Mon Portefeuille - Alex

Prenons l’exemple de Microsoft, et une courbe que j’aime beaucoup, surtout avec ces entreprises qui versent « quelques centimes Â» malgrĂ© des cours Ă©levĂ©s, c’est le « rendement sur coĂ»t Â» :

Comme on peut le voir, un type qui a achetĂ© Microsoft il y a 10 ans (un peu moins de 30$), et qui Ă  l’époque avait lui aussi quelques centimes de dividende, aujourd’hui il est Ă  10% de rendement 
 10% sur un truc aussi « sĂ»r Â» que Microsoft, tellement son dividende a progressĂ© chaque annĂ©e. Apple est un peu dans ce cas Ă©galement par exemple, du moins ça en prend le chemin, car l’historique n’est pas suffisant encore, mais prometteur. :wink:

2 « J'aime »

@matt.S95UWR , tu le trouves ou ce graphe ?
Merci.

Seeking alpha, dans l’onglet « dividends » de la sociĂ©tĂ© que tu cherches, puis "« dividend yield » dans les sous-onglet, en enfin ce sera le deuxiĂšme graphique. :wink:

2 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Au secours, mes dĂ©mons d’acheter le couteau qui tombe m’ont repris
 J’ai achetĂ© 200€ de NIO aprĂšs la n-iĂšme claque et le -17% aujourd’hui.

L’entreprise est solide, espĂ©rons que le gouvernement chinois ne fasse pas trop de la merde


2 « J'aime »

Il semble en effet que ce sont toutes les entreprises chinoises qui prennent aujourd’hui.
Une news en particulier peut etre ?

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse c’est tres intĂ©ressant ! Certainement que la « meilleure » stratĂ©gie repose sur Ă  la fois l’achat d’actions a dividendes mais Ă©galement sur les actions qui n’en versent pas, enfin j’imagine que c’est un juste milieu.

Merci pour vos rĂ©ponses, je commence Ă  comprendre. C’est vrai que c’est un peu frustrant de recevoir 0 dividende quand on achĂšte du Amazon. Mais Ă  la place d’ĂȘtre versĂ© aux investisseurs l’argent est investi par la boite, ce qui augmente sa capitalisation et son action si je comprend bien, c’est donc une tout autre stratĂ©gie.
De ce fait j’imagine que les entreprises qui ne versent pas de dividendes ont une croissance gĂ©nĂ©ralement plus « rapide » que celle qui en versent ?

Royal Gold (100% de ma position) : J’avais achetĂ© cette entreprise pour m’exposer indirectement Ă  l’or. En ces temps de crise, l’or ne joue pas son rĂŽle de valeur refuge, l’entreprise ne fait rien, autant sortir que de bloquer du cash.

L’or fait quand mĂȘme +6,6% en € depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Alors certes actuellement il corrige, mais dans le mĂȘme temps il couvre l’inflation en France
 C’est quand mĂȘme pas mal.
Apres, pour rĂ©ellement s’y exposer, il faut en acheter directement, et non pas acheter une sociĂ©tĂ© aurifĂšre.

Un mix rendement / croissance est en effet quelque chose d’intĂ©ressant. Je viens justement (il y a quelques jours) de rentrer deux sociĂ©tĂ©s ne versant pas de dividende mais avec un bon potentiel de croissance Ă  l’avenir.

1 « J'aime »

rĂ©Ă©lection du Xi Jinping au parti conservateur et j’ai vu hier un tweet qui parlait des actifs de la banque centrale chinoise : 55 000 Mds, soit 370% du PIB, quand les Etats-Unis n’ont seulement 21 000 Mds d’actifs pour 110% du PIB. En gros la Chine imprime Ă©normĂ©ment de monnaie.

1 « J'aime »

Mouvements sur Novembre :

Ventes :

Rien du tout :grinning:

Achats :

  • Coinbase (x4) : Renforcement de ma position sur Coinbase malgrĂ© le contexte trĂšs morose du marchĂ© crypto et encore plus avec la fuite des Ă©changes suite Ă  l’affaire FTX MAIS l’entreprise semble arrivĂ©e sur un support autour des 40$ qui semble un bon point de rechargement. Je reste convaincu que Coinbase est l’échange crypto le plus sĂ»r et rĂ©gulĂ© alux USA (c’est pas pour rien que BlackRock fait appel Ă  elle). L’action repartira avec le marchĂ© crypto. Ça me permet aussi de faire baisser mon PRU aujourd’hui Ă  180$


  • Tyson Food (x2) : Renforcement sur cette action solide qui a beaucoup baissĂ© ces derniers temps malgrĂ© des fondamentaux solides. En plus, je suis en retard sur le secteur de la consommation courante.

  • ETF Amundi SP500 (x6) : Je voulais commencer Ă  rentrer sur des ETF pour mon PEA pour le diversifier un peu des actions FR. L’objectif est un 50% ETF (SP500 et autres ETF) et 50% de stock picking.

  • Cryptos (300€) : Je continue le DCA Crypto (100€ BTC, 100€ ETH et 100€ BNB)

  • Divers : Investissements de quelques centaines d’euros sur La premiĂšreBrique et Bricks.

4 « J'aime »

Tu crois toujours en Tyson ? Perso je vois que l’augmentation du dividende stagne de plus en plus, derniùrement des soucis de gouvernance 


J’ai un collĂšgue qui se fait offrir un etherum pour noĂ«l.
Quand tu vois qu’il y a 1 an il Ă©tait Ă  4046€ et que maintenant c’est 1238€

Il m’a dit que c’était soit un ether soit un Iphone.
Il a fait son choix.

1 « J'aime »

Entre un téléphone qui va perdre de la valeur et un éther qui a un gros potentiel de faire un x4 X5, le choix est vite fait :grinning:

Jamais j’aurais demandĂ© Ă  ma famille de m’offrir des cryptos pour NoĂ«l :joy:

1 « J'aime »

Mouvements sur décembre 2022 :

Ventes :

  • Viel & Compagnie (x6) : Je sors totalement de cette action, non pas que je ne crois pas en la sociĂ©tĂ© mais parce que la ligne Ă©tait trop petite (mĂȘme pas 100€).

Achats :

  • ETF Amundi SP500 (x6) : Je continue ma stratĂ©gie de DCA sur le SP500 depuis mon PEA en faisant baisser un peu mon PRU.

  • Verizon (x4) : Je profite de la baisse du titre pour renforcer Ă  prix cassĂ©. Jai toujours de fortes convictions sur l’entreprise et le dividende est sympa :smile:

  • Coinbase (x5) : Je continue d’acheter le couteau qui tombe en me disant qu’on doit pas ĂȘtre loin du bottom (l’action a fait -90% en mĂȘme pas un an). Je reste convaincu de l’avenir des cryptos et la position orientĂ©e institutionnelle de l’entreprise a toutes les chances de payer. C’est vraiment mon pari Ă  2-3 ans.

En parallùle, je continue mes investissements dans PeerBerry et dans La premiùreBriques avec 200€ chacun.

1 « J'aime »

Bonjour, pareil que toi sur le DCA SP500 et la premiĂšre brique.
Par contre coinbase tu es courageux.
Je te souhaite la réussite sur 2023

1 « J'aime »

Mouvements sur Janvier 2023 :

Ventes :

  • Nexity (x15) : Mon PEA Ă©tait trop exposĂ© Ă  cette action. Je profite du jolie rebond pour allĂ©ger la moitiĂ© de ma position en rĂ©alisant une plus-value d’environ 100€. Je n’ai rien contre cette action mais je ne le vois pas surperformer le marchĂ© pour les prochaines annĂ©es, je prĂ©fĂšre rĂ©investir dans d’autres actions.

Achats :

  • ETF Amundi SP500 (x9) : Je continue ma stratĂ©gie de DCA sur le SP500 depuis mon PEA.

  • Visiomed (x450) : Je profite Ă©galement d’une baisse du titre de 15% pour renforcer surtout que les fondamentaux sont trĂšs bons (croissance de prĂšs de 99%, ouverture d’un nouveau centre mĂ©dical Ă  DubaĂŻ et un autre en projet en Arabie Saoudite). Avec Coinbase, mon grand pari Ă  horizon 2-3 ans.

  • Cryptos (100€) : J’achĂšte du LINK ce mois-ci en complĂ©tement de mes BTC, ETH et BNB. LINK est indispensable aux cryptos en tant qu’oracle (source d’informations qui permet d’intĂ©grer des variables issues du monde rĂ©el dans les smart contrats)

En parallùle, je continue mes investissements dans PeerBerry et dans La premiùre Brique avec 300€ chacun.

Petite maj de la répartition de mes investissements au 08/03

Total de mes investissements : 49447 €

image

Objectifs :
→ Continuer mes investissements dans l’immobilier papier (La premiùre brique principalement) pour atteindre les 10% du total.
→ Continuer à avoir un peu de cash et atteindre les 10% du total.
→ Maintenir les 10% sur le crowdfunding/crowdlending (Sortir complùtement d’October et reverser sur PeerBerry) .
→ Maintenir les 10% sur les cryptos.
→ RĂ©cupĂ©rer dĂšs dĂ©blocage les sous du PEG (Plan Epargne Groupe chez Amundi) pour les mettre sur d’autres supports.
→ Atteindre les 50% du total en bourse en continuant le stratĂ©gie de DCA ETF500 + quelques actions françaises en stock picking.

2 « J'aime »

Mouvements sur Mars 2023 :

Ventes :

  • Aucune (juste content d’avoir vendu une partie de mes actions Nexity au bon moment car ça corrige sĂ©vĂšrement depuis le pic Ă  28€/u)

Achats :

  • Alibaba (x2) : Avec les tensions US/Chine, le cours est toujours autant massacrĂ©, je n’espĂšre pas un retournement mais je profite du prix pour renforcer un peu sur cette action (j’ai d’ailleurs Ă©tĂ© confortĂ© dans ma dĂ©cision par Hiboo qui la conseille aussi Ă  l’achat). A garder sur le long terme.

  • Visiomed (x100) : Je renforce trĂšs lĂ©gĂšrement ma position avec les dividendes reçus de Total. Je suis toujours trĂšs confiant Ă  long terme sur cette action (cf. VidĂ©o de Yann Darwin => VISIOMED : Une machine Ă  cash confirmĂ©e (Analyse bourse action ALVMG) - YouTube)

  • Cryptos (400€) : J’investis mes derniers stable coins dans ETH (je passe le seuil des 1,5 ETH) qui annonce que des bonnes nouvelles, la prochaine mise Ă  jour ShanghaĂŻ (pour rĂ©cupĂ©rer les ETH2 stackĂ©s) arrive le 12/04, je parie sur le fait que cela va attirer des institutionnels. ETH est dĂ©flationniste depuis 6 mois, de nombreux projets et blockchains de layer 2 s’appuient dessus. En plus, le cours n’a pas encore explosĂ© comme BTC. Cerise sur le gĂąteau, je touche 5% de dividendes en ETH en les plaçant sur Lido. C’est de loin, la crypto qui me rassure le plus pour les prochains mois/annĂ©es.

En parallĂšle, je continue mes investissements dans PeerBerry et dans La premiĂšre Brique avec respectivement 60€ et 300€. Le seuil des 3000€ est passĂ© sur PeerBerry, ça me rapporte environ 30€/mois ce qui est dĂ©jĂ  trĂšs bien.
Je continue de sortir chaque mois tout ce que je peux d’October qui enchaĂźne dĂ©fauts et rĂ©Ă©chelonnement des prĂȘts
 TrĂšs déçu du non sĂ©rieux de la plateforme


5 « J'aime »