Mon premier Portefeuille ! Objectif Dividende

Bonsoir Ă  tous !

J’ais 23 ans et nouveau née dans le monde de la bourse ! :baby:
Je décroche mes premiers salaires depuis quelque mois maintenant et aimerais les utiliser à bon escient !

J’ais vue beaucoup de monde partager son portefeuille, et ais pu lire énormément d’avis constructif, c’est pourquoi j’aimerais en profiter aussi !

J’ais une stratégie très long terme et donc une approche plutôt sécuritaire le temps de parfaitement maitriser le sujet ! Mon portefeuille est bien entendu axé dividendes, avec un rendement de 3/4%, je souhaiterais d’ici 1/2 ans le monter à 5%, je suppose que cela se fera tous seul avec la croissances de dividendes ?

J’ais choisi uniquement des entreprises que je connaissais et/ou qui me plaise! (Beaucoup découverte grâce à Seb)

Avec un investissement mensuel de 300/400euros ( peut être plus les bons mois :money_mouth_face: ), je pense renforcer les positions déjà présentes et en plus acheter d’autres actions d’entreprises dans les secteurs faibles, notamment: American Tower et WP Carrey pour l’immo, Oracle pour la Tech, ou encore Linde pour les matériaux, le but étant un très bonne équilibre dans les différents secteur, une majorité d’entreprise avec un bon taux de croissance du dividende, mais quelques vache à lait afin d’accélérer l’effet boule de neige ! :blush:

Pas d’ETF pour moi j’ais beaucoup de mal à aimer cette investissement car j’aime bien suivre régulièrement les performances de mes entreprises et apprendre à mieux les connaitre, alors imaginer avec un ETF de plusieurs dizaines/centaines d’entreprises… :grimacing:

PS: Je suis sur Trade Republic !

Voici le Graal :

https://moning.co/fr/baptiste/rdv-au-sommet

3 « J'aime »

Hello Baptiste,

Bienvenue sur le forum et merci beaucoup pour ta présentation. C’est génial davoir commencé à investir si tôt et en force (de belles sommes).

Tu as tout mon soutien et on est lĂ  pour toi. Au sujet du portefeuille, rien Ă  dire. On a presque le mĂŞme :stuck_out_tongue:

Petite question : pourquoi Xiaomi ?

P.S : big up pour le nom du portefeuille. Toi mĂŞme tu sais :heart:

1 « J'aime »

Roh la la pareil…

C’est trop top de commencer l’investissement en bourse si tot. Si j’avais pu faire pareil a mes 23 ans je serais surement deja a la retraite :smiley: .

Surtout, soit régulier, c’est la clé. Et aussi : laisse du temps pour apprécier ta stratégie, ne change pas tous les 4 matins. Surtout sur une stratégie long-terme qui peut être cyclique…

1 « J'aime »

Merci Ă  toi !
Pour ce qui est de Xiaomi, c’est à la fois une marque coup de cœur et un action coup de poker ! :grin: Xiaomi se développe très rapidement dans les objets connectés tels que les prises électriques, ampoules, les assistant vocaux… Produit des smartphones de plus en plus haut de gamme qui commence à concurrencés les grosses têtes comme Apple ou Samsung, est devenue une référence dans le milieu des trottinettes électriques et il se lance maintenant dans des projets automobiles ! Tant de points qui me laisse à penser que cette entreprise est une entreprise d’avenir ! Dans le meilleurs des cas, je serais heureux de posséder ces actions et si je me trompe, cela restera un investissement sans regrets !

Merci beaucoup !
En effet je pars du principe que l’argent investit est de l’argent bloqué jusqu’à ce que mon objectif final qui est (pour l’instant) de 1000e/mois de dividende soit atteint ! Peut être que je viserai encore plus haut à ce moment la, tous dépendra du temps que cela prendra ! :blush:

Mais je ne suis pas contre une retraite Ă  50 ans :joy:

2 « J'aime »

Salut, c’est génial de commencer jeune dans la bourse. Pour un commencement tu investis de bonne mensualité c’est bien.

Par contre tu à acheter beaucoup trop d’action pour ton budget je trouve.
Pour 300€/mois sois 3600€ l’année je serais toi la première année je choisirais 10 actifs maximum ( si c’était moi je placerais sur 8 actions). L’année suivante j’en choisirais 5 à 8 de plus et je renforcerais certaines de mes positions.

J’espère que mon avis peut-être utile,
au plaisir d’échanger avec toi.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ton conseil ! Si je suis ton raisonnement : A l’heure actuelle je suis dans 10 secteurs différents, je devrais donc choisir une action que je possède dans chaque secteur et renforcer uniquement ces 10 actions durant une bonne année et ensuite l’année suivante renforcer les autres ?

Tu pourrais me renseigner sur les risques de trop se diversifier avec un petit budget ?

C’est sa, enfin du moi moi c’est se que je fais.

Je choisi 5 actions dans des secteurs porteurs ou d’avenir, se qui me permet de pas trop prendre de risque.

Après j’essai de trouver actions qui on un rendement de minimum 5%.

Par exemple aujourd’hui les bon secteurs pour moi sont la santé, l’alimentaire, l’écologie, la télécommunication et la technologie.

Trop diversifier ses placement pour moi pourrais réduire ta rentabilité si tu fais de mauvais choix et que beaucoup je casse la figure.

Je pense qui vaudrai mieux que tu mette le paquet sur 5/8 actions bien choisi ou t’a bien étudier les entreprises et fais une bonne analyse.

1 « J'aime »