšs Ă©levĂ©.
J’essaie d’investir dans diffĂ©rents secteur et j’essaie de renforcer mes lignes dĂ©jĂ  existantes dĂšs qu’il y a une baisse sur certaines

Qu’en pensez vous ?

Étant dĂ©butant ne serais-ce pas plus intĂ©ressant pour moi de prendre juste un etf world ?

Merci

Bonjour,

Par curiosité, pourquoi Deutsche Telekom, et, encore plus étonnant, Orpéa ?

Orpea :fearful::scream:

Hello!
MĂȘme remarque que supra : dans l’ensemble, c’est du solide, mais pourquoi Orpea ?

Je rejoint mes camarades du dessus, pourquoi Orpea ?
Si c’est pour essayer un trade court terme, a la rigueur a vos risques et pĂ©rils. Par contre a long terme il n’y a aucun retour a attendre avec la dilution des enfers a venir.

Débutant, et déjà jouer avec Orpéa 


stunts risk GIF

1 « J'aime »

Concernant OrpĂ©a malgrĂ© les scandales je pensais Ă  un retour de l’action mais fort est de constater que je me suis mal renseignĂ© 
 j’envisageais Ă©galement de les cĂ©der pour des actions SANOFI pour la partie santé 
Pour Deutshe telekom je voulais quand mĂȘme avoir une ligne autre que en france alors pourquoi elle et pas une autre et bien parce que je ne vois pas de sociĂ©tĂ© française en tĂ©lĂ©com qui pourrait la remplacer

Je ne suis peut etre pas trĂšs clair Ă©tant novice, pour le reste qu’en pensez vous ? assez diversifier ? ma capacitĂ© d’épargne est elle suffisante pour gĂ©rer mon portefeuille qui ne dĂ©passera pas les 10 lignes ?
Vu mon niveau ( débutant ) ne serai ce pas plus intéressant de ne prendre que un etf ?

Merci

A la limite, si tu souhaites jouer le secteur de « l’or gris Â», pourquoi pas Korian ?

Pour les telecoms : pas d’avis, je connais mal le secteur ; perso, j’y touche pas :grin:

Pour le nombre de lignes : chacun sa sensibilité, perso je me sens bien avec 8/12 lignes, donc intuitivement 10 me paraßt bien

Salut :wink:

Grosse dilution a venir sur Orpéa.
Le titre devrait osciller entre 11 et 15 cts par action.

sinon joli portefeuille hormis deutchT ou je suis pas fan et en plus tu prends la fiscalité allemande :confused:

1 « J'aime »

aaah orpéa
y en a qui on fait un livre dessus.
il ne manquait que le dernier chapitre, comment passer de 120 € et plus a 12 ou 13 cts.

ce qui m’attriste dans l’histoire, c’est que personne ne pense au p’tit vieux dedans, et encore moins le journaleux de M
 qui depuis a disparu dites donc.
aurait il fait son beurre et n’en aurait plus rien a foutre :thinking:

2 « J'aime »

Il y en a une autre qui a fait son beurre, c’est l’avocate: Sarah Saldman. Elle a trouvĂ© un crĂ©neau dans les GG et a trouvĂ© sa niche de followers.

Sinon, fait attention pour les dividendes sur le pea. Pour les dividendes, tu touches l’intĂ©gralitĂ© du dividende sans le prĂ©lĂšvement Ă  la source de 15%. En revanche, pour les dividendes Ă©trangers (pour Deutsche Telekom), il y aura un prĂ©lĂšvement Ă  la source, et de mĂ©moire en Allemagne, c’est 26% (corrigez moi si je me trompe).

Pour Orpea, aprùs tout, tu as mis 25€ dessus, donc si tu les perds, c’est pas la mort et si ça fait X5, et bien bingo!

Pour les telecoms sur pea, Orange s’impose naturellement. Action dĂ©fensive fond de portefeuille avec bon rendement. Qui rĂ©sistera si le Cac corrige vers 7000 points voire moins.
Sinon Air Liquide comme premiĂšre ligne je ne peux que valider.

Salut, pareil que les autres. Orpea et Deutsche Telekom c’est Ă  supprimer :wink: Vise plutĂŽt par exemple Sanofi, Vinci, Danone, Total, Schneider Electric et l’OrĂ©al.

Oui enfin bon
 Orange n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  grand chose ces derniĂšres annĂ©es. Ni aux chutes du marchĂ© ni aux hausses. En fait, elle s’est avĂ©rĂ©e « dĂ©fensive » en pĂ©riode de hausse des marchĂ©s et « offensive » en pĂ©riode de baisse :joy:

Entendons-nous bien. C’est loin ĂȘtre la pire des entreprises françaises. NĂ©anmoins il y a beaucoup mieux aussi.

(Ca se voit que je ne suis pas fan d’Orange ni des telecoms en gĂ©nĂ©ral ? :sweat_smile:)

2 « J'aime »

T’es fou trop bien orange
 pour ne rien faire 


1 « J'aime »

SĂ©curisez votre portefeuille avec la garantie Flatline all-weather Âźïž d’Orange, qui vous prĂ©serve des fluctuations du marchĂ©, fussent-elles haussiĂšres ou baissiĂšres

2 « J'aime »

Je vous trouve bien mĂ©chant avec orange, c’est la premiĂšre action que j’ai achetĂ© dans mon portefeuille en octobre 2021 avec un PRU de 9.55, depuis je suis a +22% et entre temps j’ai reçu 1,5ans de dividendes. A un bon PRU c’est une action sympa pour un fond de portefeuille quand-mĂȘme. Faut pas espĂ©rer une croissance de folie mais pour rĂ©cupĂ©rer des petits dividendes 2x par ans c’est sympa.

Évidemment ceux qui ont achetĂ© en l’an 2000 sont pas gagnant mais ca reprĂ©sente combien de personnes sur ce forum ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Laisse tomber @galfort, c’est plus fort qu’eux. DĂšs qu’on dit qu’on gagne de l’argent (dividendes + plus value) avec Orange on nous ressort la courbe du cours sur 20 ans ce qui n’a Ă©videmment aucun sens.

1 « J'aime »

Hello,
Il n’est pas impossible de gagner de l’argent avec Orange, bien sĂ»r.
Pour ma part, je pense simplement qu’il y a mieux ^^
Ensuite, chacun est libre de piloter ses investissements comme il l’entend ; c’est toute la beautĂ© de la bourse

1 « J'aime »

Quand la courbe est sortie c’est pour montrer que c’est une action qui est baissiĂšre sur long terme, pas pour « attaquer » quiconque gagne de l’argent avec :thinking:

Tant mieux (et heureusement) que certains puissent ĂȘtre en plus-value dessus. Par contre, admet tout de mĂȘme que depuis le Covid, elle a une performance minable au regard du CAC40 et de nombreuses des entreprises le composant.