Mon Portefeuille - Alex

Bonjour Ă  tous,

Cela fait maintenant longtemps que je suis inscrit sur Moning mais je n’ai toujours pas partagĂ© avec vous mes diffĂ©rents investissements (bouh
).

Petit topo rapide sur ma situation personnelle : bientĂŽt 32 ans, en couple, 1 enfant de 14 mois. Je suis chef de projet informatique au sein de la belle sociĂ©tĂ© nationale des chemins de fer ( :joy:) avec un salaire autour des 3000€ net par mois. Je suis aussi propriĂ©taire de ma maison en rĂ©gion parisienne (coucou le petit crĂ©dit de 350k€). J’investis environ 600€ par mois sur divers supports.

Mes investissements :

Le détail :

=> Niveau bourse, deux portefeuilles :

=> Niveau crypto, deux portefeuilles :

  • Un compte chez YouHodler, qui propose du staking sur diffĂ©rentes cryptos. J’ai un peu plus de 1300$ rĂ©partis sur du Bitcoin (50%), Eurs (25%), Link (10%), Avax (10%), Aave (5%).
  • Un ledger (stockage Ă  froid) pour prĂšs de 3000$ rĂ©partis sur les cryptos Eth (60%), Cake (20%), BNB (10%) et DOT (10%).

=> Niveau Immobilier, pas encore d’immobilier physique en mon nom hormis ma RP (car je suis dĂ©jĂ  « trop Â» endettĂ©) mais j’utilise deux plateformes :

  • Bricks avec prĂšs de 3000€ rĂ©partis sur diffĂ©rents immeubles : je vise plutĂŽt le commercial (que je juge plus sĂ©cure avec des baux signĂ©s sur plusieurs annĂ©es) et les biens au portugal (haut rendement) => Portefeuille Bricks.co de Alexandre Rio ‱ Moning 🚀
  • La premiĂšre brique, en phase de test, seulement 150€ mais je vise du financement de marchands de bien.

=> Niveau plateforme de financement participatif :

  • October (3000€) depuis plus de 2 ans. Tout allait bien (6% de rendement) mais rĂ©cemment j’ai pleins de projets en dĂ©fauts de paiement et mon rendement commence Ă  fondre comme neige au soleil (4,2% aujourd’hui). Je rĂ©flĂ©chis Ă  sortir progressivement (et pourtant j’ai tenu tĂȘte Ă  @matt.S95UWR et ces alertes sur la plateforme
)
  • J’utilise aussi PeerBerry, plateforme de crownlending comme Mintos avec 2200€. Je trouve la plateforme top avec des rendements > 10%. La plateforme garanti l’argent et rembourse Ă  la place du client dĂ©faillant au bout de 60 jours de retard.

Au total j’arrive Ă  prĂšs de 2000€ de dividendes par an, je vise les 2000€ par mois (j’ai encore un peu de chemin Ă  parcourir, puisse le dieu des intĂ©rĂȘts composĂ©s m’aider dans ma quĂȘte)

6 « J'aime »

Bonjour a toi .
Tu a beaucoup de diversification dans ton cto sur ce montant je trouve pour ma part un peut beaucoup ,mais a chacun sa mĂ©thode mais comme tu renforce chaque mois tes positions c’est une bonne solutions sur le long terme.
Donc je te souhaite une trés bonne continuation dans tes investissements. :smiley:

1 « J'aime »

Hello,

Quels sont les rendements que tu obtiens sur Youhodler ?
Je déconseille vivement les plateformes de CeFi depuis le crash Luna.

Pourquoi du CAKE sur ton Ledger au lieu de le mettre en stacking ?

1 « J'aime »

YouHodler je suis Ă  5,61% de rendement en moyenne mais ça dĂ©pend vraiment de l’actif (le BTC est Ă  3% par exemple). YouHodler ne met pas d’argent dans le DEFI comme Celcius ou autres.

Le Cake est en staking bloqué sur PancakeSwap. Avoir des crypros sur un hard Wallet de type ledger ne veut pas dire ne pas les stacker :wink:

Oui je suis trop diversifiĂ© et j’en suis bien conscient, il faut que je clĂŽture certaines lignes que j’avais achetĂ© pour jouer le rebond court terme (Facebook, PayPal, Alibaba) mais elles ont encore plus plongĂ©es
 « Acheter le couteau qui tombe  »

Ce sont des grosses boĂźtes et leur prix actuel me paraĂźt vraiment sous-valorisĂ© du coup ça m’embĂȘte vraiment de vendre avec en plus une grosse moins-value, je prĂ©fĂšre conserver.

Il est vrai quand nos lignes prennent une chute nous avons tous tendance a attendre pour voir si elle remontent, mais dans ton cas alibaba, meta, sont de petit montant il vaut parfois perdre un peu sur ces montant que perdre sur 5 ou 10K euros, a toi de voir. Tu peut les mettre sur P§G ou J§J c’est juste une apprĂ©ciation :smiley:

Regarde du cÎté de FTX, tu trouveras de plus gros rendements, liquide et plus sûr que Youhodler.

Tu parlais de cold wallet et non de hard wallet donc ça sous-entendait que tu avais mis tes CAKE sur une ledger sans contact avec le réseau :wink:
Je me souviens qu’on avait dĂ©jĂ  eu une discussion sur CAKE quand tu prĂ©sentais PancackeSwap, j’espĂšre que tu n’as pas pris trop cher sur cette exposition!

1 « J'aime »

Yes, j’entends beaucoup parler de FTX, faut juste que je me lance dans un Ă©niĂšme compte
 Mais oui je suis sĂ»r que je pourrais trouver mieux :+1:

Oui, tu as raison pour la distinction hard Wallet / cold Wallet. AprĂšs au final, les deux se rejoignent dans le sens oĂč si ton ledger n’est pas connectĂ©, personne ne peut faire d’opĂ©rations sur ton compte. Dans le cas du staking, tu restes par contre exposĂ© Ă  un hack du smart contract.

Pour le CAKE, ma position a pris cher forcĂ©ment (on est passĂ© d’un CAKE de 14$ Ă  4$ en un an) mais j’ai confiance dans le projet (ils travaillent en ce moment Ă  rĂ©duire fortement l’inflation du token).

Et puis, avec tout ce que j’ai reçu en stacking depuis presque 2 ans, ma perte latente actuelle est presque compensĂ©e. (J’ai dĂ» investir 1200$ et je suis actuellement pas loin des 1000$)

Arf, désolé que cela te tombe dessus aussi 
 :pensive:
Je pensais que la plateforme Ă©tait un peu mieux protĂ©ger de tout ça de nos jours, et surtout avec l’arrivĂ©e de pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, plus rĂ©putĂ©s que nos pays latins (moi c’est une majoritĂ© de projet Italien et Espagnol qui sont en vrac) 

J’espùre que tu n’iras pas plus bas que ça.
Moi je plafonne Ă  1% aprĂšs plus de 4 ans 
 et d’ici la fin de l’annĂ©e j’aurai, enfin, rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  minima, les 900 euros envoyĂ©s sur la plateforme 
 au moins je n’aurai rien perdu, hormis ce que j’aurai pu gagner en le plaçant ailleurs 
 :roll_eyes:

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai que c’est pĂ©nible d’avoir un nouveau compte Ă  chaque fois, surtout qu’il faut le dĂ©clarer aux impĂŽts tous les ans.
AprĂšs, c’est une excellente alternative Ă  Binance en cas de pĂ©pin (j’avais toujours des problĂšmes de transferts Solana avec Binance, rien avec FTX).
Si jamais tu sautes le pas, il existe un programme d’inscription pour avoir 5% de frais en moins à vie via ce lien : FTX

Oui, d’oĂč la distinction subtile entre hard wallet - ledger utilisĂ© pour confirmer les transactions - et cold wallet - ledger utilisĂ© comme coffre de banque non connectĂ© au rĂ©seau pour Ă©viter tout risque de hack.

Le business model du CAKE est compliquĂ© Ă  modifier car c’est un token de reward; si tu rĂ©duis l’inflation, tu rĂ©duis les rewards donc potentiel dĂ©sintĂ©rĂȘt des investisseurs.
AprĂšs, ça reste la rĂ©fĂ©rence sur la BSC et l’équipe derriĂšre est sĂ©rieuse, affaire Ă  suivre.

Pour le business model du CAKE, on peut aussi rĂ©duire l’inflation en proposant de nouveaux services qui brĂ»lent du CAKE (c’est ce qui est en partie fait par la plateforme d’ailleurs).

Mais c’est en bien en rĂ©duisant l’émission de nouveaux CAKE que tu vas rĂ©duire l’inflation, on est d’accord et le projet l’a bien compris. Par contre, je ne suis pas tout Ă  fait d’accord que cela va provoquer un dĂ©sintĂ©rĂȘt des investisseurs pour plusieurs raisons :

  • En rĂ©duisant l’émission de CAKE, tu pousses son prix Ă  se maintenir ou augmenter ce qui permet Ă  l’investisseur d’avoir un retour sur investissement mĂȘme si les rewards sont plus faibles (c’est un peu le combat d’une entreprise Ă  dividendes vs une entreprise de croissance). Perso, je prĂ©fĂšre passer de 90% Ă  30% APR mais avoir un token qui arrĂȘte de baisser tellement la dilution est forte.
  • Pancakeswap a Ă©tĂ© malin en rĂ©duisant les rewards des pools de liquiditĂ©s sur des monnaies peu utilisĂ©s.
  • Ils ont aussi mis en place le staking bloquĂ© qui force les investisseurs Ă  garder leur token dans le temps et pas les dump sur le marchĂ©.
  • On reste sur le plus gros et sĂ©rieux AMM de la binance smart chain.

Bonjour Alex,
Pourquoi as-tu du Visiomed dans ton CTO ? tu as ouvert ton PEA aprĂšs ?

1 « J'aime »

Exactement ! Je vais tout déplacer à terme sur le PEA :wink:

Mouvements sur Octobre :

Ventes :

  • PayPal (x2) (100% de ma position) : J’avais achetĂ© cette action pour jouer le rebond suite Ă  sa chute de 25% sur une journĂ©e mais elle continue de s’enfoncer. J’aime l’entreprise mais je n’ai pas de convictions assez forte pour la suite. Je sors avec moins-value de 30%.
  • Royal Gold (x3) (100% de ma position) : J’avais achetĂ© cette entreprise pour m’exposer indirectement Ă  l’or. En ces temps de crise, l’or ne joue pas son rĂŽle de valeur refuge, l’entreprise ne fait rien, autant sortir que de bloquer du cash.

=> TOTAL : ~450€

Achats :

  • Microsoft (x1) : Renforcement de ma position sur cette belle entreprise suite Ă  la chute rĂ©cente.
  • Comcast (x10) : Nouvelle position sur cette magnifique entreprise que je juge trĂšs fortement sous-Ă©valuĂ©e.
  • Pembina (x5) : Renforcement de ma position pour rattraper mon retard sur le secteur Ă©nergĂ©tique.
  • Black & Decker (x2) : Renforcement de ma position pour faire baisser le PRU, je suis confiant pour l’entreprise sur le long terme.
  • NIO (x23) : Grosse chute du titre suite aux tensions USA / China. J’en profite pour renforcer Ă  vil prix en espĂ©rant que les tensions s’apaisent (c’est pas gagné )
  • Amazon (x2) : Je profite de la baisse du titre pour me renforcer.
  • PeerBerry : Rajout de 100€ sur mon compte

=> TOTAL : ~1200€ (dont 450€ rĂ©investis de mes ventes du mois)

4 « J'aime »

Salut a tous ! Tres intĂ©ressant, nĂ©anmoins je me pose une question, a quoi sert d’investir dans des entreprises qui ne versent aucun dividendes ? Comme alibaba par exemple, ou encore quel intĂ©rĂȘt d’acheter des entreprises avec des actions Ă  plusieurs centaines de dollars avec quelques centimes de dividendes Ă  peine ? Merci !

Une entreprise qui verse du dividende c’est aussi une entreprise qui a moins d’argent pour grossir.

Si tu investis dans une entreprise qui ne verse pas de dividende mais dont le prix de l’action augmente rapidement en rĂ©investissent tous les bĂ©nĂ©fices, tu es aussi gagnant. En plus de ça, tu ne payes pas d’impĂŽts sur les dividendes.

2 « J'aime »

Au contraire, j’ai du mal Ă  comprendre ceux qui s’entĂȘtent Ă  vouloir absolument des dividendes.
Passer Ă  cotĂ© d’entreprises comme Alphabet uniquement car elle ne verse pas de dividende, no comment !
N’oublions pas que le plus-value joue un role majeur dans la performance.

1 « J'aime »

pour les dividendes il faut regarder sur du long terme

1 « J'aime »

Et puis rien ne dit qu’une entreprise comme Amazon qui ne verse pas de dividendes aujourd’hui n’en versera pas dans les 5-10 prochaines annĂ©es. Je cite Amazon mais ca concerne toutes les entreprises ne versant pas de dividendes actuellement

1 « J'aime »