Mon Portefeuille - Alex

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant longtemps que je suis inscrit sur Moning mais je n’ai toujours pas partagé avec vous mes différents investissements (bouh…).

Petit topo rapide sur ma situation personnelle : bientôt 32 ans, en couple, 1 enfant de 14 mois. Je suis chef de projet informatique au sein de la belle société nationale des chemins de fer ( :joy:) avec un salaire autour des 3000€ net par mois. Je suis aussi propriétaire de ma maison en région parisienne (coucou le petit crédit de 350k€). J’investis environ 600€ par mois sur divers supports.

Mes investissements :

Le détail :

=> Niveau bourse, deux portefeuilles :

=> Niveau crypto, deux portefeuilles :

• Un compte chez YouHodler, qui propose du staking sur différentes cryptos. J’ai un peu plus de 1300$ répartis sur du Bitcoin (50%), Eurs (25%), Link (10%), Avax (10%), Aave (5%).
  • Un ledger (stockage à froid) pour près de 3000$ répartis sur les cryptos Eth (60%), Cake (20%), BNB (10%) et DOT (10%).

=> Niveau Immobilier, pas encore d’immobilier physique en mon nom hormis ma RP (car je suis déjà « trop » endetté) mais j’utilise deux plateformes :

• Bricks avec près de 3000€ répartis sur différents immeubles : je vise plutôt le commercial (que je juge plus sécure avec des baux signés sur plusieurs années) et les biens au portugal (haut rendement) => Portefeuille Bricks.co de Alexandre Rio • Moning 🚀
  • La première brique, en phase de test, seulement 150€ mais je vise du financement de marchands de bien.

=> Niveau plateforme de financement participatif :

• October (3000€) depuis plus de 2 ans. Tout allait bien (6% de rendement) mais récemment j’ai pleins de projets en défauts de paiement et mon rendement commence à fondre comme neige au soleil (4,2% aujourd’hui). Je réfléchis à sortir progressivement (et pourtant j’ai tenu tête à @matth et ces alertes sur la plateforme…)
  • J’utilise aussi PeerBerry, plateforme de crownlending comme Mintos avec 2200€. Je trouve la plateforme top avec des rendements > 10%. La plateforme garanti l’argent et rembourse à la place du client défaillant au bout de 60 jours de retard.

Au total j’arrive à près de 2000€ de dividendes par an, je vise les 2000€ par mois (j’ai encore un peu de chemin à parcourir, puisse le dieu des intérêts composés m’aider dans ma quête)

6 « J'aime »

Bonjour a toi .
Tu a beaucoup de diversification dans ton cto sur ce montant je trouve pour ma part un peut beaucoup ,mais a chacun sa méthode mais comme tu renforce chaque mois tes positions c’est une bonne solutions sur le long terme.
Donc je te souhaite une trés bonne continuation dans tes investissements. :smiley:

1 « J'aime »

Hello,

Quels sont les rendements que tu obtiens sur Youhodler ?
Je déconseille vivement les plateformes de CeFi depuis le crash Luna.

Pourquoi du CAKE sur ton Ledger au lieu de le mettre en stacking ?

1 « J'aime »

YouHodler je suis à 5,61% de rendement en moyenne mais ça dépend vraiment de l’actif (le BTC est à 3% par exemple). YouHodler ne met pas d’argent dans le DEFI comme Celcius ou autres.

Le Cake est en staking bloqué sur PancakeSwap. Avoir des crypros sur un hard Wallet de type ledger ne veut pas dire ne pas les stacker :wink:

Oui je suis trop diversifié et j’en suis bien conscient, il faut que je clôture certaines lignes que j’avais acheté pour jouer le rebond court terme (Facebook, PayPal, Alibaba) mais elles ont encore plus plongées… « Acheter le couteau qui tombe… »

Ce sont des grosses boîtes et leur prix actuel me paraît vraiment sous-valorisé du coup ça m’embête vraiment de vendre avec en plus une grosse moins-value, je préfère conserver.

Il est vrai quand nos lignes prennent une chute nous avons tous tendance a attendre pour voir si elle remontent, mais dans ton cas alibaba, meta, sont de petit montant il vaut parfois perdre un peu sur ces montant que perdre sur 5 ou 10K euros, a toi de voir. Tu peut les mettre sur P§G ou J§J c’est juste une appréciation :smiley:

Regarde du côté de FTX, tu trouveras de plus gros rendements, liquide et plus sûr que Youhodler.

Tu parlais de cold wallet et non de hard wallet donc ça sous-entendait que tu avais mis tes CAKE sur une ledger sans contact avec le réseau :wink:
Je me souviens qu’on avait déjà eu une discussion sur CAKE quand tu présentais PancackeSwap, j’espère que tu n’as pas pris trop cher sur cette exposition!

1 « J'aime »

Yes, j’entends beaucoup parler de FTX, faut juste que je me lance dans un énième compte… Mais oui je suis sûr que je pourrais trouver mieux :+1:

Oui, tu as raison pour la distinction hard Wallet / cold Wallet. Après au final, les deux se rejoignent dans le sens où si ton ledger n’est pas connecté, personne ne peut faire d’opérations sur ton compte. Dans le cas du staking, tu restes par contre exposé à un hack du smart contract.

Pour le CAKE, ma position a pris cher forcément (on est passé d’un CAKE de 14$ à 4$ en un an) mais j’ai confiance dans le projet (ils travaillent en ce moment à réduire fortement l’inflation du token).

Et puis, avec tout ce que j’ai reçu en stacking depuis presque 2 ans, ma perte latente actuelle est presque compensée. (J’ai dû investir 1200$ et je suis actuellement pas loin des 1000$)

Arf, désolé que cela te tombe dessus aussi … :pensive:
Je pensais que la plateforme était un peu mieux protéger de tout ça de nos jours, et surtout avec l’arrivée de pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, plus réputés que nos pays latins (moi c’est une majorité de projet Italien et Espagnol qui sont en vrac) …
J’espère que tu n’iras pas plus bas que ça.
Moi je plafonne à 1% après plus de 4 ans … et d’ici la fin de l’année j’aurai, enfin, récupéré à minima, les 900 euros envoyés sur la plateforme … au moins je n’aurai rien perdu, hormis ce que j’aurai pu gagner en le plaçant ailleurs … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai que c’est pénible d’avoir un nouveau compte à chaque fois, surtout qu’il faut le déclarer aux impôts tous les ans.
Après, c’est une excellente alternative à Binance en cas de pépin (j’avais toujours des problèmes de transferts Solana avec Binance, rien avec FTX).
Si jamais tu sautes le pas, il existe un programme d’inscription pour avoir 5% de frais en moins à vie via ce lien : FTX

Oui, d’où la distinction subtile entre hard wallet - ledger utilisé pour confirmer les transactions - et cold wallet - ledger utilisé comme coffre de banque non connecté au réseau pour éviter tout risque de hack.

Le business model du CAKE est compliqué à modifier car c’est un token de reward; si tu réduis l’inflation, tu réduis les rewards donc potentiel désintérêt des investisseurs.
Après, ça reste la référence sur la BSC et l’équipe derrière est sérieuse, affaire à suivre.

Pour le business model du CAKE, on peut aussi réduire l’inflation en proposant de nouveaux services qui brûlent du CAKE (c’est ce qui est en partie fait par la plateforme d’ailleurs).

Mais c’est en bien en réduisant l’émission de nouveaux CAKE que tu vas réduire l’inflation, on est d’accord et le projet l’a bien compris. Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord que cela va provoquer un désintérêt des investisseurs pour plusieurs raisons :

• En réduisant l’émission de CAKE, tu pousses son prix à se maintenir ou augmenter ce qui permet à l’investisseur d’avoir un retour sur investissement même si les rewards sont plus faibles (c’est un peu le combat d’une entreprise à dividendes vs une entreprise de croissance). Perso, je préfère passer de 90% à 30% APR mais avoir un token qui arrête de baisser tellement la dilution est forte.
  • Pancakeswap a été malin en réduisant les rewards des pools de liquidités sur des monnaies peu utilisés.
  • Ils ont aussi mis en place le staking bloqué qui force les investisseurs à garder leur token dans le temps et pas les dump sur le marché.
  • On reste sur le plus gros et sérieux AMM de la binance smart chain.

Bonjour Alex,
Pourquoi as-tu du Visiomed dans ton CTO ? tu as ouvert ton PEA après ?

1 « J'aime »

Exactement ! Je vais tout déplacer à terme sur le PEA :wink:

Mouvements sur Octobre :

Ventes :

• PayPal (x2) (100% de ma position) : J’avais acheté cette action pour jouer le rebond suite à sa chute de 25% sur une journée mais elle continue de s’enfoncer. J’aime l’entreprise mais je n’ai pas de convictions assez forte pour la suite. Je sors avec moins-value de 30%.
  • Royal Gold (x3) (100% de ma position) : J’avais acheté cette entreprise pour m’exposer indirectement à l’or. En ces temps de crise, l’or ne joue pas son rôle de valeur refuge, l’entreprise ne fait rien, autant sortir que de bloquer du cash.

=> TOTAL : ~450€

Achats :

• Microsoft (x1) : Renforcement de ma position sur cette belle entreprise suite à la chute récente.
  • Comcast (x10) : Nouvelle position sur cette magnifique entreprise que je juge très fortement sous-évaluée.
  • Pembina (x5) : Renforcement de ma position pour rattraper mon retard sur le secteur énergétique.
  • Black & Decker (x2) : Renforcement de ma position pour faire baisser le PRU, je suis confiant pour l’entreprise sur le long terme.
  • NIO (x23) : Grosse chute du titre suite aux tensions USA / China. J’en profite pour renforcer à vil prix en espérant que les tensions s’apaisent (c’est pas gagné…)
  • Amazon (x2) : Je profite de la baisse du titre pour me renforcer.
  • PeerBerry : Rajout de 100€ sur mon compte

=> TOTAL : ~1200€ (dont 450€ réinvestis de mes ventes du mois)

4 « J'aime »

Salut a tous ! Tres intéressant, néanmoins je me pose une question, a quoi sert d’investir dans des entreprises qui ne versent aucun dividendes ? Comme alibaba par exemple, ou encore quel intérêt d’acheter des entreprises avec des actions à plusieurs centaines de dollars avec quelques centimes de dividendes à peine ? Merci !

Une entreprise qui verse du dividende c’est aussi une entreprise qui a moins d’argent pour grossir.

Si tu investis dans une entreprise qui ne verse pas de dividende mais dont le prix de l’action augmente rapidement en réinvestissent tous les bénéfices, tu es aussi gagnant. En plus de ça, tu ne payes pas d’impôts sur les dividendes.

2 « J'aime »

Au contraire, j’ai du mal à comprendre ceux qui s’entêtent à vouloir absolument des dividendes.
Passer à coté d’entreprises comme Alphabet uniquement car elle ne verse pas de dividende, no comment !
N’oublions pas que le plus-value joue un role majeur dans la performance.

1 « J'aime »

pour les dividendes il faut regarder sur du long terme

1 « J'aime »

Et puis rien ne dit qu’une entreprise comme Amazon qui ne verse pas de dividendes aujourd’hui n’en versera pas dans les 5-10 prochaines années. Je cite Amazon mais ca concerne toutes les entreprises ne versant pas de dividendes actuellement

1 « J'aime »