Mon portefeuille en bourse (débutant)

Bonjour, je vous partage mon portefeuille moning que j’ai sur Degiro. J’ai débuter il y a 2 ans environ ma technique cest que du DCA même si parfois jai couper l’invest (car problème financier) et ensuite jai reussi à rester pendant plusieurs mois assez régulier avec 150.- par mois et ensuite j’ai fait une pause et cette fois je reviens avec 200.- voir plus à l’avenir et cette fois je n’m’arrete plus !

Je suis 100% axé entreprise américaine (car en Suisse seul la place boursière NSY garde peu de frais tandis que ailleurs j’ai des gros frais france, allemagne… que je ne sais pas pourquoi dailleurs)

Portefeuille tonis97 de tonis97 • Moning 🚀

Mon objectif c’est : Long terme, dividende et croissance pour une bonne grosse retraite voir meme profiter avant ! (J’adhère à la mentalité d’invest de Warren Buffet)

(Prochaine entreprise en prévision d’achat quand le prix deviendra peut etre interessant : chevron Corp, P&G, UPS)

1 « J'aime »

Salut !

Dommage de ne pas pouvoir avoir quelques valeurs Française … Par contre tu n’a pas de valeurs Suisse en Suisse ?? SIKA c’est la base, Roche, Nestlé, Novartis, Richemont …

Sinon :

  • Pas fan de VZ, peu de perspective de croissance dans un secteur compliquĂ© hyper concurrentiel
  • Attention Ă  pepsico et le grand plongeon de son FCF en 2022, Ă  surveiller
  • Intel et 3M dossier très compliquĂ© en ce moment …

En conclusion, je trouve qu’il y a trop d’entreprise « instable » ou « bancale » manque un énorme dossier de croissance tu vois ? style un blackrock home depot ou JNJ ?
Ce n’est que mon avis bien sûr :slight_smile:

3 « J'aime »

salut, tes prévision d’achat sont très solide sur le long terme j’adhère totalement a c’est actions

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! Alors oui 3M et Intel c’est instable du coup (cest vrai que jai une certaine habitude à acheter quand il y a une belle chute mais je devrai me renseigner du pourquoi ça a chuter) du coup j’en achete pas pour le moment mais je ne vais pas les vendre je vais juste prendre du recule et observer l’évolution. Ensuite oui pour les actions Suisse jai aussi de gros frais aller savoir pourquoi (Degiro peut etre). Et les grosse boite que tu m’a conseiller cest vrai que je devrai en ajouter une dans ce style (je suis pas fan du pharmaceutique mais à voir) une bien stable souvent je regarde les entreprises qui sont dans le top 200# au monde en bourse car je vise plutot la sûreté quitte à avoir moins de dividende. Et de toute façon jai que 10 entreprises et je comptais en avoir entre 15 et 20 en tout cas alors jai large pour pouvoir me diversifier encore + ! :grin:.

Super merci ! Ça me permet de me dire que je ne suis pas fou aha

Y-a t’il des secteurs incontournable que j’ai pas dans mon portefeuille appart santé/pharma ? I

Vue que tu n’as que 3m en industrie, prends en une autre.

En France, sans aucun chauvinisme on est tres air liquide.
Vue que tu ne cherche que us avec le souci de taxation regarde linde et air products.
Ca te fera des materiaux.
Un coup de loupe sur le forum et tu auras un bon aperçu en plus des fondamentaux.

Manque de luxe aussi… richemont ?

1 « J'aime »

Yes ! Je noterai d’ajouter l’industrie je trouverai bien quelque chose… pour le luxe c’est prévu mais certainement plus tard quand jaurai un plus grand budget bourse car le prix et aussi luxueux :joy: puisque sur Degiro il n’y a pas d’achat l’option d’action fractionné. Mais à voir ! Home depot aussi je vais l’ajouter sous peu :grin:

mais je devrai me renseigner du pourquoi ça a chuter

Oui, ce serait certainement une bonne chose Ă  faire :grin:

souvent je regarde les entreprises qui sont dans le top 200# au monde en bourse car je vise plutot la sûreté quitte à avoir moins de dividende

En toute franchise, ĂŞtre dans le « Top 200 monde Â» ne garantie absolument rien du tout ! Je prĂ©fère amplement ĂŞtre positionnĂ© sur un small cap française type Delta Plus Groupe (« concurrent Â» de 3M) que sur 3M elle-mĂŞme. Ceci n’étant Ă©videment en aucun cas un conseil d’investissement !

3 « J'aime »

Interressant de voir un point de vue différent, cest dans le sens j’aime bien avoir de gros mastodonte dans le portefeuille mais pas que ! mais je pense que cest bien d’en avoir puisque ils ont quand meme peu de chance de crash très fort après on est à l’abri de rien eu tout cest sûr !

J’utilise des produits de 3M d’ou le fait d’avoir ce choix… je suis dans la mentalité d’investir dans ce que je consomme aussi et comme je suis satisfait de leur produit je n’ai pas de regret je dois juste suivre de prêt leur procès et peut etre mettre en attente l’invest. Ils ont surement de bons avocats mais tout reste à voir :grin: je n’aime pas spéculer sur l’avenir personne ne sait ce que l’avenir nous reserve ni même les « experts ». Mais comme on dit pas de risque pas de gain ça ajoute un peu de piment :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci à tous pour vos réponse ! La communauté est vraiment sympa. Je suis sur Moning depuis déjà un bout de temps et d’ailleurs l’application ma beaucoup aider à analyser et à suivre mon porte feuille. Je faisait tout tout seul avec mes propres connaissances sans jamais vraiment m’interesser au forum et au final je suis pas deçu de l’espace forum ça permet d’avoir des avis exterieur et de discuté avec des plus experimentés :grin: @le_Petit_Actionnaire @mickaelkel @jules.loriaux @lucas73

1 « J'aime »

Aucun soucis, il y a 3 ans j’y connaissais rien du tout et avec des articles, vidéos et un espace comme celui là, cela permet de se former pas mal ! C’est très sympa de maîtriser ce qu’on fait :wink:

Et sinon pour revenir à ta réponse, dommage pour la taxation suisse de degiro tu fais l’impasse sur de belles boites.
Continue tes recherches, diversifie toi sur de beaux dossier sans pour autant trop t’étaler (ce que j’avais pu faire au début) et tout ira bien :v:t2::upside_down_face:

1 « J'aime »

salut je vient d’y réfléchir si tu souhaite uniquement investir sur des actions américaine je t’aurais plutôt dis d’aller vers interactive broker pas beaucoup de frais +60K d’action +15K d’etf des frais très compétitif un frais de change très avantageux 0.10% sur interactive comparé au 0.20% de degiro de plus tu va donc payer en usd tes actions américaine et donc recevoir tes dividendes en usd ce qui sera parfait pour les réinvestir dans les actions américaine pour éviter les frais de change que tu te mange a chaque achat d’action et quand tu reçois des dividendes(sur degiro)