Mon tout premier porte feuille!

Bonjour Ă  tous !

Cela fait quelques temps que je regarde les vidéos de Sébastien Koubar ainsi que la chaine annexe Money Academy et j’ai décidé de me lancer.

J’ai donc créé mon premier porte feuille et l ai partagé sur Moning à l adresse : Portfolio Portefeuille Degiro de Maximilien Thibaut • Moning 🚀

Pourriez-vous y jeter un œil et me donner votre avis sur les choix que j’ai fais ?

Merci beaucoup Ă  tous.

1 « J'aime »

Salut @maximilien.thibaut,

Je trouve ton début de portefeuille tout à fait cohérent : de grosses valeurs, secteurs diversifiés. Un bon début à continuer d’alimenter :money_mouth_face:

Après attention, tu as cherché les gros dividendes donc des entreprises qui vont avoir une croissance très faible (l’argent que te reverse une entreprise sous forme de dividendes ne peut pas être réinjecté dans celle-ci pour qu’elle puisse grossir). Si tu es encore jeune, je partirais sur des entreprises plus axées croissance (les GAFA par exemple pour ne citer qu’elles).

Après, je vois que tu utilises Degiro. L’ordre d’achat n’est pas gratuit donc attention aux ordres de trop faible valeur car le prix de l’ordre va peser lourd comparativement au prix de ce que tu achètes. Par exemple, 0.5$ de frais (et je ne compte pas les frais de conversion €/$) sur 50$ de Coca ça fait 1% de frais ce qui n’est pas négligeable. Perso, sur Degiro j’évite les ordres de moins de 100$.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Voici les quelques remarques qui me viennent en tĂŞte quant Ă  votre portefeuille :

:arrow_forward: Bien qu’il soit surement destiné à grossir au fil du temps, 8 lignes pour un capital investi total de 900€… c’est énorme ! Dans un premier temps, je pense qu’il vaudrait mieux constituer des lignes plus importantes. Quitte à ne faire entrer certaines sociétés qu’un peu plus tard. Lorsque le montant total investi ne dépasse pas quelques centaines ou milliers d’€, il n’est pas très grave de ne pas être encore totalement diversifié.

:arrow_forward: Le portefeuille est ouvert chez Degiro. Vous détenez donc vos titres (français y compris) sur un CTO. Ce qui est vraiment dommage du point de vue de la fiscalité, mais aussi de l’importance de l’effet boule de neige.

:arrow_forward: Acheter des entreprises à haut dividende peut etrerisqué, dans le sens où les entreprises peuvent avoir du mal à les maintenir dans le temps. Dans votre cas les sociétés choisies devraient pouvoir y parvenir. Mais attention à d’éventuelles prises de positions « bancales ».

:arrow_forward: Prenez garde avec l’achat d’entreprises dans d’autres devises que l’€. En effet, vous vous confrontez alors à un risque supplémentaire : le risque de change. Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir de sociétés cotées dans d’autres devises, mais il faut au moins avoir conscience de ce risque. Si l’€ monte de trop, vos positions vont perdre en valeur. Inversement, si le $ monte, vos achats vont vous coûter plus cher.

:arrow_forward: Plus du 1/4 du portefeuille est actuellement investi sur le secteur de l’énergie. Certes, les dividendes sont généralement très attrayants (TotalEnergies est mon plus gros payeur de dividendes, et de loin). Néanmoins, ce secteur est en pleine mutation. Il y aura donc certainement de belles opportunités dans celui-ci à l’avenir… mais aussi de grosses déconvenues. Ne vous focalisez donc pas sur les « beaux » rendements.

J’espère que ces quelques remarques vous aideront à avancer :grinning:

4 « J'aime »

C’est le style de portefeuille que j’ai et en effet, j’ai « trop » de valeurs à fort dividende et pas assez de croissance je pense (et augmentation de dividende).

Si je prends l’exemple de AT&T qui est ma position principale sur mon CTO, ils vont couper le dividende de 40% l’année prochaine je crois… donc il faut faire attention à cela en effet.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’ouvrir un pea sur boursorama pour avoir des actions éligibles au pea comme Total par exemple. En effet, pouvoir réinvestir les dividendes sans payer les 30% de flat tax dessus est intéressant.

Sinon ça me parait pas mal :slight_smile:

1 « J'aime »

Simple supposition :
Il se pourrait que @maximilien.thibaut soit francophone mais non Français et ne puisse pas être éligible au PEA, d’ou l’ouverture d’un CTO (ils sont nombreux sur le forum).
C’est la présence d’une position belge qui m’y fait penser, je me trompe peut-être :wink:

Pour revenir au Portefeuille, pas de soucis sur le choix des actions qui restent des valeurs sûres.
La diversification se fera au fil du temps, un peu de technologie ou du luxe serait une belle piste, après avoir consolider les autres secteurs que l’énergie.
Bons investissements

1 « J'aime »

En effet, je n’avais pas pensé à cette possibilité. Et si tel est t bien le cas, il est évident que le PEA ne serait pas accessible.

Merci beaucoup pour vos avis très constructif !

Comme l’a deviné M.J, je suis belge et ne peut donc pas avoir de PEA.

Je vais désormais me pencher sur des actions un peu plus orienté croissance et faire attention à ceux promettant de gros dividendes. :slight_smile:

Il y a juste une chose que je ne comprend pas.
Pourquoi est il plus intéressant de moins diversifier mon portefeuille tant qu’il n’atteint pas quelques milliers ?

C’est surtout au niveau du courtage. Si vous avez pour objectif d’avoir 10 lignes de 500€ chacune (chiffres pris au pif) :

:arrow_right: Si vous renforcez chaque ligne par tranche de 100€, il vous faudra 50 ordres pour constituer votre portefeuille.

:arrow_right: Si vous le faites par tranches de 250€, il vous faudra 25 ordres.

:arrow_right: Si vous le faites par tranches de 500€, seuls 10 ordres vous seront nécessaires. Soit beaucoup moins d’ordres à passer que si vous 100€ par 100€.

Pour ce qui est de la diversification en elle-même, être diversifié sur 8 lignes avec 900€ investis, cela ne vous apporte rien de plus (sauf des frais) que l’investisseur qui a 3 lignes de 300€ chacune.

Après, il est évident que si votre capacité d’investissement est de 100€ par mois (ce qui est déjà bien pour débuter !), alors il vous sera difficile de réduire le nombre d’ordres. Sauf à attendre d’avoir une certaine somme de disponible et donc de ne passer qu’un ordre tous les 2, 3 ou 4 mois.

Après, comprenez bien que je ne critique pas ce que vous faites. Il m’arrive aussi d’ailleurs, d’en faire de même. C’est seulement que d’un point de vue « optimisation du courtage » ce ne pas l’idéal. Quoi qu’en France, sur PEA, cela n’ai plus vraiment d’incidence depuis l’encadrement des frais de courtage.

1 « J'aime »

D’accord, je comprend mieux.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »